logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

" Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts" Olena MUKOMELA, Phileas World Lille

Publié le

Olena Olena MUKOMELA a rejoint le réseau Phileas World à Lille en 2017. Elle revient ici sur son parcours d'entrepreneure aux côtés de l'enseigne.

" Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts" Olena MUKOMELA, Phileas World Lille

PHILEAS WORLD

L'anglais sur mesure
Réseau de Centres de formation en langue anglaise

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Olena, j'ai 42 ans, je suis responsable du centre Phileas World Lille depuis juillet 2017. Je suis enseignante en langues étrangères depuis 8 ans, passionnées de linguistique, de pédagogie et de cultures du monde.

Pouvez-vous définir votre métier ? A votre avis quel est son avenir ? Quels sont ses avantages et contraintes ? 

Le formateur d’adultes en langues étrangères doit pouvoir adapter sa pédagogie et le programme type de formation aux besoins immédiats et aux objectifs du stagiaire. Il est le coach linguistique et l’accompagnateur personnel tout au long du parcours de la formation. Le marché est porteur, car le besoin de formation en anglais en France est en hausse permanente. En revanche, l’offre doit s’adapter régulièrement du fait des nombreuses évolutions du cadre légal de la formation professionnelle. 

Comment avez-vous organisé concrètement votre activité ? 

Je travaillais déjà dans ce métier en tant que formatrice salariée. Je connaissais donc bien la partie opérationnelle. Néanmoins, j'avais besoin d'une solide formation dans les domaines commerciaux et de gestion. C'est en partie pour cela que je me suis tournée vers Phileas World. La confiance s'est vite établie. Le côté administratif reste très lourd à gérer et énergivore, mais grâce aux outils mis en place par le réseau j’ai un gain de temps considérable et je peux me consacrer aux domaines que je préfère, comme la pédagogie ou le commercial.  

Est-ce que cela concorde avec ce que vous aviez imaginé ? 

La formation initiale est très solide, et la mise en pratique sur le terrain en faisant partie, j'ai eu, dès le départ, une vision très réaliste de la complexité du métier. J'avais également été prévenue qu'il pouvait y avoir des particularités dans chaque région, ce qui s'est révélé exact et ne m'a donc pas surprise.

Comment le réseau vous a-t-il aidé pour votre lancement ? Comment vous aide-t-il au quotidien ? 

L'aide du réseau est pour moi essentielle. C'est tout l'intérêt de la franchise. Elle se concrétise par une très bonne formation initiale, une aide suffisamment réactive, surtout la première année, des échanges fréquents avec les autres membres et une animation régulière de la part du chef de réseau.

Cette aide est pour moi indispensable. Il est également très rassurant de se rendre compte que nous rencontrons les mêmes difficultés et que les solutions ont souvent déjà été trouvées.

Etes-vous satisfaite de la rentabilité de votre centre et de votre rémunération ? 

La question de la rentabilité avait été abordée avant la signature du contrat. Les objectifs et les moyens qui avaient été partagés au départ ont été réalisés, je suis donc très satisfaite.

Etes-vous satisfaite de votre organisation de travail ?

C'était un point important pour moi, car en tant que jeune maman, je tenais à trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et familiale.

La première année a été la plus difficile car nous devons intégrer et maîtriser beaucoup d'informations et d'outils nouveaux, et nous n'avons souvent pas encore les moyens de sous-traiter.

Mais par la suite, nous avons beaucoup de possibilités de choisir notre emploi du temps et de sous-traiter les domaines qui nous conviennent le moins, par exemple tout ou partie du commercial, de la gestion ou des cours.

Avant de vous lancer, quelles étaient vos craintes ? Avez-vous découvert d’autres contraintes auxquelles vous n’aviez pas pensé ?

Pour moi, les craintes majeures étaient la rentabilité et la trésorerie. Il peut se passer beaucoup de temps avant de recevoir le paiement des premières factures. Il faut également plusieurs mois avant d'avoir une vision claire de la rentabilité. Même en le sachant, les craintes ne se dissipent que quand l'activité est bien lancée. J’ai surtout appliqué, je dirais à la lettre, le plan de lancement du centre fourni par le réseau. Cela m’a économisé beaucoup de temps et d’énergie.

Créer son entreprise est un changement de vie, il y a de nouvelles responsabilités. Pouvez-vous expliquer en quoi cela a changé votre vie et si cela vous convient ?

Effectivement, c'est un changement de vie, mais les avantages me semblent bien supérieurs aux inconvénients. La liberté d'emploi du temps et du domaine préféré est à double tranchant. Il faut savoir se limiter et équilibrer ses centres d'intérêt. Pour ma part, ma famille et le sport me donnent l'énergie nécessaire, et je ne transige donc pas.  

Qu’aimeriez-vous améliorer dans la situation actuelle ? Comment le réseau peut-il vous y aider ?

On peut toujours mieux faire, et dans tous les domaines. Notamment, il est toujours plus confortable d'avoir une meilleure efficacité commerciale : nous y travaillons en permanence avec le réseau.

Pensez-vous être épanouie dans votre vie professionnelle et quel impact cela a-t-il sur votre vie personnelle ?

Une fois la période difficile du démarrage passée, on cueille les fruits de notre investissement personnel. On prend confiance, il ne reste plus qu'à trouver un emploi du temps équilibré pour se sentir épanoui.

Ce projet vous permet-il de répondre à vos ambitions ?

Oui tout à fait, à partir du moment où j'ai pu maîtriser mes objectifs, c'est à dire au bout d'un an.

Recommanderiez-vous PHILEAS World et pourquoi ?

Phileas World est un réseau où chaque franchisé peut développer son activité en fonction de ses objectifs. Certains veulent grandir vite, d'autres cherchent la rentabilité ou la stabilité. Tout est possible, et plus nous serons nombreux, plus nous serons forts.

>> Lire aussi : La philosophie PHILEAS World, gage d’équilibre de vie pour les franchisés

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PHILEAS WORLD

L'anglais sur mesure

Changez de vie et épanouissez-vous à votre rythme !
Vous cherchez un concept modulable qui s’adapte à votre projet de vie et à vos besoins ? Vous recherchez l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle ?
Notre réussite se traduit par votre épanouissement.
Vous recherchez un concept souple, novateur, humain, sans investissement lourd, permettant un développement à votre rythme et de limiter les risques en cas de crise ?Les centres de formation en anglais PHILEAS World sont faits pour vous.
PHILEAS World est un réseau de partenaires ayant pour but de former, d’assister et d’animer ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top