logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

CosmétiCar affiche une année 2020 florissante & présente des objectifs ambitieux

Publié le

Lancé en 2005, le réseau de lavage et de désinfection de véhicule sans eau, CosmétiCar est aujourd’hui leader sur son marché avec à son compte 80 agences dont 25 nouvelles signatures l’année dernière. Ainsi, malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire, l’enseigne CosmétiCar a su démontrer la solidité de son concept et renforcer son réseau avec de nouvelles ouvertures.

CosmétiCar affiche une année 2020 florissante & présente des objectifs ambitieux

COSMETICAR

Numéro 1 du lavage auto sans eau et à domicile depuis 2005
Meilleure Franchise de France mention spéciale Prix de l’Innovation RSE en 2020 / 2019 et en 2016 (concours organisé par l’IREF) I Capital I Élue "Meilleure enseigne 2019" et remporte la 1ère place du podium dans la catégorie lavage auto sans eau par Capital

25 nouvelles agences / progression de 13 % 

En 2020, l’enseigne CosmétiCar a affiché un chiffre d’affaires multiplié par deux par rapport à l’année précédente, soit un chiffre d’affaires consolidé de 5,5 millions ainsi qu’une progression globale de 13% par agence. Des performances remarquables pour une année marquée par la crise du coronavirus et deux confinements. « En 2020, nous avons su à la fois accompagner nos franchisés lors de la crise sanitaire en les formant techniquement et commercialement pour proposer nos nouveaux services de désinfection. Résultat, nos agences ont touché une nouvelle cible notamment le personnel soignant et ont pu continuer à travailler durant le confinement », souligne Florian BENOIT, CEO et fondateur du réseau. 

De plus, l’année dernière, le réseau a également lancé sa nouvelle branche sanitaire : Health Services (offre de désinfection élaborée avec un laboratoire indépendant). Une nouvelle preuve de la capacité de CosmétiCar à s’adapter au contexte social. Une agilité qui a permis au réseau d’enregistrer de nouvelles ouvertures en 2020 : « Nous avons réussi cette année l’exploit de signer 25 nouvelles agences dont 5 durant le confinement. Autre fierté : 25 % de nos agences ont réalisé une progression de 15% » précise Florian BENOIT.

Innover en temps de crise : lancement d’une nouvelle offre 

L’année 2020, si particulière, s’est révélée source de réussite pour le réseau CosmétiCar. Cette croissance positive est le fruit de 15 ans de détermination et de recherche & développement. « Rien n’arrive par hasard, nous connaissons notre marché, nos clients, le profil de nos candidats et sommes en analyse constante du marché. Bien évidemment, nous n’avons pas anticipé la crise sanitaire mais la désinfection fait depuis toujours partie prenant de notre offre de lavage. Nous sommes allés plus loin avec nos équipes de R&D en lançant notre branche sanitaire : Health Services » indique Florian BENOIT. 

Cette nouvelle branche a été élaborée avec un laboratoire indépendant, qui a été présent à chaque étape du process, pour trouver une solution efficace pour détruire l’ensemble des virus dans l’habitacle d’une voiture y compris la covid-19. Avril 2020, le réseau présente ses deux solutions techniques validées, par une attestation, pour détruire les virus. Conséquence immédiate, des agences qui reprennent intensément l’activité durant le confinement, des nouvelles signatures de franchises, des contrats inédits centralisés par le siège et une équipe d’expert renforcée avec le recrutement de trois nouvelles personnes à la direction. 

« En 2021 nous allons travailler sur une nouvelle solution digitale »

2021 : digitalisation de l’offre et cap vers l’international 

Chez CosmétiCar, innover fait partie de l’ADN du réseau. Porté par un autodidacte en ébullition constante, le réseau se renouvelle en permanence pour anticiper les besoins du marché et avoir un coup d’avance par rapport à ses concurrents. « Nos équipes sont sur le terrain au contact de nos clients issus ou pas du monde de l’automobile afin de comprendre leur contrainte et leur besoin. Ainsi, en 2021 nous allons travailler sur une nouvelle solution digitale qui sera un outil à 360 pour nos clients. Au-delà de proposer un état des lieux digitalisé, nous allons proposer des options complémentaires afin que chaque acteur gagne en efficacité et optimise son temps » indique Florian BENOIT, fondateur et PDG de CosmétiCar. 

En parallèle, le réseau a également prévu de diversifier son offre en proposant des formules spécifiques pour les véhicules de loisir de plein air ainsi que pour les machines agricoles, toujours avec l’objectif de monter en puissance sur les contrats nationaux avec des organismes publics. Mais 2021, sera aussi l’année pour le réseau de remettre le cap vers l’international. « Nous nous sommes concentrés sur notre marché de base la France et aujourd’hui le marché français est arrivé à maturité, au vu des opportunités identifiées nous attaquons le marché suisse, allemand, belge ainsi que les pays d’Afrique du Nord et Dubaï » conclue Florian BENOIT. 

Comment rejoindre CosmétiCar ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations CosmétiCar et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) CosmétiCar.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de COSMETICAR

Numéro 1 du lavage auto sans eau et à domicile depuis 2005

Intégrez le réseau spécialiste du lavage auto sans eau à domicile
Soyez le leader du nettoyage écologique d'auto et de bateau
Rejoignez CosmétiCar



Créé en 2003, CosmétiCar est aujourd’hui le leader dans le lavage auto sans eau (auto depuis 2003 et bateau depuis 2016). Autodidacte, Florian BENOIT a imaginé une méthode permettant d’allier écologie, praticité et performance. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 80 franchises à travers toute la France et un ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top