logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

"Les candidats bénéficient d’un accompagnement VIP" Alessandro Gaetani, DG Anna Virgili

Publié le

Alessandro Gaetani est directeur général de l'enseigne Anna Virgili, concept italien dédié à la maroquinerie haut de gamme. Pour Toute la Franchise, il revient sur les ambitions du réseau pour la France et le fonctionnement de son développement en franchise.

"Les candidats bénéficient d’un accompagnement VIP" Alessandro Gaetani, DG Anna Virgili

ANNA VIRGILI

Maroquinerie – Fabrication italienne – Collection exclusive – Cuir – Raffiné – Luxe – Sacs – Chaussures et accessoires de mode - Production made in Italy
Concept raffiné de « boutique-univers » composé de sacs, chaussures et accessoires de mode. Tous les articles sont exclusifs et luxueux, en cuir pleine fleur, très qualitatifs, les collections sont dessinées et créées par le bureau de style [...]

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Je m’appelle Alessandro Gaetani, je suis le Directeur General de la société Anna VIRGILI. Ma famille a créé la marque en 1988, avec son épouse Anna Virgili, Ermanno Gaetani a ouvert le premier point de vente à San Benedetto. Dès les années 2000 nous avons développé un réseau de retail en Italie.

Les premiers concepts sous enseigne exclusive Anna VIRGILI ont ouvert à partir de 2016 à Rome et Milan. L’entreprise se développe maintenant à l’international sur tous les continents

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Nous avons choisi un développement exclusivement en franchise pour notre marque, par opposition à un potentiel développement dans le retail multimarques qui ne préserve pas l’aspect conceptuel de la marque : nous ne souhaitions pas voir notre offre diluée au milieu d’autres marques dans les réseaux multimarques.

De plus, le marché en Europe de l’Ouest, et plus particulièrement en France, n’offre que très peu de concepts en franchise sur notre positionnement moyen-supérieur. Il y a un créneau très ouvert et peu de concurrence directe pour que notre marque s’impose comme un des leaders sur le marché français.

Nos créations sont exclusivement fabriquées en Italie et sont très qualitatives, bien que très accessibles en prix de vente. Nous avons besoin de partenaires qui s’investissent avec nous dans ce projet unique et passionnel. Nos ambassadeurs que sont les franchisés exclusifs auront le bon discours et l’aspect passionnel nécessaire à la vente de produits luxueux et exclusifs. En effet, nous avons besoin d’un entrepreneur qui investit non seulement dans le concept, mais surtout dans un projet partenaire.

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Nous n’avons pas vraiment de concurrence sur notre segment. Nous nous situons entre les marques Lancaster et Mickael Kors en termes de prix, mais en termes de qualité, de design ou de finition, nous sommes plus proches de « Lancel » et de « Le tanneur ». Les matières utilisées sont majoritairement des cuirs rigoureusement sélectionnés. L’intérêt principal de la marque, outre l’univers boutique très qualitatif, c’est de rendre accessibles des produits de luxe au plus grand nombre.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Nous avons ouvert notre première boutique en France à Annecy fin 2020, la crise sanitaire a bien évidemment retardé tout notre plan de développement ! Nous avons en cours Reims, Bordeaux, Nîmes… et de nombreuses demandes à l'étude.

Quels sont vos objectifs pour 2021 ? Et à terme ?

Nos objectifs sont basés sur un développement contrôlé et un vrai partenariat avec nos franchisés. Ainsi le territoire d’exclusivité géographique alloué à ceux-ci est important, ce qui implique que notre objectif pour la France sera d’une vingtaine de points de ventes.

Avez-vous des projets à l’international ?

Oui, bien sûr, nous nous développons sur l’Asie, avec le Japon et la Corée, mais aussi sur le Moyen-Orient, où nous ouvrons une franchise à Dubaï.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nous recherchons des profils de candidats passionnés par l’univers de la mode et du cuir. Ce sont plus particulièrement des candidats qui recherchent un projet à échelle humaine.

Les qualités de commerçant, d’amabilité et d’accueil sont bien sur indispensables, mais pas seulement. Outre la nécessité de disposer de notion de bases de gestionnaire, il sera nécessaire pour le candidat de disposer du sens des harmonies, des couleurs, de pouvoir optimiser l’offre mise à sa disposition.            

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Nous avons fait appel à un cabinet conseil français spécialisé dans les métiers de la mode pour accompagner les candidats en France. Même si notre structure dispose de collaborateurs parlant le français, il nous paraissait important de disposer des meilleures compétences et des meilleurs conseils en fonction des spécificités du marché français.

Les candidats bénéficient d’un accompagnement VIP, ils sont suivis dès la première prise de contact à tous les niveaux de l’évolution du dossier (Aide à la construction des différents dossiers, validation du point de vente, conseils pour la présentation des dossiers financiers, aide aux démarches, aide au montage du plan collection, etc.)

Comment se déroule la formation ? 

La formation initiale se déroule à San Benedetto en Italie durant trois jours en immersion. La formation est continue lors des présentations de collections semestrielles en Italie ou des conventions qui réunissent tous nos partenaires une fois par an. Une équipe accompagne le franchisé avant et pendant son ouverture pour lui permettre de prendre ses marques.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Nous avons mis en place un logiciel et un système d’encaissement géré par une société française : celle-ci accompagne le franchisé, le forme et intègre les fichiers. Le logiciel, performant, permet au franchisé de disposer de toutes les informations commerciales et de disposer de tous les indicateurs pour ses réassorts en cours de saison.

De plus, il dispose d’outils lui permettant d’affiner sa commande initiale en fonction des thèmes couleurs et des typologies de produits.

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Nos partenaires bénéficient d’aide commerciale et de formation continue tout au long de l’exploitation par vidéo ou mail. Ils bénéficient également de visites régulières afin de leur donner tous conseils d’amélioration nécessaires.

En sus, ils ont des réunions d’informations en Italie et une convention annuelle.

Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Oui, ils ont vocation de « partenaires-relais » afin de véhiculer la bonne information aux futurs candidats ; ils sont aussi des espaces de formation et d’information de proximité.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Le franchisé idéal doit partager avec nous la passion des produits manufacturés de qualités et un certain art de vivre et de commercer. Il doit avoir envie de s’engager dans un projet passionnel et humain partagé. Etre sensible à l’univers de la mode, aux tendances et belles matières, tout en étant dynamique et gestionnaire avisé.

En savoir plus sur le développement de la marque Anna Virgili en France.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ANNA VIRGILI

Maroquinerie – Fabrication italienne – Collection exclusive – Cuir – Raffiné – Luxe – Sacs – Chaussures et accessoires de mode - Production made in Italy

Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Lancez votre boutique concept Anna VIRGILI et rejoignez un réseau aux valeurs familiales !
Partagez avec nous le sentiment d’être unique, Anna VIRGILI est l’un des plus beaux concepts « boutique-univers » du marché. Une collection très raffinée qui se décline dans une ambiance en thématique pour chaque couleur. Ainsi sacs et bagages, petite maroquinerie, foulards et chaussures composent un univers très attractif !La marque Anna VIRILI propose une nouvelle ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top