logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Le franchisé idéal a confiance en son franchiseur, est loyal mais ce n’est pas un robot sans défaut ! », Julie Lafon (Le Jardin des Fleurs)

Julie Lafon est responsable du développement et de la formation au sein des réseaux de franchise Le Jardin des Fleurs et OYA Fleurs. Pour Toute la Franchise, elle revient entre autres sur le développement du groupe, ses objectifs pour l’avenir et les qualités requises pour être un bon franchisé Le Jardin des Fleurs. 

 

« Le franchisé idéal a confiance en son franchiseur, est loyal mais ce n’est pas un robot sans défaut ! », Julie Lafon (Le Jardin des Fleurs)

LE JARDIN DES FLEURS

OFFREZ LES FLEURS DU JARDIN
Franchise de magasin de fleurs en libre-service

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ? 

Je suis dans l’entreprise depuis 17 ans, au service des porteurs de projets et des franchisés. Le Jardin des Fleurs, réseau de Franchise de fleuristes en libre-service, depuis 30 ans

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Le fondateur a créé la marque en 1985. Fort de son succès, il a voulu dupliquer son concept afin qu’il se développe en France. L’idée était aussi de permettre à des entrepreneurs non fleuristes de pouvoir exploiter un magasin de fleurs, en s’appuyant sur le savoir-faire du franchiseur ainsi que sur celui de ses salariés fleuristes. 

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

La concurrence en franchise est composée des groupes Emova et Carrément Fleurs. La différence se situe au niveau du fonctionnement, des valeurs, et de la stratégie commerciale. Nous incitons les porteurs de projet à étudier tous les réseaux et à choisir celui qui correspond le mieux à leur personnalité et à leurs attentes.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

L’enseigne est présente avec 80 magasins en France. Un tiers des franchisés ont plusieurs points de vente et tous renouvellent leurs contrats. L’année dernière nous avons ouvert trois points de vente, et il y a eu aussi des reprises de magasin. Nous ne sommes pas dans une course à l’ouverture mais préférons rester à l’affut des opportunités et être prêts quand elles se présentent ! 

Quels sont vos objectifs pour 2021-2022 ? Et à terme ?

Une ouverture est déjà programmée pour les prochains mois et nous avons trois projets en cours d’avancement. 

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Pour être franchisé de Jardin des Fleurs, il faut avoir l’esprit d’entrepreneur ! Mais aussi, des compétences managériales, et commerciales. 

Une connaissance du produit n’est pas obligatoire, la formation initiale permet d’être opérationnel dès l’ouverture. Le futur franchisé recrute des fleuristes diplômés.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Dès la prise de contact, nous accompagnons le candidat dans sa prise de décision de devenir entrepreneur, après une réunion d’information et un stage découverte, il valide sa volonté de continuer son projet avec notre enseigne. Débute alors la recherche d’emplacement (ou de magasins à reprendre). Cela se fait conjointement. Une fois le local sélectionné, nous l’accompagnons dans la négociation des conditions, puis dans la réalisation des plans et le chiffrage des travaux. 

Une fois le chiffrage du projet réalisé, le dossier bancaire doit être travaillé avec le comptable. Il sera ensuite transmis aux pôles franchises des banques avec qui nous collaborons étroitement. 

Dès que l’accord de prêt est obtenu (dans 100% des cas) le franchisé peut compter sur nous pour l’accompagner dans le chiffrage et le suivi des travaux, puis dans le recrutement et la formation de ses équipes. 

Comment se déroule la formation ? 

La formation initiale dure 10 semaines mêlant pratique en magasins pilotes et théorie au siège. Cette formation se conclut par deux semaines d’autonomie où les capacités de gestion d’un point de vente sont validées. 

Faire partie d’un réseau, c’est l’assurance du collectif

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

Les achats

Les services achats et marketing-produits assurent un sourcing permanant pour répondre aux besoins des magasins. Les franchisés bénéficient d’une plateforme d’achats pour les produits vivants et les produits inertes.

