logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Case for You demeure ma plus belle surprise en termes de performances », Marcel Rinaldy (franchisé à Mayotte)

Publié le

Dirigeant d’un groupement d’intérêt économique (« 3M », pour Maya, Michaël et Marcel) de 18 sociétés à Mayotte, composé de magasins en franchise (Jennyfer, Celio, AdoptSwarovski) et d’unités indépendantes (restauration, coiffure, bijouterie et parfumerie), Marcel Rinaldy a lancé son premier magasin Case For You en mai 2019. Récemment, cette dernière a accepté de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le réseau Case For You, ainsi que ses ambitions de développement.

« Case for You demeure ma plus belle surprise en termes de performances », Marcel Rinaldy (franchisé à Mayotte)

CASE FOR YOU

Un concept d’accessoires Fashion Tech
Précurseur de la distribution spécialisée d’accessoires pour SMARTPHONE

Pourquoi faire appel au système de franchise pour développer une activité commerciale sur Mayotte dans de multiples domaines, parallèlement à vos unités indépendantes ?

Un franchiseur permet de suppléer le métier des achats, le sourcing des produits représentant 80% du business pour notre département d’outre-mer. De plus, il a réfléchi à des sujets fondamentaux, tels que le marketing, le merchandising ou encore la fluidité de toutes les procédures d’un magasin. De notre côté, notre métier consiste à savoir vendre à travers un personnel performant. Ce que nous achetons doit aisément trouver sa clientèle. C’est pourquoi nous avons choisi de nous adresser à des franchises possédant deux critères. D’une part, disposer d’entrepôts en métropole, voire exceptionnellement en Europe comme c’est notre cas dans la bijouterie, pour un transit facilité vers Mayotte.

D’autre part, s’avérer la meilleure dans son domaine d’activité et bien fonctionner dans la durée à La Réunion, voire à Madagascar ou sur l’île Maurice. Mon associé, Michaël, possède une expertise sur la question, fondé notamment sur un partage entre générations.Pour sélectionner nos franchiseurs, nous nous déplaçons au moins deux fois en métropole. L’expérience Clients de nos futurs partenaires doit être aboutie pour pouvoir nous appuyer sur la notoriété d’une marque, comme cela a été récemment le cas pour une enseigne de vêtements d’enfants, que nous ouvrirons en mars.

Comment a débuté cette activité en franchise ?

Historiquement, j’étais dirigeant de parfumeries, pour le compte d’un propriétaire dans une galerie commerciale vétuste. Il existait un risque de désintérêt pour ce lieu, en l’absence d’autres magasins dynamiques. J’ai donc créé le groupement d’intérêt économique 3M, avec l’actionnaire des parfumeries, Michaël, et mon épouse, Maya, afin de fédérer des entreprises dans le but de mutualiser les moyens mis à notre disposition. Nous avons commencé par ouvrir une franchise de prêt-à-porter pour femmes. Aujourd’hui, par rachat de fonds de commerce, nous détenons les deux-tiers des cellules commerciales de la galerie.

95% des marchandises arrivent par bateau, avec un délai d’approvisionnement de 8 semaines. Cela nécessite d’anticiper les commandes et d’investir les bénéfices des premières années d’exploitation dans la constitution d’un stock pour 6 mois dans le cas d’une franchise.

Pourquoi avoir ajouté une activité de vente d’accessoires de smartphone en franchise ?

Au départ, il s’agit d’un pur hasard : un fournisseur de téléphones portables sur Mayotte nous a parlé de Case For You comme d’une franchise de qualité. Lors de la finalisation d’un accord avec une enseigne de parfums, maquillage et accessoires de mode à Bordeaux, nous en avons profité pour rencontrer le franchiseur et sa boutique-pilote. Séduit par son relationnel dans l’échange, nous nous sommes rapprochés de son franchisé à La Réunion et avons constaté la pertinence de son concept. Nous avons ainsi ouvert un premier magasin en mai 2019, puis un second en février 2020.

Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans l’offre Case For You ?

En premier lieu, le soutien technique, avec la présence permanente du fondateur, Cédric Holtzer, et de son animateur, toujours joignable pour nos équipes, presque 24 heures sur 7 jours, pour des réponses directes et rapides. Ce passionné analyse les données de ventes et se montre force de proposition sur les actions de corrections à mener. Il propose une vraie proximité dans son organisation, dont le but demeure la performance du franchisé au quotidien.

