logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Retrouvez Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et Franprix, en Patron Incognito

Publié le

Lundi 24 mai, M6 retransmet l’émission de Patron Incognito saison 6 avec Jean-Paul Mochet, l’actuel président de Monoprix et Franprix qui était, à l’époque, directeur général de Franprix. L’occasion de revoir le dirigeant en immersion dans les magasins de sa propre enseigne au contact direct de trois employés. 

Retrouvez Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et Franprix, en Patron Incognito

FRANPRIX

Avec franprix, devenez bien plus qu’un commerçant.
Commerce de proximité alimentaire.

Une première dans le domaine de la grande distribution alimentaire

Diffusé pour la première fois en janvier 2019, cet épisode de Patron Incognito avec Jean-Paul Mochet était une première avec un dirigeant de la grande distribution alimentaire. Le directeur général de Franprix avait accepté d’être relooké pour se rendre incognito au sein de trois magasins de l’enseigne et travailler pendant plusieurs jours aux côtés de ses salariés afin de découvrir leur quotidien. Cette expérience lui a permis de vivre des moments privilégiés avec trois employés de l’enseigne. 

Après la diffusion de l’épisode, il avait confié ses impressions dans le magazine LSA* expliquant notamment avoir longtemps hésité avant d’accepter de participer. « C’est une prise de risque importante pour un patron de passer devant trois millions de téléspectateurs à une heure de grande écoute », concède-t-il avant d’ajouter avoir finalement accepté pour avoir l’opportunité de « casser l’image délétère du secteur, souvent accusé d’exploiter ses salariés »

Au contact direct de trois employés 

C’est en qualité de stagiaire en reconversion professionnelle que Jean-Paul Mochet a vécu cette expérience. Après un relooking complet, il se rend dans un premier magasin, le magasin Franprix de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) où il va faire la connaissance de Manu, employé libre-service. Il va découvrir un jeune homme très à l’aise avec la clientèle mais quelque peu désinvolte en matière de mise en rayon. Il rencontre ensuite Pierre, apprenti-boucher au magasin Franprix de Fontainebleau (Seine-et-Marne), qui va lui donner quelques sueurs froides pour ses prises de liberté en matière de sécurité. Enfin, pour la troisième séquence, il suit Sandrine dans le 19e arrondissement de Paris. Cette dernière, employée de Franprix depuis 18 ans, va surprendre le patron par son implication dans l’animation du magasin et sa relation particulière avec sa clientèle.  

>> Lire aussi : Franprix continue de recruter de nouveaux candidats à la franchise

Une expérience satisfaisante

Avec le recul Jean-Paul Mochet est ressorti globalement satisfait de cette expérience qui lui a permis de découvrir sans filtre le quotidien de ses employés. Il précise que Franprix n’est pas intervenu dans le choix des trois salariés suivis qui a été fait par la société de production Endemol. Même s’il est stupéfait par certaines démarches de ses employés, il retient leur excellent sens du commerce. Il est d’autant plus satisfait que l’émission renvoie une bonne image globale de son enseigne et qu’elle a également permis de renforcer le sentiment d’appartenance de ses salariés. Il regrette seulement que plusieurs séquences concernant la vision du commerce portée par Franprix aient été coupées au montage tout en concédant que cela reste une émission grand public et que l’essentiel est d’avoir pu mettre en avant son enseigne et avoir eu l’occasion de redorer l’image de la grande distribution.


En savoir plus sur Franprix et les conditions pour ouvrir un magasin avec l’enseigne.

*Lire l’article LSA : Jean-Paul Mochet (Franprix): ses premières réactions après son passage dans "Patron Incognito"

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de FRANPRIX

Avec franprix, devenez bien plus qu’un commerçant.

Ouvrez votre commerce alimentaire de proximité.
Gagnez en indépendance avec Franprix grâce à ses solutions de location gérance et de franchise.
Franprix, recherche des candidats essentiellement sur les secteurs suivants : 13 / 69 / 77 / 78 / 91 / 95
Notre vocation principale est de rendre l’ordinaire extra. 
Franprix est l’inventeur du concept de commerce d’affinité.
Profondément ancrés dans le tissu urbain des grandes villes métropoles et leurs zones d’attractivité (Paris et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top