logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Notre franchisé idéal n’est ni technicien aguerri ni gestionnaire hors pair mais un chef d’entreprise motivé ! » Géraldine Levaux (HYDROPARTS Assistance)

Publié le

Géraldine Leraux, directrice réseau HYDROPARTS Assistance, profite de ce début d’année pour dresser le bilan de 2020 et dévoiler les perspectives de développement de son groupe. Elle revient également, dans cette interview accordée à Toute la Franchise, sur le profil de créateur d’entreprise que recherche l’enseigne. 

« Notre franchisé idéal n’est ni technicien aguerri ni gestionnaire hors pair mais un chef d’entreprise motivé ! » Géraldine Levaux (HYDROPARTS Assistance)

HYDROPARTS Assistance

Prendre de la hauteur, ça vous tente ?
Devenez un « pro » du hayon élévateur en rejoignant l’unique réseau à se consacrer exclusivement à l’entretien, au contrôle et au dépannage des hayons élévateurs, toutes marques, sur site

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne en quelques mots ?

Je suis Géraldine Leraux, directrice du réseau HYDROPARTS Assistance. J’ai intégré HYDROPARTS France, l’entité de gestion et de vente de pièces détachées toutes marques à destination du réseau de franchisés HYDROPARTS Assistance en 2016. J’ai pris la tête du réseau en octobre 2020.

Le réseau HYDROPARTS Assistance a été créé en 2010. Nous avons soufflé nos dix bougies en 2020 ! 1er réseau en France, HYDROPARTS Assistance est également le seul réseau national organisé, spécialisé en contrôle, maintenance, dépannage et magasin mobile dédié au hayon élévateur sur véhicules professionnels. Notre activité est 100 % mobile. Nos 27 franchisés et 81 techniciens interviennent directement dans les entreprises ou sur site pour les besoins en dépannage de hayon élévateur. 

A l’issue de la crise de 2008, un changement s’opère ! Les transporteurs ne négligent plus aucun poste de dépenses notamment ceux liés à l’entretien des véhicules professionnels. Désormais, les entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité ont un objectif : optimiser leur TCO (coût total de possession). Cette nouvelle approche impacte directement les équipements. Plutôt que de renouveler régulièrement leur parc de véhicules, les entreprises font le choix d’en prendre soin pour allonger leur durée de vie. Concernant le hayon élévateur, un matériel situé à l’arrière des véhicules professionnels, les entreprises intègrent rapidement qu’elles doivent faire appel à des spécialistes pour remettre leur parc en état puis en assurer les contrôles réguliers. Le concept du réseau HYDROPARTS Assistance est né. Une poignée de d’experts se réunit et saisit l’opportunité : le 1er département couvert sera l’Aude (10) en 2010 puis un second dès 2011 avec le département de La Haute Savoie (74). Expertise, franchisé motivé et passionnée, réseau en développement HYDROPARTS Assistance réunit rapidement tous les atouts pour répondre au marché et cela fait dix ans que cela dure !

Notre particularité dans l’univers de la franchise ? L’exercice de notre activité 100% mobile ! Nous sommes une franchise mobile, sans local. Un véritable atout en termes d’investissements pour se lancer mais également en termes d’état d’esprit : pas de routine pour notre activité qui s’exerce en permanence dans le mouvement. Le réseau compte aujourd’hui 27 franchisés et 81 techniciens au volant des camionnettes appelées les ateliers mobiles. Nous assurons le service de contrôle, maintenance et dépannage 7j/7 et 24h/24 ! 

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise pour faire grandir HYDROPARTS Assistance ?

Notre réseau s’est construit, a grandi et s’est développé grâce et avec nos franchisés. En 2010, le système de la franchise nous a offert une réelle opportunité, un tremplin permettant à une poignée d’entrepreneurs de s’engager dans le lancement d’un concept complètement atypique et inédit sur le secteur de l’équipement du matériel de levage. 

Le format « franchise » a été un levier pour ces entrepreneurs qui souhaitaient créer puis développer leur entreprise : un format mixant la volonté de rester indépendants et dans le même temps d’être regroupés dans un même réseau. 

Le réseau s’est développé au fur et à mesure et continue en 2021 son développement département par département avec l’objectif de couvrir 100% de la France en 2025.

