logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Il n’y a pas de profil idéal pour nous rejoindre, tout est question d’humain », Sébastien Lamaud (Je Vis Local)

Sébastien Lamaud est président du réseau Je Vis Local, qui vise à favoriser la consommation locale et vient juste de s’ouvrir à la licence de marque. Pour Toute la Franchise, il revient sur le concept même du réseau, sur ses perspectives de développement et sur le profil de créateur d’entreprise que recherche le groupe pour se déployer à l’échelle nationale. 

« Il n’y a pas de profil idéal pour nous rejoindre, tout est question d’humain », Sébastien Lamaud (Je Vis Local)

JE VIS LOCAL

Le 1er réseau national visant à promouvoir l’économie locale !
JE VIS LOCAL favorise le « consommer local » grâce à une plateforme web associée à une communication multi-supports, l’animation d’un réseau professionnel et la fidélisation des consommateurs au travers un système de jeux concours.

Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque pour Je Vis Local ?

Le choix de la licence de marque s’est imposé comme logique dans la suite du développement du concept. En effet, nous sommes persuadés que pour mettre le local au centre des préoccupations et des habitudes de consommation, il est primordial de mettre la force d’un réseau d’implantations locales au service de tous les indépendants. 

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Il existe une multitude d’initiatives souhaitant mettre en avant le local au niveau des villes, des départements ou encore des régions. Aujourd’hui aucune n’a à notre connaissance émis le souhait de se servir de la force d’un réseau national pour mettre en avant le local. Nous pensons que c’est là que se trouve notre force.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Le déploiement en licence de marque est très récent puisque nous avons tenu à éprouver le concept sur une implantation unique avant tout lancement en national. Le déploiement en licence de marque a débuté en mars et les débuts sont très prometteurs puisque nous avons plusieurs candidats sérieux et une implantation en passe d’être effective d’ici quelques semaines. 

Quels sont vos objectifs pour 2021-2022 ? Et à terme ?

Pour la suite du développement, nous visons une dizaine d’implantation d’ici le premier semestre 2022. Mais ce développement ne se fera qu’en fonction de l’état d’avancement des licenciés. En effet, nous tenons à former complétement un licencié avant de se consacrer au lancement d’une autre implantation. 

Avez-vous des projets à l’international ?

Non absolument pas, l’initiative Je Vis Local se veut exclusivement française. 

La seule chose qui pourrait s’apparenter à un développement international serait de proposer à nos entreprises partenaires la possibilité de vendre à l’international. Mais il n’y aura pas de d’implantation en licence de marque au-delà de nos frontières. 

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Nous n’avons pas de profil type dans nos recrutements, nous cherchons simplement à déceler les valeurs suivantes : 

  • Une volonté de faire bouger les choses
  • Un réel intérêt pour l’économie locale
  • Un attrait pour l’animation d’équipe et l’organisation d’événements
  • Des aptitudes commerciales et une forte capacité d’écoute

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Nous contactons tous les candidats par téléphone avant d’envisager quoi que ce soit. Lors de ce premier rendez-vous, nous définissons avec le candidat ses besoin et ses attentes afin d’être sûr que le parcoures Je Vis Local soit en adéquation avec son projet de vie. 

Une fois ce point validé, nous accompagnons le candidat dans tous les point de son avancement : découverte de l’initiative-> business plan -> intérêt d’une implantation locale -> formation en présentiel -> mise en ligne du site local et des premières fiches partenaires -> suivi en présentiel et téléphonique tout au long de son activité. 

Comment se déroule la formation ? 

La formation initiale est d’une durée de deux jours en présentiel qui sont surtout basés sur la théorie du métier d’ambassadeur Je Vis Local, les notions juridiques et les techniques de prospection. Mais la formation continue tout au long de l’activité du licencié puisque nous restons joignables et faisons des points d’avancement réguliers. Divers modules sont prévus notamment la gestion de réseau de partenaires et son animation.  

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Lorsque le licencié est en activité, nous lui apportons un soutien au niveau de la gestion de son entreprise, une prise en charge totale de la partie numérique du métier de telle sorte que celui-ci ait un maximum de temps à consacrer à ses entreprises partenaires. 

Comment se passe l'animation du réseau ? 

L’animation du réseau est prévue en trois grands axes : 

  • Un lien constant entre les licenciés grâce à des moyens numériques
  • Une visite régulière de notre part dans les implantations locales
  • Des séminaires afin que tous les acteurs du réseau puissent se rencontrer et échanger ensemble. 

Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

A terme, tous les licenciés seront impliqués dans le développement de Je Vis Local. En effet, nous sommes persuadés que ce n’est qu’en ayant un groupe soudé et en avançant vers la même direction que nous pourrons réussir à remettre le « consommer local » a sa place. 

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Nous ne pensons pas qu’il y ait de franchisé idéal, pour nous tout est question d’humain. Lorsque quelqu’un a l’envie de faire avancer les choses et d’entreprendre, nous serons là pour l’épauler dans les domaines où il pourrait rencontrer des difficultés. 


Vous vous reconnaissez dans les valeurs mises en avant par Je Vis Local ? Vous souhaitez vous investir dans la vie locale et devenir votre propre patron ? Découvrez vite comment rejoindre le réseau Je Vis Local

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de JE VIS LOCAL

Le 1er réseau national visant à promouvoir l’économie locale !

Vous êtes intéressé par le consommer local et vous souhaitez le promouvoir ? Rejoignez Je Vis Local !
Je Vis Local vous propose un concept moderne vous permettant de participer au dynamisme de votre département ou de votre ville. Grâce aux outils Je Vis Local, vous pourrez être moteur dans le développement des acteurs économiques locaux.
Je Vis Local est un concept créé en 2020 à Limoges (87) en partant d’un constat simple : aujourd’hui tout le monde est d’accord pour consommer local, mais ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top