logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Salles de sport classées commerces essentiels – Fitness Park ne baisse pas les bras

Publié le

Mobilisé depuis le début contre les mesures de fermeture obligatoire des salles de sport, le réseau Fitness Park est bien décidé à ne pas baisser les bras. Hier, jeudi 25 mars, une conférence de presse a réuni les représentants du Groupe Fitness Park, de l’UNION sport & cycle et Aurélien Taché, député Les Nouveaux Démocrates du Val d’Oise. Ils réclament une réouverture immédiate des clubs de sport, qui doivent être, selon eux, classés en commerces essentiels. 

Salles de sport classées commerces essentiels – Fitness Park ne baisse pas les bras

FITNESS PARK

Des clubs de fitness haut de gamme dernière génération
Votre salle de sport à moins d’1€/jour avec un accès illimité, zéro contrainte, le sport sans effort accessible à tous.

Moral en berne, prise de poids, augmentation de la consommation d’alcool et de tabac, le constat sur la santé des Français, après un an de pandémie, est alarmant. 

A l’heure où de plus en plus de secteurs voient leur statut considéré comme essentiel, permettant ainsi leur ouverture au public, les salles de fitness restent désespérément fermées malgré leurs nombreux atouts pour la santé de manière préventive et curative et la mise en place de protocoles sanitaires stricts. 

Dans la lutte contre la Covid-19, les salles de fitness ne sont pas le problème mais plutôt une partie de la solution ! Faire du sport présente en effet de nombreux avantages. 

Lutter contre la sédentarite, vecteur de comorbidites 

Faute de lieux, aujourd’hui 60% des Français déclarent ne plus pratiquer d’activité sportive. 

L’activité physique est pourtant essentielle pour booster ses défenses immunitaires et lutter contre l’obésité, facteur aggravant de la maladie. 

Un récent rapport de l’OMS prédit une pandémie dans la pandémie avec, à terme, 5 millions de morts liées à l’inactivité. 

Conscient du problème, le Gouvernement lui-même a enjoint les Français à reprendre une activité physique, sans pour autant mettre en place les mesures adéquates. Le sport en extérieur comme la course étant loin d’être une solution adaptée à tous. 

Renouer le lien social et agir sur la santé mentale 

Isolement, désoeuvrement, anxiété … la détresse psychologique des Français ne cesse d’augmenter. Les jeunes publics sont particulièrement touchés avec notamment une hausse des cas de suicide sur l’année écoulée.

Rouvrir les salles de fitness, c’est aussi permettre aux Français de se défouler, d’évacuer le stress accumulé et de se retrouver dans des lieux ultra sécurisés pour se rebooster.  

S’entraîner sans se contaminer 

Une étude menée par Fitness Park et son comité scientifique, le prouve : seuls 0.6% de cas de contamination ont eu lieu en salle de fitness sur la période d’ouverture entre les deux premiers confinements. 

Entrainement individuel, jauge de capacité d’accueil, plexiglas entre chaque machine, gels hydroalcooliques, vestiaires et douches fermés, application de virucide et port du masque obligatoire dans les allées : les salles de fitness disposent d’un protocole sanitaire bien plus strict que la plupart des « commerces essentiels » et sont pourtant discriminées alors qu’il est possible de s’y entrainer sans contaminer, ni être contaminé. 

En complément de ses mesures, il existe désormais des masques certifiés AFNOR spécialement dédiés à la pratique sportive, présentés il y a peu par la Ministre de la jeunesse et des sports Roxana Maracineanu en personne et qui pourtant, demeurent inutilisés. 

Sauvegarder 70.000 emplois

Avec 9 mois de fermeture sur 12, un tiers des salles de fitness sont condamnées à mettre la clé sous la porte malgré certaines aides mises en place par l’Etat. 

Secteur auparavant dynamique et tremplin pour les jeunes actifs (85% de moins de 30 ans), le fitness voit aujourd’hui 70.000 de ses emplois menacés. 

Malgré une forte mobilisation des principaux acteurs, des pratiquants et d’appuis politiques, la réévaluation du statut des salles de fitness ne semble pas être une priorité comme le relate Aurélien Taché : 

« Les hauts fonctionnaires ont une image caricaturale du fitness ! Le sport est trop souvent renvoyé à quelque chose d’accessoire alors que c’est un élément déterminant de la vie de millions de Français. Les salles de sport sont des lieux de santé. Elles sont nécessaires pour aller mieux à travers cette crise, aussi bien physiquement que psychologiquement ». 

Et d’ajouter, en appui à sa question écrite à l’Assemblée Nationale en date du 23 mars : 

« Je demande le classement des clubs de sport en commerces essentiels et leur réouverture immédiate » 

Le groupe Fitness Park, l’UNION sport & cycle et Aurélien Taché continueront donc leur mobilisation auprès de la représentation nationale et du Gouvernement pour obtenir la réouverture immédiate des salles de fitness. 


Malgré la conjoncture actuelle, le réseau poursuit son développement, préparant déjà la reprise d'activité à venir. Il recrute de nouveaux créateurs d'entreprise dans toute la France. Vous souhaitez rejoindre le groupe ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment ouvrir une salle de sport avec Fitness Park

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 120 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de FITNESS PARK

Des clubs de fitness haut de gamme dernière génération

VOUS SOUHAITEZ OUVRIR UNE SALLE DE SPORT ET DE FITNESS
Provoquez-votre réussite en ouvrant votre propre Fitness Park !
L'enseigne Fitness Park c’est un modèle simple qui a déjà séduit plus de 700 000 membres :

Du matériel haut de gamme, dernière génération de Technogym, leader mondial dans la conception de matériel fitness et musculation
Des horaires larges attrayantes, avec un accès 7 jours/7 dans une large plage horaire de 6h00 à 23h00
Une offre compétitive, à moins d'1€ ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top