logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai immédiatement compris le sens et la pertinence de la solution Oseys », Olivier Rudler (client Oseys)

A la tête de sa société depuis plus de 15 ans, Olivier Rudler a récemment adopté la solution Oseys pour accroitre la performance de son entreprise. D’abord séduit par l’outil Pilotage Pro, il a rapidement été convaincu par l’apport global de l’accompagnement Oseys. Découvrez son témoignage de client et utilisateur de la solution Oseys.

« J’ai immédiatement compris le sens et la pertinence de la solution Oseys », Olivier Rudler (client Oseys)

OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.
Diagnostiquer, Analyser, Décider, Agir. Le réseau de dirigeants qui facilite les prises de décisions des dirigeants et leur permet de piloter et développer leur entreprise sereinement

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ? 

Olivier Rudler : je suis co-gérant de la SARL AZUR DOMOTIC avec mon frère Pascal. Société crée en janvier 2003, spécialisée dans l’installation, l’entretien et la maintenance d’équipements connectés pour la fermeture de bâtiments : portails, portes de garage, portes d’entrées, automatismes, contrôle d’accès, vidéosurveillance, menuiseries, volets, protections solaires.

Nos clients sont multiples : particuliers, copropriétés, bailleurs sociaux, commerces, industries, administrations.

L’effectif actuel est de 20 personnes avec deux pôles bien distincts : la pose et le SAV (35% du C.A.). Notre chiffre d’affaires en 2020 a avoisiné les 2,7M€.

Mon rôle est de superviser le service pose ainsi que la partie administrative, financière et marketing de l’entreprise.

AZUR DOMOTIC est membre du Réseau Sécuristes de France, composé de 148 sociétés dans le domaine de la fermeture et de la sécurité. J’occupe depuis huit ans un rôle d’administrateur au sein du Conseil et depuis trois ans sa Présidence.

Comment avez-vous connu la méthode Oseys et qu’est-ce qui vous a convaincu de faire appel au réseau ?

La méthode Oseys m’a été présentée par un nouveau franchisé sur notre secteur, Jean-François Fiachetti, qui nous avait prospectés par mail au cours du mois de février 2020. Dans un premier temps, j’ai été tenté de mettre le mail à la corbeille, me pensant bien armé de nos tableaux Excel et de nos indicateurs assez précis, mais ma curiosité l’a emporté. J’ai donc accepté le rendez-vous, reçu mon interlocuteur et l’ai écouté attentivement après lui avoir présenté l’entreprise et nos outils de gestion.

« La présentation de l’outil Pilotage Pro a mis très rapidement en évidence une solution que je n’avais jamais réussi à mettre en place de manière simple dans l’entreprise »

La présentation de l’outil Pilotage Pro a mis très rapidement en évidence une solution que je n’avais jamais réussi à mettre en place de manière simple dans l’entreprise tant les critères d’ajustement sont nombreux et fastidieux. A savoir : un budget annuel et des situations mensuelles pour savoir et maîtriser, avant le bilan annuel, quel serait le niveau de notre résultat net.

De plus, la solution Oseys intègre un accompagnement mensuel, en physique ou distanciel, pour intégrer toutes les variables de l’entreprise en fonction des événements ou investissements opérés au cours du mois précédent afin que le tableau de bord soit toujours réglé au plus juste (arrivée ou départ de salariés, nouvelle machine, nouveau prêt, chiffre d'affaires mensuel, etc.).

Pour finir, Oseys nous permet également de contrôler et d’ajuster nos devis en fonction du niveau des charges de fonctionnement de l’entreprise, ce qui nous permet de connaître notre "prix de vente objectif cible", notre "prix de revient interne" et notre "prix minium acceptable". Indicateurs ultra précis que nous n’avions pas auparavant.

J’ai immédiatement compris le sens et la pertinence de cet outil qui devait nous apporter un autre angle de vision sur notre entreprise et une autre perception de notre outil de production. Après validation avec mon frère, nous avons adhéré à Oseys dans les quelques jours suivants, soit fin février 2020.

Que vous a apporté votre conseiller Oseys dans le pilotage de votre entreprise ? 

Les actions mises en place ont été, dans un premier temps, de paramétrer le tableau budgétaire pour coller le plus possible à la réalité passée puis à la réalité à venir, de définir les objectifs de la nouvelle année en termes de chiffre d’affaires mais aussi de résultat, de définir la saisonnalité de notre activité sur les 12 mois courants. N’ayant pas la maîtrise de la plateforme Oseys, ces opérations ont été faites directement par mon interlocuteur Oseys en présentiel au bureau et à travers quelques échanges complémentaires par mail dans les jours suivants. 

Les conseils ont porté principalement sur :

  • notre niveau de productivité qui devait s’accorder plus franchement avec nos frais de structure pour réussir à obtenir un coût horaire mieux maîtrisé ;
  • le fait que chaque personnel productif mal occupé nuisait considérablement sur les résultats de l’entreprise ;
  • que chaque devis perdu ne devait pas systématiquement être une fatalité mais un choix raisonné ;
  • notre faculté à pouvoir pousser notre niveau de négociation en rapport avec le niveau de notre carnet de commande.

