logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Nous avons su nous adapter à une conjoncture difficile », Antoine Barat (Franchise Eat Salad)

Antoine Barat, cofondateur de Eat Salad, revient sur cette année 2020 marquée par la crise Covid-19, les confinements et mesures sanitaires qu’elle a générés. Il tire le bilan et explique comment le réseau a su s’adapter à cette crise sans précédent. 

« Nous avons su nous adapter à une conjoncture difficile », Antoine Barat (Franchise Eat Salad)

EAT SALAD

Votre salade sur mesure !
Restauration rapide de salades sur mesure

Toute la Franchise : Dans quelles mesures le réseau Eat Salad a-t-il été impacté par la crise sanitaire, au niveau commercial et du développement ?

Antoine Barat : Le monde étant à l’arrêt pendant le premier confinement, nous avons fait le choix de fermer nos restaurants pour protéger la santé de nos salariés et de nos clients. 

« Nous avons la chance de pouvoir affirmer que nous traverserons la crise sanitaire »

Aujourd’hui, au niveau économique, certains restaurants sont malheureusement plus impactés que d’autre en fonction de leur emplacement. Ceux qui cumulent différentes strates de clientèle sont plus avantagés que ceux qui ont une clientèle d'actifs aujourd’hui majoritairement en télétravail. Néanmoins, la livraison et la vente à emporter confortent notre activité, et la digitalisation que nous avions déjà mise en place nous permet de réaliser un chiffre d’affaires stable. Grâce à la solidarité au sein de notre réseau et à une bonne communication, nous avons la chance de pouvoir affirmer que nous traverserons la crise sanitaire.

Notre développement a été quelque peu ralenti en raison du coronavirus et des confinements en raison du marché immobilier, de la disponibilité des cellules et des retards pris par les travaux d’aménagements, mais nous avons réalisé toutes les ouvertures prévues en 2020. Nous gardons le cap pour 2021 avec à ce jour plus de 30 ouvertures prévues sur l’année, sans oublier notre développement européen.

Comment le réseau Eat Salad s’est-il adapté à cette crise ?

Nous avons lancé cet été un nouveau site internet, sur lequel on peut commander en ligne dans chacun de nos restaurants avec paiement en ligne ou sur place en restaurant. D’autre part, nous avons continué à travailler avec nos partenaires Deliveroo & Uber Eats et nous avons accentué notre communication sur la livraison qui représente en temps de crise un levier non négligeable. 

Nous acceptons désormais les tickets restaurants sur ces plateformes de livraison, et très bientôt sur notre site internet. C’est également un point de digitalisation qui nous permet de proposer à nos clients davantage de souplesse. Nous n’avons pas modifié nos pratiques en raison de la crise sanitaire, mais nous continuons de mettre en place des projets mûrement réfléchis et à ce titre, le digital nous permet d’aller au-devant de nos clients et d’en séduire de nouveaux !

>> Lire aussi : Les salades sur mesure d'Eat Salad disponibles en livraison, Click & Collect et vente à emporter

Enfin, nous prenons le temps pendant cette période de travailler l’expérience client, et de préparer des nouveautés qui verront le jour dès que nous pourrons rouvrir nos restaurants. Notre enseigne grandit chaque jour, c’est pourquoi nous avons recruté de nombreux profils au siège à la tête de réseau sur des fonctions support qui nous permettront demain d’être très concurrentiels sur un marché en évolution perpétuelle.

Avez-vous développé des nouveaux outils et nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?

La digitalisation est un outil puissant qui nous permet d’affirmer que nous observons une véritable progression vers des modes de distributions alternatifs à la commande classique sur place. Un restaurant a un modèle économique complexe et nous avons réussi à développer des bonnes pratiques et des process qui sont amenées à être pérennisés.

« Nous avons su nous adapter à une conjoncture difficile »

L’agilité dont nous avons fait preuve cette année mais également la solidarité nous prouvent que nous pouvons réagir à n’importe quelle situation. Nous avons su nous adapter à une conjoncture difficile et c’est l’engagement de nos franchisés qui nous a permis de relever le défi imposé par la pandémie mondiale. 

Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?

Il y a eu treize ouvertures au total en 2020 dont dix après le 1er confinement. Malgré cette crise sans précédent, nous conservons un rythme de développement stable. En 2021, de nombreux autres projets vont voir le jour et nous recherchons des partenaires pour ouvrir des restaurants en franchise à Strasbourg, Nancy, Troyes, Nice, Marseille, Perpignan et Le Mans. Nous avons également des projets à l’étranger, notamment en Belgique et en Espagne.

Innovation, proximité, goût et respect sont des valeurs qui sont plus que jamais d’actualité au sein de notre réseau de franchise.


Envie d’en savoir plus sur Eat Salad, les atouts du concept et les conditions pour ouvrir un restaurant avec le réseau ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Eat Salad

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de EAT SALAD

Votre salade sur mesure !

Ouvrir un restaurant Eat Salad en franchise
Pourquoi choisir Eat Salad ?
Ce réseau de restauration rapide spécialisé dans les salades (11 bases, 36 ingrédients et 8 sauces maison) se développe en franchise depuis 2015 sur des emplacements N°1.
Chaque restaurant propose sur une surface moyenne de 200m² en moyenne, des aliments sains, équilibrés, variés, de qualité, à des prix raisonnables, dans un décor design contemporain.
Positionné sur le sain personnalisé, Eat Salad répond ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top