Pas d’intermédiaire : le circuit de livraison en direct fournisseur permet de garantir la fraicheur des produits.

La stratégie multi-canale

La communication joue un rôle majeur dans l’image et la notoriété de l’enseigne. Le service communication et marketing de l’enseigne travaille au développement d’opérations commerciales tout au long de l’année et met en place une véritable stratégie de communication omnicanale au service des franchisés.

Le Jardin des Fleurs a choisi de développer une politique digitale très soutenue : le nouveau eshop, site mobile, click & collec avec livraison en 4h partout en France. 

Depuis deux ans l’enseigne enregistre une hausse du nombre de ventes en e-commerce, une progression du prix du panier moyen et une augmentation du trafic en magasin grâce au Click&Collect. Elle s’explique par plusieurs facteurs:

  • l’impact des connexions via mobile
  • la notoriété grandissante de l’enseigne sur la sphère digitale, grâce aux réseaux sociaux mais aussi et surtout grâce aux campagnes webmarketing que l’enseigne met en place régulièrement. 

La communication digitale

Le Jardin des Fleurs sait faire parler de lui et augmente sa notoriété via différents réseaux sociaux ! La stratégie se base sur la « viralité », avec des publications à fort engagement, des partenariats avec des influenceurs locaux et une recherche permanente de nouvelles façons de communiquer. Le service communication étudie les meilleurs dispositifs pour servir la notoriété nationale de l’enseigne comme son influence locale.

L’esprit réseau

Faire partie d’un réseau, c’est l’assurance du collectif. Des échanges permanents pour construire le Jardin des Fleurs de demain sont mis en place via différentes réunions. Les réunions régionales sont créées pour échanger et avancer entre franchisés d’une même région, une convention annuelle se tient pour réunir tous les franchisés et fédérer autour de la stratégie du groupe, et des supports d’informations qui facilitent le quotidien relaient les actualités et bonnes pratiques du réseau.

Comment se passe l'animation du réseau ? 

L’animateur transmet le savoir-faire du franchiseur aux franchisés, apporte des solutions pratiques et répercute sur le terrain les décisions prises au siège. Il fait aussi remonter l’information des franchisés au franchiseur. Il visite régulièrement les franchisés et reste à l’écoute au quotidien. Tous les ans une convention annuelle réunit tous les franchisés du réseau, et des réunions régionales sont organisées également une fois par an en plus petit groupe. En période de Covid, nous avons remplacé ces évènements par des visioconférences, cela ne remplace pas les rencontres mais permet de maintenir le lien et les échanges. 

Les franchisés volontaires participent deux fois par an à des commissions thématiques (Conseil national, achat, communication, informatique..)

Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Les franchisés sont ambassadeurs de la marque, c’est déjà beaucoup ! Certains sont à nos côtés sur le salon de la franchise pour témoigner de leur expérience, nous les sollicitons également pour participer à des conférences, des interviews, mais aussi dans leur point de vente pour rencontrer des candidats et leur raconter leur histoire…

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Les franchisés sont comme nous, des hommes et des femmes, (et non des robots !), avec leurs qualités, leurs défauts, leur personnalité. Pour moi le franchisé idéal est celui qui a confiance en son franchiseur, et qui est loyal, après, chacun a le droit d’avoir des hauts et des bas !


Vous souhaitez ouvrir un magasin de fleurs avec le groupe ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment devenir franchisé Le Jardin des Fleurs

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LE JARDIN DES FLEURS

OFFREZ LES FLEURS DU JARDIN

Ouvrir un magasin le Jardin des Fleursc’est offrir la possibilité au consommateur d’aller cueillir ses fleurs dans un jardin au coin de la rue.

Fraîcheur, proximité, accessibilité, savoir-faire, … autant de termes qui définissent l’ADN de ce concept de magasin de fleuristes en libre service dont le modèle économique est un succès avéré depuis plus de 30 ans.
L’enseigne Le Jardin des Fleurs se développe dans toute la France (plus de 80 magasins) et fait évoluer son ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top