logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

" Si 2020 a montré quelque chose, c’est que le réseau Cash and Repair est aussi solide que les femmes et les hommes qui le composent" Bertrand Lepineau, dirigeant fondateur du réseau Cash and Repair

Publié le

Bertrand Lepineau, dirigeant et fondateur du réseau Cash and Repair, dresse le bilan de l'année 2020, qui, malgré la crise sanitaire et les contraintes, a permis à l'enseigne d'afficher une hausse de chiffre d'affaires de 14% à périmètre constant.

" Si 2020 a montré quelque chose, c’est que le réseau Cash and Repair est aussi solide que les femmes et les hommes qui le composent" Bertrand Lepineau, dirigeant fondateur du réseau Cash and Repair

CASH AND REPAIR

Créez votre atelier franchisé de réparation mobile : smartphones, tablettes, PC portables.
Proposez un service de proximité utile, rentable rapidement et écoresponsable !

Dans quelles mesures votre réseau-a-t-il été impacté par la crise sanitaire (au niveau commercial et du développement) ?

Dès l’annonce du premier confinement, nous avons pris collectivement la décision de conserver au minimum une journée de permanence par semaine sur les ateliers. Ainsi, nos clients ont pu faire réparer les appareils mobiles dont ils avaient vraiment besoin pour continuer à télétravailler et pour rester en contact avec leurs proches. Avec plusieurs jours par semaine de fermeture, le chiffre d’affaires a été nécessairement impacté. Cependant, dès la fin du confinement, les clients, restés fidèles, sont revenus en masse et nous ont permis de compenser en partie les pertes durant le reste de l’année.

Au niveau du développement du réseau, nous avons ouvert malgré tout quatre ateliers à La Roche-sur-Yon (second atelier), Thionville, Saint-Gilles Croix-de-Vie et  Nice. Confiants, au regard des résultats financiers, de notre capacité à traverser cette crise, nous avons même maintenu nos investissements en innovation et dans la construction de notre nouveau siège social livré en décembre dernier. Nous voulions ainsi soutenir les prestataires et fournisseurs nous accompagnant sur ces projets.

Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?

Nous avons une vraie culture de l’adaptation chez Cash and Repair, et grâce à notre équipe très dynamique et tournée vers les nouvelles technologies, nous avons pu nous adapter rapidement et échanger sur les solutions à mettre en œuvre. La visioconférence est bien sûr devenue une grande alliée.

En échangeant, nous avons pu prendre des décisions importantes et les faire appliquer très rapidement concernant, par exemple, les gestes barrières, les masques, les plexiglas, le marquage au sol pour les files d’attente, etc. Nous avons largement communiqué sur les réseaux sociaux et Internet pour faire savoir que les ateliers restaient ouverts et à la disposition de nos clients, y compris pour les aider au quotidien (installation de l’appli Anticovid, applis de visioconférence, etc.). Tout cela a fortement contribué à limiter nos pertes durant le confinement, et surtout à faire revenir nos clients dès la fin de celui-ci.

Du côté des franchisés, nous avons également mis en place un véritable plan de sauvegarde de leur trésorerie en supprimant, par exemple, les royalties et redevances pendant les mois du confinement. Nous les avons accompagnés aussi concernant les aides et outils de financement qu’ils pouvaient utiliser. À l’issue de cette année complexe, nous sommes très heureux de pouvoir dire que nous avons traversé la tempête non seulement sans fermer d’atelier et sans se séparer d’un seul collaborateur, mais aussi en terminant l’année avec un chiffre d'affaires en évolution de 14% à périmètre constant !

Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?

Même si rien ne remplace un vrai contact humain et le temps passé avec nos collaborateurs et franchisés, nous avons réglé énormément de questions grâce à la visioconférence. Ce n’est pas une pratique nouvelle pour nous mais d’exceptionnelle elle est devenue indispensable, ne serait-ce qu’avec les collaborateurs encore en télétravail pour risque de santé. La visio et le télétravail, pour les équipes de support, feront désormais partie de notre façon de travailler. Nous continuons et pérennisons également l’usage des outils digitaux (et ils sont nombreux : travail collaboratif, suivi de projet, analyse des data, outils SaaS, sites internet, etc.) qui ont renforcé notre efficacité sur cette période. 

Quoi qu'il en soit, nous avons hâte de nous retrouver autour d’une bonne table ou d’événements qui n’ont pas pu avoir lieu en 2020 (convention annuelle, journée entreprise, journée des familles, nettoyages de plage, arbre de Noël, etc.).

Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?

Nous sommes prêts pour 2021, quoi que cette année nous réserve. Notre base solide de clients fidèles ainsi que notre équipe de choc nous permettent d’envisager sereinement les mois à venir. 

Le réseau va continuer à se développer et même à accélérer car nous prévoyons une dizaine d’ouvertures en 2021 : plusieurs ouvertures sont déjà prévues, notamment à Bordeaux, Alençon, Rennes, Perpignan et Reims. Nous sommes aussi attendus sur plusieurs villes où l’on nous propose des emplacements à très fort trafic avec de très beaux potentiels. Plus précisément, nous recherchons activement des candidats à la franchise sur les villes de Laval et Lyon !

Si 2020 a montré quelque chose, c’est que le réseau Cash and Repair est aussi solide que les femmes et les hommes qui le composent. J’en profite pour remercier chaleureusement les collaborateurs et les franchisés pour leur confiance durant cette année pleine de défis. Solidaires, dynamiques et réactifs, nous n’avons laissé personne de côté et nous vous invitons à rejoindre cette famille qui sait garder le cap quelles que soient les conditions météo ! Contactez-nous en toute simplicité pour discuter de votre projet de création d’un atelier Cash and Repair dans la ville que vous souhaitez, nous serons là pour vous accompagner et vous soutenir au quotidien. 

>> Lire aussi : La crise révèle les qualités d’accompagnement du réseau Cash and Repair

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CASH AND REPAIR

Créez votre atelier franchisé de réparation mobile : smartphones, tablettes, PC portables.

Lancez-vous bien accompagnés sur un marché en pleine croissance
Cash and Repair vous propose de devenir un(e) véritable spécialiste de la réparation mobile et vous accompagnera à chaque étape pour que votre atelier soit rentable très rapidement (Avant la fin de la 1ere année en moyenne).
Avec un investissement initial maîtrisé, un atelier livré clé-en-main et des outils innovants, nous nous engageons pour votre réussite.
Formation complète, concept fort et très populaire, vraie ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top