logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Ouvrir une franchise Les Petits Bilingues n’est pas un travail mais un projet de vie », Charlotte Frugère

Charlotte Frugère a pris la décision d’ouvrir une franchise Les Petits Bilingues à la sortie du premier confinement, en mai dernier. Aujourd’hui à la tête d’une école proposant l’apprentissage de l’anglais à partir de un an à Caen, elle revient sur son parcours professionnel, sa motivation à devenir chef d’entreprise et l’accompagnement dont elle a bénéficié de la part des Petits Bilingues. 

« Ouvrir une franchise Les Petits Bilingues n’est pas un travail mais un projet de vie », Charlotte Frugère

LES PETITS BILINGUES

Rejoignez le 1er réseau national d’apprentissage de l’anglais
L'anglais de 1 à 99 ans – 50 centres en France

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Caennaise d'origine, je reviens dans cette région riche d'une expérience linguistique et culturelle intense. Après avoir obtenu mon Master Enseignement et mon concours CRPE il y a cinq ans, j'ai décidé de partir à l'étranger pour m'ouvrir au monde et me confronter à d'autres méthodes pédagogiques. J'ai eu l'opportunité d'enseigner le français à des enfants polonais qui ne parlaient pas du tout la langue, dans une école qui prenait le parti d'offrir à ses élèves une expérience vivante et immersive où l'apprentissage d'une langue étrangère se fait en la vivant. C'est un tel modèle qui m'a décidé d'ouvrir un établissement similaire en France, pour offrir à tous la chance de progresser en anglais en abordant la langue comme outil de communication et de partage avant tout.

C'est poussée par cette envie que ma route a croisé celle des Petits Bilingues... 

Pourquoi avoir choisi le système de la franchise pour ouvrir votre école de langues et Les Petits Bilingues en particulier ?

Ma décision de choisir un système de franchise repose sur la volonté d’être accompagnée et entourée par un réseau dans cette aventure complexe qu’est la création d’entreprise. Ce système permet de s’appuyer sur l’expérience de ses membres et ses conseils. Il s’agit d’être membre d’un collectif où chacun travail vers un intérêt commun et partage le même quotidien. 

D’un point de vue plus pratique, le système de franchise permet également de se lancer avec tout un ensemble d’outils, de documents de qualité et d’avoir un nom, une histoire. 

Mon choix s’est porté vers les Petits Bilingues pour différentes raisons :

  • Le côté humain et familial de la franchise : système de parrainage, marrainage, attention portée à notre expérience, notre personnalité et notre vie personnelle. Visite d’établissements existants et discussion avec ses dirigeants toujours très accueillants et disponibles.
  • Une pédagogie au plus proche de mes convictions avec une vision « nouvelle » où la langue retrouve sa dimension vivante et a pour principal intérêt d’être partagée.
  • Réseau leader sur le marché avec des récompenses, prix qui appuient sa position d’une franchise performante et « actuelle » (meilleure école de langue, capital enseigne…)
  • Une structure en perpétuelle évolution à travers son histoire et sa recherche permanente d’amélioration et de développement (Topla, centre pilote, jeux de société…)
  • Des outils marketing de qualité : scrapbook, application mobile, documents commerciaux

Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

Jusqu’ici le franchiseur m’a apporté un accompagnement et des outils afin de lancer le développement de ma structure. J’ai pu être accompagnée dans la certification de mon établissement comme organisme de formation, la mise en place de mes campagnes marketings, une écoute et une aide face aux difficultés rencontrées. Des bilans réguliers afin de mettre en évidence les succès, les questionnements ainsi que des pistes d’améliorations. 

Un travail individualisé dans le cadre d’ateliers commerciaux personnalisés afin de se perfectionner et développer de nouvelles compétences. La mise en place de réunion exceptionnelle face à la crise sanitaire qui touche notre secteur. 

D’un point de vue humain la place du franchiseur et de ses membres est également un élément déterminant dans cette aventure, la sensation de faire partie d’un collectif soudé est très importante. Le soutien, l’écoute et l’accompagnement sont très riches et permettent de ne pas se sentir isolé dans un contexte compliqué. 

L’aventure est-elle belle ?

L’aventure bien que complexe et semée de doute est l’une des expériences les plus belles et les plus enrichissantes que j’ai pu vivre. En dépit des questionnements je n’ai jamais remis en cause ma décision et cette création d’entreprise me permet de m’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel

Il ne s’agit plus d’un travail mais bien d’un projet de vie où chaque expérience est une nouvelle histoire dont je suis la seule responsable. 


Vous souhaitez, comme Charlotte Frugère, ouvrir une école de langue en franchise ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l'enseigne pour savoir comment devenir franchisé Les Petits Bilingues

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LES PETITS BILINGUES

Rejoignez le 1er réseau national d’apprentissage de l’anglais

Vous avez pour projet d'ouvrir une école qui propose l'apprentissage de l'anglais aux petits et aux grands ?Rejoignez LES PETITS BILINGUES
 
LE CONCEPT LES PETITS BILINGUES :
LES PETITS BILINGUES est le 1er réseau national pour l’apprentissage de l’anglais avec une offre complète qui répond à tous les besoins de formation en anglais et pour tous les âges, dans nos 50 centres d'apprentissage, en entreprises, dans les écoles et à domicile. 
Des programmes pédagogiques uniques, conçus par des ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top