logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Créer une franchise était un choix naturel car j'estime que seul on ne va pas bien loin », Ludovic Couteaux (Senior Compagnie Dole)

Franchisé Senior Compagnie à Dole dans le Jura depuis près de dix ans, Ludovic Couteaux a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise sur son statut de chef d’entreprise et les raisons qui l’ont poussé à se mettre à son compte, en 2012, pour ouvrir son agence d’aide aux personnes âgées. 

« Créer une franchise était un choix naturel car j'estime que seul on ne va pas bien loin », Ludovic Couteaux (Senior Compagnie Dole)

SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie
Aide à domicile pour personnes dépendantes

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?

J’ai 35 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’automobile, par passion pour ce secteur. Après quelques années dans ce domaine, une certaine lassitude s’est installée. En parallèle, j’ai été confronté à la perte d’autonomie de ma grand-mère, ce qui m’a amené à faire des recherches sur le secteur de l’aide à domicile. Après analyse des forces et faiblesses du fonctionnement de ce marché, j’ai décidé d’apporter mes compétences auprès des familles qui rencontrent une problématique de maintien à domicile pour leur proche. Satisfaire les exigences des personnes âgées bénéficiaires, ainsi que leurs proches, a été mon leitmotiv. 

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de Senior Compagnie ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Créer une franchise était un choix naturel pour moi car j'estime que seul on ne va pas bien loin. Pour être chef d’entreprise dans une PME, il faut, d’après moi, maîtriser et savoir développer de nombreuses compétences (RH / Comptabilité / Juridique / Marketing / Commercial, etc.). La force d’un réseau, tel que Senior Compagnie, est cet apport complémentaire de divers savoirs. Cela permet d’avoir une écoute et un soutien à l’aide décisionnelle. 

J’ai souhaité créer une entreprise à forte utilité sociétale.

Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ? Que vous a apporté la formation initiale du franchiseur ?

J’ai souhaité créer une entreprise à forte utilité sociétale. 

La formation est essentielle pour pouvoir travailler correctement. De même, elle aide à devenir légitime dans son travail.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Il y a des personnes avec qui nous collaborons efficacement et d’autres moins. Le réseau sert beaucoup de soutien moral et lutte contre l’isolement du chef d’entreprise. Dans certains cas, réfléchir avec un collègue et se sentir soutenu permettent de clarifier des situations. 

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ? Seriez-vous prêt à resigner avec votre franchiseur ? 

Non, avec la complexité des tâches administratives, il y a forcément des choses que nous pouvons rater lorsque nous sommes pris dans des activités opérationnelles. Le réseau sert de parachute pour les informations et permet d’être à jour en permanence vis-à-vis des obligations légales.

Je serais prêt à refaire le même choix sans hésiter ; d’ailleurs, j’ai déjà signé une seconde fois !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

Pour rejoindre une franchise, il faut avoir l’esprit entrepreneurial et l’esprit réseau. Sans ces motivations, entreprendre en franchise me parait compliqué. La force du réseau Senior Compagnie réside dans son administration familiale et ses décisions opérationnelles, qui ont pour seul objectif le bien-être des usagers et l’évolution des 2.800 auxiliaires de vie.


Vous souhaitez faire comme ce franchisé et vous lancer, à votre tour, sur le marché de l’aide aux seniors et aux personnes dépendantes ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Senior Compagnie

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SENIOR COMPAGNIE

Plus qu'une aide, une compagnie

Senior Compagnie, la franchise engagée au service de l’autonomie 

Senior compagnie propose un concept unique basé sur l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques des bénéficiaires.
Senior Compagnie enseigne historique du groupe Zephyr, engagé au service du bien vivre à domicile, constitué de 4 enseignes aux synergies fortes et à l’origine de l’association Partager pour mieux ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top