logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La crise sanitaire a permis de mettre les projecteurs sur le métier d’auxiliaire de vie qui est indispensable mais encore très peu visible » Amandine Thebault & Marine Calvarin (Groupe Zephyr)

Publié le

L’enseigne Senior Compagnie figure aujourd’hui parmi les références dans le secteur des services à la personne grâce à son concept unique basé sur l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous. Amandine Thebault, animatrice réseau et formatrice au sein du groupe Zephyr (maison mère de Senior Compagnie), et Marine Calvarin, responsable communication et marketing du groupe Zephyr, accompagnent depuis de longues années le développement du réseau. Pour Toute la Franchise, elles ont accepté de témoigner sur la relation franchiseur/franchisé au sein du réseau et l’adaptation par rapport à la crise sanitaire.

« La crise sanitaire a permis de mettre les projecteurs sur le métier d’auxiliaire de vie qui est indispensable mais encore très peu visible » Amandine Thebault & Marine Calvarin (Groupe Zephyr)

SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie
Aide à domicile pour personnes dépendantes

Senior Compagnie, la franchise engagée au service de l’autonomie

Senior Compagnie est une enseigne historique du groupe Zephyr, engagée au service du bien vivre à domicile, constituée de 4 enseignes aux synergies fortes et à l’origine de l’association "Partager pour mieux vieillir". Amandine Thebault, animatrice réseau et formatrice au sein du groupe Zephyr a pour mission d’accompagner les agences après leur lancement en intervenant sur différents thèmes : recrutement, gestion de conformité, etc…, tout en étant en appui sur la partie formation pour les nouveaux franchisés et les encadrants. De son côté, Marine Calvarin, responsable communication et marketing du groupe Zephyr a pour rôle de promouvoir le concept de la franchise Senior Compagnie, mais aussi assurer la communication auprès du grand public, des prescripteurs, comme elle l’explique : « Au pôle communication, nous sommes une équipe dédiée à l’accompagnement des franchisés dès le lancement de leur activité, et tout au long de leur contrat de franchise. L’objectif est de leur permettre de mieux maîtriser leur communication sur le plan local et national, afin de se rendre visible auprès des potentiels clients et assurer la pérennité de leur activité. »

Aujourd’hui, acteur incontournable dans le secteur des services à la personne, Senior Compagnie a bâti son succès sur la qualité de la relation franchiseur/franchisé au sein du réseau. En effet, Senior Compagnie propose à tous les porteurs de projet intéressés par son concept, un contrat de franchise d’une durée de sept ans, qui démarre dès que ces derniers obtiennent leur agrément ou autorisation qui leur permet d’exercer leur activité. « Ils auront, dans un premier temps, un accompagnement au lancement avec une personne dédiée pour répondre à toutes leurs questions et les guider au début. Nous sommes répartis en quatre équipes pour couvrir l’intégralité du territoire et mieux suivre le développement des franchisés », souligne Amandine Thebault dans un premier temps, avant d’ajouter : « L’accompagnement consiste à des échanges réguliers entre la tête de réseau et les franchisés. Tous les franchisés ont un animateur référent qui se déplace souvent en agence pour échanger directement avec eux. Nous avons également des réunions régionales organisées deux fois par an et une convention nationale qui est organisée elle, une fois par an ».

« L’accompagnement consiste à des échanges réguliers entre la tête de réseau et les franchisés »

Des propos confirmés par Marine Calvarin met l'accet sur l'importance de l’organisation de l’équipe de la tête du réseau qui échange entre elle en fonction de l’expertise de chaque pôle afin de trouver le meilleur accompagnement à proposer aux franchisés afin qu’ils puissent se faire connaître de leur environnement local, et donc mieux se développer : « Le référent du pôle communication qui est en lien direct avec les franchisés aide ces derniers à construire leur plan de communication de façon annuelle, avec un plan optionnel au milieu d’année afin d’évaluer les dispositifs à mettre en place pour la suite, faire un premier bilan, et réajuster, ci-besoin, le budget », rappelle cette dernière, qui poursuit : « Nous avons une personne qui pilote toute la partie campagne digitale, donc par exemple, nous proposons en interne, un service de gestion des campagnes adwords pour les franchisés. Nous avons également quelqu’un qui est dédié à la qualité et l’obtention de la certification Qualicert, qui est un label qualité s'appliquant aux activités de services ».

