logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La richesse du réseau Médical’Isle, c’est d’être soutenu pour avancer », Thierry Unterreiner (franchisé)

Publié le

Thierry Unterreiner a rejoint la franchise Médical’Isle en octobre 2017. Depuis, son entreprise ne cesse d’innover, les projets s’enchaînent et la clientèle est au rendez-vous. Retour d’expérience d’un franchisé en pleine réussite.

« La richesse du réseau Médical’Isle, c’est d’être soutenu pour avancer », Thierry Unterreiner (franchisé)

MEDICAL'ISLE

Solutions pour l'autonomie des Seniors
Matériel Médical & de Confort - Aménagement du domicile

Vous avez ouvert une franchise Medical’Isle de 150 m2 avec votre épouse il y a quatre ans à Marlenheim près de Strasbourg. Quel bilan tirez-vous de votre parcours ? 

Le démarrage a été très rapide et nous avons très vite dépassé nos objectifs.Dès le quatrième mois d’activité, il a fallu racheter du matériel médical, nous avions déjà tout écoulé ! Ensuite, nous avons connu une croissance continue… jusqu’en mars 2020. Même si nous sommes restés ouverts pendant les confinements, il n’y avait plus de clients pour certains pans de notre activité. 

Les choses sont depuis rentrées dans l’ordre et vous avez lancé une nouvelle activité d’orthopédie en novembre 2020. A quels besoins correspond ce projet ? 

Nous avions la volonté de faire entrer un orthopédiste dans la boutique. Et dans le même temps notre fils a souhaité engager une reconversion dans ce domaine. Il a donc suivi une formation intensive d’un an et nous a rejoints fin 2020. Nous avons pu nous agrandir pour accueillir cette activité dans un local dédié. Cela nous permet de proposer un accompagnement encore plus personnalisé à notre clientèle qui a besoin de temps, d’écoute et de conseils dans un domaine où il faut faire preuve de beaucoup de psychologie. 

Nous fabriquons des équipements sur-mesure directement dans notre magasin : des corsets, attèles, ceintures lombaires, semelles, etc.. Nous apportons ainsi une réponse rapide aux patients pour soulager leurs douleurs grâce à des équipements totalement adaptés à leur physionomie.

Et le succès est déjà au rendez-vous… 

Il était effectivement prévu que Lionel se consacre à mi-temps à l’orthopédie et nous aide à mi-temps au magasin. Mais rapidement, l’activité d’orthopédie l’a occupé à plein temps ! 

Vous ne vous êtes pas arrêté en si bon chemin puisque vous avez également créé une boutique en ligne en mars 2021. Comment fonctionne-t-elle ? 

Elle fonctionne sur le principe du click and collect. Les personnes se connectent et ont accès en ligne à tous les produits de notre boutique Médical’Isle. Elles ont ainsi tout le temps de comparer et de commander. Même si nous sommes évidemment toujours disponibles pour répondre à leurs questions en cas de besoin. 

Avec ce projet, nous avons particulièrement pensé aux aidants qui manquent souvent de temps pour venir en magasin. Nous voulions leur apporter un vrai service en plus. 

Justement, le sens du service est la marque de fabrique de Médical’Isle. Pensez-vous que c’est ce qui fait la différence auprès de vos clients ? 

Il y a le service bien sûr ! Lorsque mes clients ont une question ou un souci avec du matériel, ils appellent Thierry qui répond 7 jours sur 7 et 24h sur 24 ! Ils n’en abusent pas mais savent que je suis là.

Surtout, notre grande différence, c’est l’écoute et le temps que l’on prend pour bien comprendre les situations et pouvoir proposer une solution véritablement adaptée. C’est d’ailleurs ce contact humain qui me plait le plus au quotidien. Et la satisfaction d’être utile en apportant un mieux-être pour le patient mais aussi en soulageant les aidants. 

En quatre ans d’activité, vous avez pu mesurer la richesse du réseau Médical’Isle. Quelle est sa plus-value selon vous ? 

Chacune de mes nouvelles idées ont été discutées avec Olivier Prieur le fondateur de Médical’Isle et les membres du réseau. Ensuite, chaque victoire pour un franchisé est une victoire pour la franchise. Nous sommes inspirants les uns pour les autres. C’est ça la richesse du réseau : être soutenu pour avancer. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de rejoindre une franchise : pour ne pas être seuls. 

En tant que chef d’entreprise, par définition, on est seul. Mais avec Médical’Isle, je peux appeler un collègue et un collègue peut m’appeler s’il a besoin d’un conseil ou d’une réponse. Ainsi, on gagne en efficacité et en temps. Mais aussi en argent en évitant de faire de mauvais choix qui pourraient avoir des conséquences financières.

L’accompagnement de la maison-mère Médical’Isle perdure dans le temps. Quelle forme prend-t-il au-delà de la phase d’ouverture ? 

Médical’Isle négocie par exemple des accords avec des fournisseurs qui profitent à tous les franchisés car nous avons des prix intéressants. Nous pouvons également être associés à des actions de communication et de promotion communes au réseau. Il nous est aussi proposé de participer à une visio collective par mois avec un coach en entreprise. C’est très intéressant et motivant car on apprend toujours de ces échanges. On nous donne les moyens de consacrer du temps au développement de notre entreprise. 

Avant l’aventure Medical’Isle, vous avez déjà travaillé dans plusieurs secteurs d’activité bien différents. Comment voyez-vous l’avenir ? 

Il est clair que c’est ma dernière activité. Elle est si passionnante que je n’en changerai pas ! Je suis plutôt serein pour l’avenir car nous nous donnons les moyens d’entreprendre et d’investir dans de nouvelles activités. Et pourquoi pas dans la formation !

Comment rejoindre Médical’Isle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Médical’Isle et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Médical’Isle.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,3/5 - 10 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MEDICAL'ISLE

Solutions pour l'autonomie des Seniors

Pour profiter pleinement de l’essor du marché des Seniors
Médical’Isle est positionné dans l’économie des Seniors et de la Santé. C’est un réseau de magasins spécialisés offrant toutes les solutions pour l’autonomie et le maintien à domicile. Rare dans ce secteur, cette activité n’est pas soumise à des autorisations administratives et ne demande pas de diplôme spécifique.
 Un Concept ancré sur des tendances fortes 

UNE EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top