logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"Nous avons vraiment le sentiment d’être utiles" Cécilia Simoncini, Médical'Isle Draguignan

Publié le

En 2018, Cécilia Simoncini a ouvert son point de vente Médical'Isle avec son frère, Loïs, à Draguignan, dans le Var. S'ils ont dû faire face à une importante concurrence à leurs débuts, les deux jeunes entrepreneurs ont su faire la différence par leurs services pendant la crise sanitaire. Cécilia revient ici sur ce parcours vers la réussite.

"Nous avons vraiment le sentiment d’être utiles" Cécilia Simoncini, Médical'Isle Draguignan

MEDICAL'ISLE

Solutions pour l'autonomie des Seniors
Matériel Médical & de Confort - Aménagement du domicile

Vous avez travaillé quatre ans dans une banque, votre frère était vendeur dans un magasin de bricolage. Pourquoi ce changement de cap ? 

Notre grand-père a connu une perte d’autonomie importante et ma grand-mère souhaitait le garder à domicile. Mon frère et moi sommes très proches d’eux, nous nous sommes donc intéressés à ce sujet. Et j’ai toujours eu un bon contact avec les personnes âgées, j’ai beaucoup d’empathie pour elles. L’histoire a commencé comme ça. Ensuite, notre père a effectué pour nous les recherches d’une franchise et nous a aidés pour toute la préparation. 

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur Médical’Isle ? 

Parce que c’était une franchise à taille humaine. Et nous avons constaté que la plupart des autres franchisés ne venaient pas du milieu médical. C’était plutôt rassurant. Nous nous sommes dit que s’ils avaient réussi, nous aussi nous le pouvions ! 

Ce projet, c’était aussi une manière de travailler en duo ? 

On s’entend bien avec mon frère et nous avions envie de travailler ensemble. Aujourd’hui, il s’occupe plus particulièrement des livraisons à domicile, de l’installation du matériel. Pour ma part, je suis au magasin, au contact des clients et pour gérer l’administratif. Même si mon frère peut également être présent en magasin. 

Et grâce à la quinzaine de magasins Médical’Isle en France, vous pouvez aussi vous appuyer sur l’expérience de vos collègues franchisés ? 

Oui, et cela a débuté dès notre formation à l’Isle-sur- la-Sorgue avec Olivier Prieur, le fondateur. Il nous a beaucoup conseillé sur les produits, les gammes de matériels pour effectuer nos premières commandes ainsi que sur l’aspect commercial. On ne connaissait pas ce secteur, c’était donc important d’être soutenus pour le lancement de notre magasin. Nous avons également pu solliciter les autres membres du réseau, je les ai beaucoup appelés au début ! Pour avoir des informations sur le matériel par exemple. Ils ont toujours été très disponibles et il y a toujours une très bonne entente entre nous tous.

Vous avez 27 ans, votre frère 25, votre âge n’a donc pas été un obstacle pour entreprendre ? 

Ça n’est pas une question d’âge : à partir du moment où il y a la motivation et l’envie, il ne faut pas hésiter à se lancer ! Olivier nous a fait confiance et les clients trouvent ça très positif, deux jeunes qui se lancent et les accueillent avec le sourire ! 

Vous avez donc trouvé une activité qui vous correspond totalement ? 

Oui, tout à fait car c’est un métier où il faut être polyvalent, serviable et à l’écoute, ce que nous sommes ! Il faut savoir se mettre à la place des personnes pour les conseiller au mieux sur le matériel dont elles ont besoin et pour trouver des solutions. Souvent, c’est la première fois qu’elles ont affaire à ces questions. Il faut avoir beaucoup d’empathie et un bon relationnel. Nous avons vraiment le sentiment d’être utiles.

Vous avez débuté votre activité à l’été 2018. Vous entamez donc votre troisième année. Comment se déroule votre parcours pour l’instant ?

Les débuts n’ont pas été simples car nous étions le quatrième magasin de matériel médical à nous installer à Draguignan. Les particuliers et les professions médicales avaient déjà leurs habitudes et ça n’est pas évident de les changer. Mais à partir du premier confinement de mars 2020, suite aux pénuries de masques et de gel hydro alcoolique, les clients ont commencé à nous connaître et à revenir. Depuis plusieurs mois, le bouche à oreille fonctionne très bien et nous sommes vraiment en train de nous développer. Nous sommes contents. Nous nous sommes distingués avec les livraisons gratuites de matériel à domicile qui se sont multipliées à partir de cette période. Car s’il faut aller faire essayer des chaussures orthopédiques à domicile, nous n’hésitons pas à y aller ! Quand on apporte des services, cela fait vraiment la différence dans notre métier.

Découvrez comment devenir franchisé Médical'Isle

>> Lire aussi : Médical’Isle se digitalise

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MEDICAL'ISLE

Solutions pour l'autonomie des Seniors

Pour profiter pleinement de l’essor du marché des Seniors

Médical’Isle est positionné dans l’économie des Seniors et de la Santé. C’est un réseau de magasins spécialisés offrant toutes les solutions pour l’autonomie et le maintien à domicile. Rare dans ce secteur, cette activité n’est pas soumise à des autorisations administratives et ne demande pas de diplôme spécifique.
 
 Un Concept ancré sur des tendances fortes 

UNE EVOLUTION ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top