Comme de nombreuses entreprises en France, Senior Compagnie a également été touchée par la crise sanitaire de la Covid-19. Mais à l’inverse d’autres secteurs, le réseau n’a pas totalement cessé son activité durant les périodes de confinement, et a su s’adapter pour continuer à proposer ses prestations. « Comme tous les réseaux, nous avons été impactés même si nous proposons des prestations essentielles pour les personnes que nous accompagnons comme l’aide à la toilette par exemple. Ce sont des prestations qu’on ne peut pas supprimer du jour au lendemain, donc cela nous a permis de poursuivre notre activité malgré une baisse des demandes. Mais la reprise d’activité a été très rapide », explique Amandine Thebault.

« Contrairement à d’autres secteurs comme la restauration, nous avons été beaucoup moins impactés. Nous avons fermé nos agences au public, mais avons continué à réaliser nos prestations. Nous avons été surtout impactés par les EPI (Equipement de Protection Individuel) pour lesquels nous avons dû batailler pour récupérer l’ensemble des matériels nécessaires pour continuer à exercer notre activité en suivant les recommandations sanitaires », complète Marine Calvarin.

Un réseau solidaire en temps de crise

Ainsi, pendant la crise sanitaire, tout le réseau s’est mobilisé pour accompagner les agences : « Il n’y a pas eu de chômage partiel, et chaque poste s’est réorganisé et adapté pour proposer de nouveaux modes d’accompagnement à distance. On a développé sur notre boutique en ligne, une nouvelle rubrique dédiée aux EPI sur laquelle notre pôle communication a beaucoup travaillé afin de trouver des partenaires pour répondre à nos demandes, et aujourd’hui, c’est quelque chose qui est totalement intégrée dans notre fonctionnement », indique Marine Calvarin.

Le réseau s’est également mobilisé afin de trouver des initiatives solidaires, comme pour le gel hydro alcoolique où ils ont dû faire appel à des facs de pharma afin de récolter des dons et être équipés au vue de la pénurie qu’il y avait à ce moment : « Nous avons également été en lien avec différentes associations qui mettaient en place des initiatives solidaires comme Uber qui offraient les courses à nos auxiliaires de vie ou encore Best Western qui leur proposait gratuitement des chambres d’hôtels dans certains endroits. La crise sanitaire a permis de mettre les projecteurs sur le métier d’auxiliaire de vie qui est indispensable mais encore très peu visible ». 

Senior Compagnie à l’heure du digital

La crise de la covid-19 a aussi accéléré le déploiement du numérique dans de nombreuses entreprises en France. Ce fut notamment le cas pour Senior Compagnie, où le digital est entré totalement dans les mœurs désormais. « Grâce au digital, le lien avec nos agences a été renforcé durant cette crise sanitaire. Nous avons centralisé toute la communication sur les protocoles à suivre que nous avons par la suite communiqué à tous nos franchisés. Nous nous sommes rapidement mis en marche afin d’établir les protocoles d’intervention et aujourd’hui nous sommes plus préparés et prêts à faire face à un nouveau confinement » explique Amandine Thebault qui conclue : « Ça a changé notre organisation au siège où nous faisons plus régulièrement désormais des réunions en visio, des formations en ligne, et même notre convention annuelle a été faite à distance ».

Comment rejoindre Senior Compagnie ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Senior Compagnie et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Senior Compagnie.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie

Senior Compagnie, la franchise engagée au service de l’autonomie

Senior compagnie propose un concept unique basé sur l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques des bénéficiaires.
Senior Compagnie enseigne historique du groupe Zephyr, engagé au service du bien vivre à domicile, constitué de 4 enseignes aux synergies fortes et à l’origine de l’association Partager pour mieux ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top