logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"En tant que concessionnaire Tryba, on est très épaulé" Nicolas Stephanoff, Tryba Tours

Publié le

Concessionnaire Tryba à Tours depuis plus de deux ans, Nicolas Stephanoff revient avec nous sur son parcours d'entrepreneurs et son expérience aux côtés de l'enseigne.

"En tant que concessionnaire Tryba, on est très épaulé" Nicolas Stephanoff, Tryba Tours

TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat
Réseau n°1 en France de vente et pose de menuiseries haut de gamme comprenant fenêtres, portes, volets, portes de garage, accessoires et vitrages, fabriqués sur mesure pour la clientèle de particuliers

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis Nicolas STEPHANOFF, concessionnaire Tryba à Tours depuis 2 ans et demi maintenant. 

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Après de nombreuses années en tant que cadre au sein d’une entreprise, j’ai décidé de profiter d’un plan de départ pour devenir mon propre patron. Pour me lancer, la franchise me paraissait une bonne solution, car je pouvais être indépendant tout en étant accompagné. Durant mes recherches, j’ai consulté beaucoup d’enseignes de franchise de divers secteurs, allant de la santé à la menuiserie.

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Non, j’exerçais auparavant au niveau commercial dans le domaine de la santé. Cependant, comme évoqué précédemment, j’avais envie d’indépendance pour ma fin de carrière. De plus, après avoir profité du plan de départ proposé par mon ancienne société, je me rendais bien compte qu’à 56 ans, retrouver un travail salarié serait compliqué. J’ai donc décidé de chercher une franchise dans la santé pour me lancer en tant qu’entrepreneur. Mais, de fil en aiguille, mon projet a mûri, et en faisant un tri pragmatique, je me suis aperçu que de nombreux autres secteurs d’activité étaient intéressants. Cependant, seule l’enseigne Tryba validait l’ensemble de mes 15 critères (notoriété, implantation, dynamisme, accompagnement, pérennité, sérieux…), j’ai donc décidé de changer de secteur d’activité, et de quitter le secteur de la santé. 

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

Tryba fait bénéficier ses concessionnaires d’un véritable accompagnement sur tous les points essentiels pour la gestion d’un espace-conseil. On aborde autant le côté humain que le côté technique, et on est préparé et suivi sur des sujets tels que le commercial, l’organisation, le marketing… J’ai été très bien accompagné en amont de mon ouverture, via une formation théorique de trois semaines, puis durant mes premiers mois grâce à la cellule ouverture qui me rendait visite bimensuellement. Aujourd’hui, je suis encore accompagné par un animateur qui me rend visite toutes les trois semaines. 

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Bien sûr ! Vous savez, même si on a toujours un peu de doutes à l’ouverture, ces derniers ont été très vite levés par l’accompagnement de Tryba. En tant que concessionnaire Tryba, on est très épaulé. 

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Globalement oui. Je suis vraiment très satisfait de Tryba. La seule petite amélioration à mon sens, que j’ai déjà remontée, serait peut-être d’aller plus loin au niveau de la partie technique, pour les personnes, qui, comme moi, n’y connaissent rien en menuiserie avant de rejoindre Tryba. Pour cette partie, comme j’étais néophyte et pas très bricoleur, j’ai dû faire des efforts en posant de nombreuses questions aux formateurs techniques de la cellule ouverture de Tryba, qui, heureusement étaient très disponibles, sur le terrain, par téléphone, par mail ou par visio-conférence, et en me documentant en parallèle. Il faut du temps pour appréhender cet aspect technique du métier, comme pour tout nouvel aspect dans un nouveau job.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Très bien, notamment avec mes collègues qui sont à proximité. Il y a, en plus du très bon lien avec la tête de réseau, une véritable entraide locale. Nous n’avons malheureusement pas l’occasion de nous voir souvent, cela notamment dû à nos plannings bien remplis et à cette période mouvementée due au covid-19. Pour ma part, je n’ai assisté qu’à une seule convention nationale en juillet 2018, grâce à laquelle j’ai pu rencontrer des profils de concessionnaires très différents, plus ou moins anciens dans le réseau, et avec des espaces-conseil plus ou moins grands, mais j’ai hâte d’assister à la prochaine session, lorsque les grands rassemblements seront de nouveau possibles. En effet, la convention prévue en avril 2020 pour les 40 ans de la marque Tryba a été annulée, du fait du confinement et nous avons tous été très déçus, nous les concessionnaires. Mais pas possible de faire autrement…

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Oui, j’ai atteint mes objectifs. 

Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

Tout d’abord, j’ai construit une équipe commerciale soudée et motivée. Puis, depuis plusieurs mois maintenant, en lien avec la tête de réseau, je développe ma présence sur le web. En effet, Tryba s’occupe de mon référencement grâce à une équipe dédiée, sérieuse et volontaire, dont les résultats ont été très vite visibles. En parallèle, de mon côté, je prends le temps de m’occuper de ma page locale, je réponds notamment aux commentaires, je la mets à jour, je donne mes actualités…

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Oui ! Il faut dire que Tryba a une notoriété incontestable, et depuis longtemps. De plus, les concessionnaires aident régulièrement la tête de réseau en faisant remonter des remarques du terrain, afin qu’elle puisse évoluer en proposant de nouveaux produits et en dynamisant certaines offres.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Oui, en tous points. 

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

En aucun cas, puisque je venais du secteur de la santé et que je ne connaissais rien en menuiserie. 

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui, sans hésiter une seule seconde !

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

Tout d’abord de bien s’entourer ! Pour se développer, il faut être accompagné par des poseurs, des commerciaux, et une assistante de confiance, véritable bras droit. Il faut également bien gérer son budget en faisant attention à ses dépenses et ses investissements. Et pour finir, il faut s’armer de courage, car les débuts demandent beaucoup de travail, d’humilité et de ténacité. Mais cela vaut le coup !

>> Lire aussi : " Il faut être optimiste, donner confiance, être rassurant" Marie-Emmanuelle Ascensio, responsable du développement Tryba

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

TRYBA est concepteur et fabricant de menuiseriesTryba, c'est 40 ans au service d'un métier et de nos clientsavec un réseau pérenne et solide
Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

 
 
Filiale du groupe Atrya, un des leaders européens du marché avec 9 usines en Europe; dont 6 en France et un CA de 230 millions d'euros en 2019, Tryba possède un savoir-faire reconnu depuis plus de 40 ans.
Tryba, enseigne n°1 de franchise dans la rénovation de l'habitat fabrique, commercialise et installe des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top