logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Je travaille en étroite collaboration avec mon franchiseur pour faire grandir mon entreprise et, à ma petite échelle, le réseau », Alban Borg (CosmétiCar Montpellier)

Franchisé CosmétiCar à Montpellier depuis plusieurs années, Alban Borg a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour de la réalité de son métier de chef d'entreprise. Il revient notamment sur son parcours professionnel antérieur et l'accompagnement dont il bénéficie de la part de son franchiseur. 

« Je travaille en étroite collaboration avec mon franchiseur pour faire grandir mon entreprise et, à ma petite échelle, le réseau », Alban Borg (CosmétiCar Montpellier)

COSMETICAR

Lavage auto éco-responsable
Meilleure Franchise de France mention spéciale Prix de l’Innovation RSE en 2020 / 2019 et en 2016 (concours organisé par l’IREF) I Capital I Élue "Meilleure enseigne 2019" et remporte la 1ère place du podium dans la catégorie lavage auto sans [...]

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

J’ai 33 ans et suis franchisé CosmétiCar depuis sept ans. Je suis chef d’entreprise et passionné d’automobile !

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents ?

J’ai créé ma société et choisi CosmétiCar pour l’accompagnement et la dimension humaine du réseau. 

J’ai consulté la concurrence, comme tout le monde je pense, mais les avantages cités dessus ont permis de faciliter mon choix vers Cosmeticar, Sachant que les couleurs et arguments utilisés par la marque me plaisent également.

Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Pourquoi avoir décidé de vous réorienter si ce n’était pas le cas ?

Non, j’étais responsable de magasin dans une boutique spécialisé dans le football. 

L’automobile est un secteur qui m’a toujours passionné et avec CosmétiCar, j’ai pu allier passion et envie de créer mon entreprise. 

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

C’est la force de ce réseau, le côté humain qui permet une forte proximité et une réactivité à la moindre interrogation. 

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

N’étant pas du tout du secteur, la formation était une nécessité car je n’avais aucune connaissance du métier de préparateur, la formation personnalisée d’une durée de deux semaines est faite par un expert, qui nous montre les principales prestations, les produits et techniques que nous devons mettre en œuvre dans notre propre entreprise.

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui sans hésitation et aujourd’hui, on travaille en étroite collaboration afin de continuer à faire grandir mon entreprise et à ma petite échelle le réseau. 

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

C’est comme une famille, on a des liens sont plus fréquents avec certains franchisé mais en général on est tous dispos les uns pour les autres. Nous avons plusieurs solutions d’entraide entre franchisés qui nous sont proposées, il y a toujours quelqu’un pour répondre à nos questions sur une prestation particulière ou un véhicule atypique qui nécessite un soin différent de nos habitudes. 

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

Y a t-il vraiment une limite de CA à atteindre ? J’ai réussi dans un premier temps à faire de mon entreprise une entreprise rentable, et aujourd’hui j’ai la tête pleine de projet pour aller chercher encore plus. 

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Le marketing digital, la rigueur au quotidien et de nouvelles idées commerciales comme la désinfection mise en place par CosmétiCar dans cette période de crise qui m’as permis de toucher une nouvelle clientèle. 

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? `

Oui le concept est à la bonne place mais il demande cependant un effort quotidien. 

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Pas vraiment au début mais au fil du temps on se rapproche de plus en plus de l’analyse de départ. 

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

Difficile d’avoir la réponse à cette question en revanche ce que je peux affirmer c’est que c’est beaucoup plus dur tout seul. 

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui sans hésiter une seconde !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la création d'une entreprise avec CosmétiCar ?

Foncez ! 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 11 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de COSMETICAR

Lavage auto éco-responsable

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Intégrez le réseau CosmétiCar, spécialiste du lavage auto, sans eau, à domicile.
CosmétiCar vous accompagne tout au long de l’aventure.
Créé en 2003, CosmétiCar est aujourd’hui le leader dans le lavage auto sans eau (auto depuis 2003 et bateau : CosmétiBoat depuis 2016).
Aujourd'hui, le réseau compte plus de 90 franchises à travers la France et un développement à l’international en Espagne et en Suisse.
« Nous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top