logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous avons pour objectif 14 ouvertures par an en moyenne », Elodie Coutand (DG France IXINA)

Publié le

Elodie Coutand, DG France IXINA (Réseau spécialiste de la cuisine équipée), était présente au salon Franchise Expo Paris 202, qui s’est déroulé du 26 au 29 septembre dernier, à Paris – Porte de Versailles. L'occasion pour cette dernière de passer au micro de Toute la Franchise afin de présenter le réseau IXINA, ses atouts, ainsi que ses perspectives et ambitions de développement. Témoignage !

« Nous avons pour objectif 14 ouvertures par an en moyenne », Elodie Coutand (DG France IXINA)

IXINA

Oui à vos rêves d’entrepreneurs
Rejoignez un franchiseur spécialiste de la cuisine équipée devenu incontournable

Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?

Nous sommes un réseau de franchise spécialisé dans la distribution de cuisine équipée. Nous avons aujourd’hui 172 magasins en France, avec 100 franchisés. Nous nous appuyons sur la force du Groupe F.B.D qui compte 500 magasins à travers le monde. Le réseau IXINA existe en France depuis 24 ans, et 50 ans en Belgique, le résultat d’une expertise forte.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise covid-19 ?

Pour nous ça a été un véritable challenge et nous avons eu pour priorité de pérenniser les entreprises de nos franchisés. Nous avons à cœur qu’ils passent tous cette crise. Nous avons également eu la chance d’avoir, derrière, un rebond extrêmement fort du marché. Nos franchisés étaient prêts, et nous nous également préparé avec eux pour accélérer toute notre transformation digitale, afin que le digital puisse être au service de leurs magasins, et ainsi recréer un parcours de vente pour permettre aux clients de faire des achats à distance. Nous ressortons de la crise plus fort, en avance sur des choses qu’on pensait faire plus tard, et grâce au rebond du marché, nous enregistrons également de belles performances au niveau du chiffre d’affaires.

Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?

Aujourd’hui, nous avons 172 magasins, et nous disposons encore d’une soixantaine de zones disponibles en France pour, à terme, arriver à 240-250 magasins. Le but est de mailler le territoire français et permettre à nos franchisés d’être pérennes avec un business model qui continue de fonctionner même sur des zones plus petites. Nous avons pour objectif 14 ouvertures par an en moyenne, avec aussi bien de l’interne (des franchisés qui deviennent des multi-franchisés) que l’externe (de nouveaux candidats à la franchise). 

Décrivez-nous le franchisé idéal 

La richesse des franchisés est d’être tous différents. Nous, nous avons trois profils que nous apprécions beaucoup : le profil cusiniste/salarié, qui a envie de monter son entreprise, un profil issu des grandes surfaces spécialisé ou bricolage, avec des gens qui sont souvent des personnes habituées à manager des équipes et à vendre des produits complexes comme les nôtres. Et puis troisième profil qui est complètement hors univers, qui sont, pour la plupart des gens en reconversion professionnelle à qui nous apprenons le métier de cuisiniste, que nous accompagnons et formons. Les franchisés majoritairement en réussite chez nous sont des managers de terrain, des personnes qui aiment le commerce et la satisfaction client. Nous avons aussi des franchisés idéaux qui sont des entrepreneurs passionnés, investis, qui nous challenge au quotidien afin de faire mieux. Mais surtout, nos franchisés sont des gens conviviaux, qui aiment partager avec nous, mais aussi entre eux. Je pense que c’est aussi ça la force du réseau IXINA.

 Comment rejoindre IXINA?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne IXINA, et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé IXINA.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de IXINA

Oui à vos rêves d’entrepreneurs

Entreprendre vous en rêvez ? Lancez-vous avec nous !
Faites confiance à CUISINES IXINA
Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 1997, ixina compte plus de 270 magasins dans le monde, dont 170 dans l’hexagone et 58 en Belgique.
Ouvrant annuellement une quinzaine de nouveaux magasins en France, ixina affiche clairement une stratégie ambitieuse afin de devenir, d’ici 5 ans, un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée tout en conservant sa position de leader en Belgique.
ixina bâtit son succès sur les valeurs humaines, l’excellence technologique et la ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top