Quel est l’état de votre marché et comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Nous n’avons pas de concurrence directe. HYDROPARTS Assistance est aujourd’hui le seul réseau national de franchise dédié aux hayons élévateurs. Les professionnels qui exercent un métier similaire, limitent leurs interventions à du très locales. Les experts HYDROPARTS assistance s’appuient sur un réseau organisé qui propose un service identique sur la France entière. Le transport est un métier mobile. Marseille, Lille ou Nantes, nos clients souhaitent s’appuyer sur des partenaires - experts quel que soit le lieu d’intervention avec un niveau de service, une qualité technique et une approche commerciale identique, où qu’ils soient en France. C’est la démarche unique proposée par HYDROPARTS Assistance. Notre autre spécificité ! Avec nos ateliers mobiles, nous intervenons directement sur le site de nos clients dans les entreprises. 

L’avantage du concept de notre service ? Une économie de coûts avec des contrôles anticipés et programmés, de temps avec moins de personnel mobilisé pour emmener les véhicules chez le prestataire et un impact écologique très clair pour les entreprises puisque notre démarche permet de diminuer les déplacements et de réduire la consommation de Co2 et de carburants. 

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Aujourd’hui, le réseau compte 27 franchisés et 81 techniciens qui se déplacent sur les routes départementales au volant des ateliers mobiles, camionnettes équipées de plus de 300 pièces dédiées au hayon élévateur. Nous couvrons actuellement une large partie du territoire national.

En 2020, malgré le contexte de la pandémie, nous avons accueilli un nouveau franchisé pour les départements de la Loire et de la Haute-Loire. Pour la première fois, nous avons renouvelé une deuxième fois le contrat de notre 1er franchisé. Nous avons également assuré 100% des renouvellements en cours, une vraie fierté ! C’est en effet une forte marque de confiance pour l’équipe de la tête de réseau et également pour les créateurs à l’origine HYDROPARTS Assistance en 2010 ! Un concept qui perdure et qui se développe !  

2020 nous a confirmé que le concept HYDROPARTS Assistance, porté et développé par ses franchisés, était solide et pérenne et qu’il avait de beaux jours devant lui.

Quels sont vos objectifs pour 2021 ? Et à terme ?

Depuis sa création, il y a dix ans, le réseau grandit et évolue grâce à ses franchisés et à la complémentarité de leur parcours. C’est bien sur ce modèle sur-mesure que nous enclenchons 2021 et que nous allons continuer notre développement régulier pour atteindre une couverture à 100 % des départements d’ici à 2025 avec 120 camionnettes ateliers mobiles. 

En matière de recrutement, ce début d’année 2021 a été très actif avec déjà plusieurs candidatures.

Malgré la grave crise de 2020 issue d’une pandémie planétaire, et ses conséquences dévastatrices au niveau économique notamment, nous avons maintenu le cap. Reconnu service d’utilité publique dès le 1er confinement, le réseau a pu continuer à servir les acteurs des secteurs en tension agroalimentaire, pharmaceutique etc. 

Cette année 2020 nous a une fois de plus confirmé que le concept HYDROPARTS Assistance, porté et développé par ses franchisés, était solide et pérenne et qu’il avait de beaux jours devant lui.

Avez-vous des projets d’expansion à l’international ?

Nous n’avons pas de stratégie à l’international pour le moment mais nous ne n’excluons pas les opportunités humaines et business à l’image de notre couverture du Luxembourg depuis un peu plus d’un an. Une opportunité que nous avons saisie grâce et avec la franchisée du 57 (département de la Moselle), qui avait une très bonne connaissance du marché luxembourgeois.   

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

A l’issue d’un premier contact, nous transmettons un dossier de candidature et un test de personnalité pour mieux cerner le candidat et ses motivations.  En seconde étape, nous nous rencontrons pour une réunion d’information.  Un membre de l’équipe de la tête de réseau présente l'enseigne et son fonctionnement et remet un Document d'information Pré-contractuel (DIP). 

Nous engageons ensuite plusieurs échanges et nous apportons les retours aux questions du candidat. 

Après un délai de réflexion de 21 jours, nous signons ensemble le Contrat de Franchise !

Comment se déroule la formation des nouveaux franchisés de vote réseau ? 

Nous optons pour une formation sur mesure ! HYDROPARTS Assistance accompagne ses franchisés lors de leur arrivée dans le réseau à travers une formation initiale technique et commerciale d’une durée de six semaines. Assurée par nos experts du hayon élévateur, cette formation est très opérationnelle.

A l’issue de cette période de formation et d’intégration au sein du réseau, le franchisé peut démarrer son activité en toute sérénité. Une équipe de référents techniques régionaux restent bien sûr disponibles au moment du démarrage et tout le long de leur activité. Des modules annuels de formation sont également programmés régulièrement.

