logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Même si l’économie est fluctuante et le contexte compliqué, il n’y a aucune raison de freiner sa création d’entreprise ! » Jacques Brunel (HYDROPARTS Assistance)

Jacques Brunel a été l’un des premiers franchisés à rejoindre le réseau HYDROPARTS Assistance, en 2012. Aujourd’hui, son activité s’est considérablement développée et son entreprise intervient en Ardèche, dans la Drôme, dans le Gard et dans l’Hérault. Le chef d’entreprise revient pour Toute la Franchise sur l’évolution du groupe et son positionnement sur le marché. Il répond également aux craintes que peuvent avoir les porteurs de projet au vu du contexte économique et sanitaire actuel. 

« Même si l’économie est fluctuante et le contexte compliqué, il n’y a aucune raison de freiner sa création d’entreprise ! » Jacques Brunel (HYDROPARTS Assistance)

HYDROPARTS Assistance

Prendre de la hauteur, ça vous tente ?
Devenez un « pro » du hayon élévateur en rejoignant l’unique réseau à se consacrer exclusivement à l’entretien, au contrôle et au dépannage des hayons élévateurs, toutes marques, sur site

Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisé HYDROPARTS Assistance ?

J’étais responsable commercial dans une société spécialisée dans la sécurité et les alarmes, avant ça, j’avais également travaillé dans le paramédical et avais été à mon compte à deux reprises. Je crois qu’on peut dire que j’ai eu plusieurs vies professionnelles bien différentes avant de rejoindre ce réseau !

Pourquoi cette franchise justement ?

Le remaniement de la société qui m’employait et son rachat m’ont conduit au chômage et quand la question de reprendre un poste s’est posée, je savais déjà que je voulais me mettre à mon compte ! Je pense qu’on est employeur ou on ne l’est pas. Moi, je le suis clairement.

Et puis, j’aime partir à l’aventure, découvrir de nouveaux horizons. C’est ce qui s’est passé avec HYDROPARTS Assistance ! J’ai découvert ce réseau par le plus grand hasard, dans un magazine dédié à la franchise et je me suis dit qu’il était fait pour moi ! La solution proposée par HYDROPARTS Assistance m’a vraiment inspiré d’emblée et j’ai décidé de foncer.

HYDROPARTS Assistance a été précurseur dans son secteur et l’activité marche bien

Vous avez été un des premiers franchisés HYDROPARTS Assistance, il y a près de dix ans. Quelles évolutions notez-vous dans le fonctionnement du groupe et son concept ?

Je dirais que le plus gros changement est au niveau de la formation. Quand j’ai commencé, en 2012, on se formait sur le terrain, au fil des interventions. Aujourd’hui, HYDROPARTS Assistance a mis en place une vraie structure pour la formation technique des nouveaux entrants. Il y a un magasin et un site internet avec les explications de chaque intervention au lieu des schémas que nous avions au départ. Donc pour moi la principale évolution est clairement au niveau de la structuration du réseau. 

Le concept en lui-même n’a pas forcément évolué en dix ans et c’est assez normal puisqu’il est parfaitement positionné sur son marché. HYDROPARTS Assistance a été précurseur dans son secteur et l’activité marche bien, donc pas besoin de changer quelque chose qui fonctionne !

Comment avez-vous vécu cette année 2020 si particulière ? Le réseau vous a-t-il permis de surmonter plus facilement la crise ?

Comme nous travaillons avec des sociétés de transport, qui font donc aussi bien de l’alimentaire que du consommable classique, nous n’avons pas trop perdu de clients. En fait, ce que nous avons perdu d’un côté, avec toute la partie alimentaires pour les restaurants, nous l’avons gagné sur  la livraison de biens de consommation pour les particuliers, qui ont davantage commandé sur internet. Ces évolutions de consommation pendant le confinement, et qui se sont confirmées ensuite, ont obligé les transporteurs à mobiliser davantage leurs hayons élévateurs et les ont donc, mécaniquement, conduits à faire davantage appel à nos services. Donc, par rapport à d’autres secteurs d’activité qui ont été touchés de plein fouet par la crise et les mesures de restriction, on peut dire que nous nous en sommes bien sortis ! 

Et puis, grâce au réseau, nous avons aussi une part d’activité non négligeable qui est acquise d’avance. Je pense notamment aux grands comptes comme La Poste ou tous les loueurs de voitures nationaux, qui nous garantissent un mouvement continu. L’autre volet important de la franchise, c’est que nous avons pu bénéficier de conseils incessants. C’est d’ailleurs vrai même en dehors des périodes de crise. Etre franchisé HYDROPARTS Assistance, c’est être totalement indépendant tout en ayant toujours quelqu’un à ses côtés. Nous sommes seuls maître à bord dans notre entreprise mais pas isolé dans notre activité. Et c’est un vrai plus !

Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite à mener à bien sa création d’entreprise au vu du contexte actuel ?

Il faut foncer ! Créer son entreprise demande du temps, de l’investissement et de la présence, quels que soient les événements extérieurs. Chez HYDROPARTS Assistance, on assure des permanences 24h/24 et on peut être appelés en pleine nuit, pas question de couper le téléphone passé 18 h ! Il est donc important d’être conscient des sacrifices à consentir avant de se lancer. Mais une fois qu’on a ça en tête, même si l’économie est fluctuante et que le contexte est compliqué, je pense qu’il n’y a aucune raison de freiner !


Vous souhaitez faire comme ce chef d'entreprise et, à votre tour, vous lancer dans une création d'entreprise avec cet acteur inconournable de la réparation et de la maintenance du hayon élévateur ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé HYDROPARTS Assistance !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de HYDROPARTS Assistance

Prendre de la hauteur, ça vous tente ?

Rejoignez le 1er réseau spécialiste de la maintenance, du contrôle et du dépannage des hayons élévateurs, sur site


Envie de vous consacrer à une activité technique rentable ? Accessible financièrement, ne nécessitant pas de local commercial, notre concept HYDROPARTS Assistance est la réponse aux besoins d’un marché à fort potentiel. 
Développé, à partir de 2010,  par des spécialistes du hayon élévateur, nos services sur site ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top