En résumé : avoir la possibilité d’ajuster tous les paramètres permettant d’amortir le plus rapidement possible les charges de structure de l’entreprise avant de pouvoir prétendre obtenir le résultat annuel escompté.

Avez-vous observé des résultats probants suite à l’adoption de la solution Oseys ?

Dans un premier temps, notre interlocuteur s’est rendu disponible autant que possible pour nous assurer du bon paramétrage de l’outil et de sa bonne utilisation mais les résultats ont été quasi immédiats car la plateforme Pilotage Pro est très simple à utiliser et à comprendre. 

« Malgré le confinement […] et l’arrêt quasi-total de notre production pendant cinq semaines, notre retard sur le chiffre d’affaires à N-1 a été comblé dès le mois de juin 2020 »

Malgré le 1er confinement subit dans le mois qui a suivi notre adhésion et l’arrêt quasi-total de notre production pendant cinq semaines, notre retard sur le chiffre d’affaires à N-1 a été comblé dès le mois de juin 2020. Notre année s’est achevée avec une progression de 17,3% de notre chiffre d’affaires et une hausse très sensible de notre résultat annuel par rapport à N-1, tout en maintenant nos niveaux de rémunération. Nous allons, dans les semaines à venir, reverser plus de 33.000€ de primes d’intéressement à l’ensemble de la masse salariale, et ce, malgré le contexte Covid.

Comment envisagez-vous la suite de votre relation avec Oseys ?

Aujourd’hui la question ne se pose pas de poursuivre ou d’arrêter Oseys. Cet outil est indispensable pour maîtriser notre activité au jour le jour et pour maîtriser notre croissance. 

Pilotage Pro nous permet de réaliser des scénarios pour l’embauche de techniciens, de commerciaux ou de personnel administratif complémentaire et de s’assurer de l’équilibre financier suite à nos prises de décisions. Nous passons généralement une demi-journée par mois avec notre interlocuteur à prendre du recul sur l’entreprise et nos méthodes et à mieux maîtriser notre métier de chef d’entreprise. Le reste du temps, je me permets de le joindre par mail ou par téléphone dès qu’un besoin apparait.

Selon vous, à quel type d’entreprises s’adresse principalement l’offre Oseys ?

Je pense que tous types d’entreprises, toutes tailles et toutes anciennetés confondues, sont concernés. J’aurais aimé avoir la chance de disposer d’un tel outil au démarrage de notre activité, quand je débutais mon métier de chef d’entreprise. Nous aurions inévitablement pris de meilleures décisions. Nous aurions optimisé un temps très précieux et très certainement gagné plus confortablement notre vie dans les premières années.

Après plusieurs mois d’utilisation de la solution Oseys et la validation de son efficacité au travers d’un bilan réel, je l’ai présentée au Conseil d’Administration du réseau Sécuristes de France. Cette solution a été validée rapidement puis retenue par deux d’entre eux. Leurs retours réguliers sont également sans appel : Cet outil est redoutablement efficace et donne du sens à notre quotidien de manière simple et rapide.

>> Lire aussi : Oseys conclut un partenariat avec Les Sécuristes de France, réseau d’experts de la sécurité et du confort

Mon rôle de président, au côté de mes collègues administrateurs, est d’apporter des solutions aux adhérents du réseau. Oseys en est une que j’ai eu la chance de découvrir par opportunité et que je me devais de partager avec mes collègues du réseau. En revanche, je ne pourrai jamais me substituer à ceux qui voient uniquement ce genre d’outil comme un coût supplémentaire pour leur entreprise sans penser à ce que cela peut leur apporter, ainsi qu’à leur entreprise et leur équipe. Ces cas sont encore nombreux et la prise de conscience est, à mon sens, beaucoup trop longue.

Un mot pour conclure ?

Pour finir, je tiens vivement à remercier Jean-Claude Gregoire [cofondateur du réseau, ndlr], qui est très accessible, et Jean-François Fiachetti qui l’est tout autant et qui nous supporte depuis un an. Merci tout simplement pour ce que vous avez su nous apporter ; bien au-delà de nos propres convictions.


Envie d’en savoir plus sur Oseys, les atouts du concept et les conditions pour devenir consultant au sein du réseau ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Oseys.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de OSEYS

Décisionnel et performance économique du pilotage d’entreprise.

DEVENEZ CONSULTANT OSEYS, ACCOMPAGNEZ ET AIDEZ LES ENTREPRISES DANS LE PILOTAGE STRATEGIQUE DE LEUR ENTREPRISES !
 
Devenez consultant OSEYS, c'est : 

Concentrer son activité sur les prestations à forte valeur ajoutée
Déterminer de manière rapide et efficace les axes d’amélioration de l’entreprise
Accompagner ses clients de façon très opérationnelle
Travailler avec les meilleures techniques et outils d’aides à la décision
Dispenser des conseils et des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top