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

Aucune question, quel que soit le sujet, ne reste sans réponse. Une équipe complète entoure les franchisés. Concrètement, la tête de réseau est disponible au quotidien sur tous types de questions (commerce, RH, administration, achat de pièces etc.) ainsi que les responsables techniques régionaux ou encore les collègues basés sur l’ensemble de la France. L’une des forces et le pilier de notre réseau est son état d’esprit basé sur la proximité et la facilité d’échange. 

Les outils que nous mettons à disposition de nos franchisés sont nombreux : une centrale d’achat permettant notamment de proposer des prix négociés pour le réseau notamment pour les goodies, vêtements de travail ainsi que des accords négociés avec des partenaires dédiés : assureur, téléphonie, aménagement de véhicules, papeteries (carte de visite, dépliants, catalogues……) ainsi qu’un coup de pouce notamment en communication nationale et régionale au démarrage de l'activité. 

Depuis janvier 2020, le réseau dispose d’un nouveau site Internet comprenant un intranet pour l’accès à tous les documents nécessaires à leur activité : commerce, technique, gestion… mais également une fiche commerciale dédiée. Un travail pointu de référencement a été réalisé pour permettre à l’utilisateur professionnel d’identifier très rapidement le franchisé HYDROPARTS Assistance le plus proche. à partir d’une carte ou la recherche par code postal.- 

Comment se passe l'animation du réseau ? 

Grace à une équipe de proximité et des experts dédiés par thématiques, la tête de réseau est à l’écoute de ses franchisés au quotidien. Nous proposons des rendez-vous et sommes en contact tout au long de l’année. Notre temps fort est la réunion de l’ensemble de nos franchisés à l’occasion de notre convention annuelle. Un moment festif, de partage et d’analyse à la fois sur l’année écoulée et sur la projection des 12 mois suivants. Pour le volet technique, des rendez-vous sont organisés 1 à 2 fois par an. La tête de réseau opére également des visites à minima une fois par trimestre chez chaque franchisé. Plus communément, nous menons des réunions thématiques en visio ou par téléphone tous les 15 jours. Ces réunions régulières sont très importantes. C’est une occasion pour chaque franchisé de faire des retours terrain, très opérationnels, de revenir sur des réussites et également sur des points de blocages.

Nous recherchons avant tout des personnalités et des personnes qui souhaitent entreprendre sur un secteur de niche porteur ! 

Vos franchisés ont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

Nos experts franchisés développent le concept et délivrent le service HYDROPARTS Assistance par la qualité de leurs interventions quotidiennes, par le lien de proximité qu’ils créent avec leur client et par le bouche-à-oreille. Ce sont des partenaires de proximité reconnus par leur travail (99% de clients satisfaits) et facilement reconnaissable grâce à notre emblème « la girafe » qui circule sur les routes de France. De fait, ils sont impliqués dans le développement de la franchise, ils en sont même le pilier principal.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Nous recherchons avant tout des personnalités et des personnes qui souhaitent entreprendre sur un secteur de niche porteur ! 

Parmi nos franchisés, 20% seulement de nos recrutés sont des professionnels du hayon élévateur. Les profils que nous intégrons au réseau sont majoritairement atypiques et très variés (ingénieur informaticien, expert de l’électricité ou de la maintenance, passionnés de camions etc.).

Ni technicien aguerri, ni gestionnaire hors pair, notre franchisé idéal est avant tout un futur chef d’entreprise motivé ! Motivé par le concept HYDROPARTS Assistance, motivé par la perspective de devenir son propre patron, motivé pour devenir membre d’un réseau dynamique où la convivialité et le professionnalisme sont mis à l’honneur. 

Dynamique, il doit être porté par sa volonté de construire une entreprise stable, grâce à l’exploitation d’un concept rentable qu’il aimera et qu’il s’attachera à valoriser auprès de ses clients. Il n’est pas commercial, mais commerçant ! Il met tout son savoir-faire au service de ses clients pour développer une relation de proximité avec eux.

Notre ADN réside également dans la fierté d’appartenir à un réseau d’experts qualifiés où chacun est invité à participer au développement de la qualité de service de l’enseigne. 


Rejoignez, à votre tour, HYDROPARTS Assistance !

Mots clés : Bilan Objectifs
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de HYDROPARTS Assistance

Prendre de la hauteur, ça vous tente ?

Rejoignez le 1er réseau spécialiste de la maintenance, du contrôle et du dépannage des hayons élévateurs, sur site


Envie de vous consacrer à une activité technique rentable ? Accessible financièrement, ne nécessitant pas de local commercial, notre concept HYDROPARTS Assistance est la réponse aux besoins d’un marché à fort potentiel. 
Développé, à partir de 2010,  par des spécialistes du hayon élévateur, nos services sur site ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top