logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Une année 2020 unique pour le marché du jouet et pour King Jouet

En 2020, le Groupe King Jouet a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,5% par rapport à 2019. Une performance sur un marché du jouet qui accuse un léger recul de 1,5% selon le paneliste NPD. King Jouet conforte ainsi encore davantage sa place sur le marché français du jouet en gagnant 0,6 points de part pour représenter désormais 8,7% des ventes de jouets en France. 

Une année 2020 unique pour le marché du jouet et pour King Jouet

KING JOUET

Petits et grands, tous gagnants
Le spécialiste du jouet en France

« Une nouvelle fois, dans un contexte inédit, le marché du jouet démontre sa résilience »

L’année 2020, marquée par la pandémie de coronavirus, aura été une nouvelle épreuve pour le marché du jouet qui, à l’heure du bilan, démontre une fois encore sa capacité de résistance comme l’illustre les derniers chiffres du panéliste NPD. Un constat salué par Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet et co-président de la Fédération des commerces spécialistes du jouet et des produits de l’enfant (FCJPE) : « Une nouvelle fois, dans un contexte inédit, le marché du jouet démontre sa résilience, puisque les dépenses liées aux enfants pour Noël ont été préservées. » 

Les mesures restrictives imposées aux commerces au cours de l’année ont également eu un effet positif inattendu pour le marché du jouet. Les économies contraintes réalisées par les familles sur les dépenses en restaurants, voyages ou loisirs ont, dans une certaine mesure, été reportées sur l’achat de jeux et jouets, contribuant à limiter l’impact de la crise pour le marché.

King Jouet mesure la pertinence des transformations engagées depuis plusieurs années

Dans ce contexte, et alors que le marché du jouet accuse un recul somme toute modéré de 1,5% sur l’année, King Jouet affiche une progression de chiffre d’affaires notable de 7,5% par rapport à 2019. L’enseigne réalise désormais 8,7% des ventes de jouets en France, avec 0,6 points de part de marché gagnés au cours de l’année. Confinement oblige, King Jouet enregistre une hausse sensible de plus de 75% de ses ventes sur Internet

King Jouet doit cette performance aux nombreuses transformations engagées depuis plusieurs années ainsi qu’à la mobilisation et la capacité d’adaptation dont ont su faire preuve ses équipes pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire tout au long de l’année. « Nous pouvons être fiers de ces résultats compte tenu des difficultés traversées avec deux mois et demi de fermeture des magasins, dont l’un dans la stratégique période de fin d’année de notre marché extrêmement saisonnier », commente Philippe Gueydon.

King Jouet au chevet de Maxi Toys

L’année 2020 du groupe King Jouet a également été marquée par le rachat, en août, du belge Maxi Toys. Cette opération a notamment permis la sauvegarde de 826 emplois sur quelque 1200. Conduite par Philippe Gueydon, l’intégration de Maxi Toys au groupe King Jouet se déroule positivement, avec une hausse de 8% à périmètre constant du chiffre d’affaires de l’enseigne au mois de décembre. 

>> Lire aussi : King Jouet sauve Maxi Toys de la faillite

« Notre premier objectif était de permettre à l’enseigne de réussir sa fin d’année, se félicite Philippe Gueydon. Avec les stocks que nous sommes parvenus à lui constituer pour Noël et une bonne dynamique commerciale retrouvée sur la fin d’année, ces quatre premiers mois sont conformes à nos prévisions. Nous allons maintenant amorcer une phase de synergies et de partages de bonnes pratiques qui permettra à Maxi Toys et à King Jouet de tirer profit de la nouvelle dimension du groupe »

Avec l'intégration de Maxi Toys, le groupe est désormais représenté par près de 350 magasins sous ses deux enseignes. Tout en restant autonomes, Maxi Toys et King Jouet représentent un chiffre d’affaires sous enseigne d’environ 400 millions d’euros et plus de 12% du marché hexagonal du jouet.

En 2021 King Jouet poursuit sa mutation

Et King Jouet aborde 2021 dans une excellente dynamique. Conforté par son année 2020, King Jouet débute l’année 2021 par le lancement d’un tout nouveau concept de magasin de périphérie, contemporain, expérientiel et chaleureux, qu’elle vient d’inaugurer dans le flambant neuf centre commercial de Saint-Etienne Steel. En évolution permanente, King Jouet poursuit ainsi l’optimisation de son concept et de son offre avec, notamment, le développement de sa sélection de produits exclusifs, éco-responsables ou français, ou encore la mise en place, programmée dans les mois à venir, d’une offre de pièces détachées qui permettront d’assurer une plus grande longévité aux jeux et jouets.


Envie d’en savoir plus sur les conditions requises pour ouvrir un magasin King Jouet ? Découvrez le concept en détail sur la fiche de présentation de la franchise King Jouet

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de KING JOUET

Petits et grands, tous gagnants

KING JOUET
Le groupe King Jouet a bâti son expérience avec des commerçants indépendants depuis les années 1950 via son métier de grossiste de jeux et  jouets.. 
Il y a plus de 30 ans, le Groupe se concentrait sur le consommateur final en créant son enseigne King Jouet, en rassemblant ses commerçants indépendants et en la déclinant en différents formats pour répondre aux besoins des différentes zones de chalandise.
Aujourd’hui le groupe King Jouet affiche des performances ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top