Il a pensé à tous les détails opérationnels, les cas de figure rencontrés en magasin, lesquels sont explicités notamment dans un manuel de savoir-faire dématérialisé. Il a construit son enseigne pour que le franchisé puisse se concentrer sur son métier : la vente. La remontée de nos informations sur le terrain contribue véritablement à notre performance locale. D’autant plus que Cédric possède une parfaite connaissance du milieu des télécoms, acquise durant sa vie professionnelle, ce qui représente un gage d’assurance pour disposer des bons produits au meilleur prix. De plus, il a eu la souplesse de s’adapter à notre marché en nous permettant de développer un réseau de distribution d’accessoires téléphoniques à travers les « Doukas », un terme qui signifie « magasin » en shimaoré, la langue locale.

Quels services complémentaires vous apporte la franchise Case For You en termes de formation, d’animation, d’outils et de services ? 

Lors de notre première ouverture d’un magasin Case For You, Cédric est venu durant trois semaines à Mayotte pour former les équipes, notamment sur l’implémentation des rayons, la logique d’organisation du magasin et sur la vente des produits. Après cette animation sur site, le responsable de cette première boutique a été accueilli durant deux semaines en formation pratique dans l’unité-pilote.

Le fondateur de l’enseigne s’investit réellement auprès de nous. Il connaît notamment bien mes vendeurs, car il accorde du temps à leur management et même leur coaching. Il a créé un groupe WhatsApp qui permet des échanges stratégiques, et notamment d’offrir une réponse à toute problématique du client. Si nous lui faisons confiance dans le choix de nos assortiments, il sait aussi reconnaître ses erreurs sur un produit qui ne marche pas sur notre île, en utilisant les soldes ou le renvoi de marchandise, ce qui permet de ne pas polluer notre relation commerciale. Il a aussi réalisé une étude de marché préalable chez les grands opérateurs de téléphonie locaux, dont l’analyse nous a fait déceler le potentiel du réseau de Doukas… et quelques autres idées à mettre en œuvre.

En matière d’outils et de services, le manuel opérationnel dématérialisé, disponible en ligne et en permanence pour nos vendeurs, simplifie aussi le travail des autres équipes. Par exemple, en comptabilité, les factures arrivent directement dans cet espace numérique. Ou encore, un pack shot nous aide à définir le plan marketing à l’année. Notre travail est finalement prémâché. Cela permet de me concentrer pleinement sur l’immobilisation du stock, les marges et le chiffre d’affaires.

Que pensez-vous de l’accompagnement du franchiseur Case For You ?

Si Case For You reste encore une enseigne d’une taille confidentielle, son accompagnement pour le franchisé est vraiment supérieur à celui d’une grande marque. Cette franchise, comme par exemple notre nouveau partenaire organisé en coopérative dans la bijouterie et dont nous serons le premier adhérent hors Métropole, a su garder une proximité humaine avec notre activité. Elle s’adresse à nous de commerçant à commerçant, et non comme on le constate parfois, de cadre d’une enseigne, régulièrement changeant par ailleurs, à commerçant. Ce qui limite, par exemple, le risque d’erreur sur le choix des produits.

De la même façon que nous mettons un soin particulier à choisir nos franchiseurs, Cédric choisit ses franchisés. Il a opté pour un développement intelligent, s’assurant à travers la qualité de services que ses futurs partenaires soient ses ambassadeurs de sa marque. Case for You demeure ma plus belle surprise en termes de performances.

Comment rejoindre Case For You ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Case For You et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Case for You.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CASE FOR YOU

Un concept d’accessoires Fashion Tech

Vous avez pour projet d’ouvrir une boutique spécialisée dans la vente d’accessoires de smartphone ?Ouvrez votre concept-store et devenez franchisé CASE FOR YOU
CASE FOR YOU, la marque d’un (life)style 
CASE FOR YOU, ce sont des solutions multiples pour rendre chaque smartphone…unique.
Et faire de l’accessoire l’élément essentiel d’un nouvel art de vivre. Grandes marques et créateurs, protéger, connecter, écouter et porter sont désormais autant de façons de porter ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top