logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Senior Compagnie : « Une enseigne bienveillante, proche des gens, qui n’est pas industrialisée », Florian Courteille (franchisé Pays d’Auge)

Florain Courteille est franchisé Senior Compagnie dans le Pays d’Auge, au cœur de la Normandie, depuis le printemps 2020. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir sur son parcours professionnel et la reconversion qu’il a opérée pour ouvrir son agence d’aide à domicile pour les personnes âgées. 

Senior Compagnie : « Une enseigne bienveillante, proche des gens, qui n’est pas industrialisée », Florian Courteille (franchisé Pays d’Auge)

SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie
Aide à domicile pour personnes dépendantes

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?

Je suis Florian Courteille, franchisé depuis un peu plus d’un an à Dozulé, dans le Pays d’Auge. J’ai un parcours professionnel assez atypique. Plus jeune, j’étais dans un centre de formation, qui m’a permis de débuter un parcours de footballeur professionnel, tout en étudiant la comptabilité en parallèle. Une blessure m’a conduit à arrêter ce chemin et je me suis orienté vers des études de commerce. J’ai donc débuté ma carrière professionnelle comme technico-commercial, avant de devenir responsable dans le secteur de l’industrie, puis directeur régional jusqu’en septembre 2019.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

J’avais un gros manque de connaissances sur le domaine. Ce dernier est très juridique, procédurier et cela peut se révéler complexe. Le système de la franchise m’a apporté et m’apporte encore aujourd’hui un réel soutien sur ces sujets. C’est également un gain de temps, temps que je peux consacrer à l’opérationnel (le développement de mon équipe, de mon entreprise, etc.).

J’ai effectivement approché plusieurs enseignes. Cependant, les différents rendez-vous, avec Jean-Michel Garcia et le fondateur Nicolas Hurtiger, m’ont convaincu. Ce que j’ai apprécié chez Senior Compagnie, c’est le côté humain qui est très fort. Le bien-être du bénéficiaire passe avant les chiffres.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

J’ai été accompagné à mon lancement avec une animatrice dédiée. Aujourd’hui, je garde quelques échanges avec les animateurs, mais j’arrive à développer mon agence sans avoir de points hebdomadaires. 

Vous n’étiez pas du tout dans la profession avant d’ouvrir votre agence Senior Compagnie.  Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Je ne viens effectivement pas du tout du secteur de l’aide à la personne. Le développement de la maladie de Charcot de ma maman et mon expérience de proche aidant avec des structures de l’associatif, m’ont poussé à développer une activité qui, chaque jour, me permet d’aider les autres. J’ai pu prendre connaissance des faiblesses existantes des structures d’aide à la personne, et pallier celles-ci dans mon enseigne.

Aussi, j’ai souhaité m’épanouir dans ce projet qui me tenait à cœur et qui me permet aujourd’hui d’être davantage serein et en confiance.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Lors de la formation, j’ai appris beaucoup de choses. N’étant pas du domaine, cela m’a conforté dans mon idée. La gestion d’une agence, les bases juridiques, le recrutement, la gestion du personnel ainsi que l’opérationnel sont des points abordés. Aussi, j’ai pu en apprendre sur moi grâce à un module centré sur l’analyse comportementale.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

J’ai une très bonne relation avec les autres franchisés. J’échange régulièrement avec mes collègues de Paris, pour offrir une continuité de services aux bénéficiaires qui partent en vacances en Normandie. 

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

J’ai dépassé les objectifs prévus dans mon business-plan, en termes d’heures de prestations et de chiffre d’affaires. C’est donc très positif. 

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Je suis quelqu’un de très actif, toujours à droite et à gauche. J’essaie de constamment créer un relationnel de confiance avec les mairies, le conseil départemental, les bénéficiaires, etc. C’est très important pour le développement d’une agence.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

Si vous cherchez une enseigne bienveillante, proche des gens, qui n’est pas industrialisée, n’hésitez-pas à vous tourner vers Senior Compagnie. Pour développer votre agence, ne restez pas derrière votre bureau et mettez en place diverses actions.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,8/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie

Senior Compagnie, la franchise engagée au service de l’autonomie

Senior compagnie propose un concept unique basé sur l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques des bénéficiaires.
Senior Compagnie enseigne historique du groupe Zephyr, engagé au service du bien vivre à domicile, constitué de 4 enseignes aux synergies fortes et à l’origine de l’association Partager pour mieux ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top