logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Ingénieure chimiste, je me suis reconvertie dans le soutien scolaire », Lucie Lucas (Anacours Clemont-Ferrand)

Publié le

Lucie Lucas est franchisée Anacours à Clemont-Ferrand depuis octobre 2019. Pour Toute la Franchise, elle revient sur son parcours professionnel et les raisons de cette reconversion vers le soutien scolaire. La chef d’entreprise explique aussi comment son activité a été impactée par la crise du coronavirus Covid-19 et l’accompagnement dont elle a bénéficié de la part du réseau. 

« Ingénieure chimiste, je me suis reconvertie dans le soutien scolaire », Lucie Lucas (Anacours Clemont-Ferrand)

ANACOURS SOUTIEN SCOLAIRE

A deux, on apprend mieux !
Gestion d’un centre de réussite scolaire

Quel est votre parcours professionnel en quelques mots ?  

Je suis ingénieure chimiste de formation et je souhaitais m’orienter dans un métier avec plus de relationnel. Après avoir été professeur en cours particulier pendant mes études, j’ai travaillé dans l’enseignement après ma formation puis en tant que responsable pédagogique dans une structure de soutien scolaire. 

En 2008, au sein de cette même enseigne, j’ai pris la direction d’une agence sur Orléans. Puis je suis devenue franchisée en 2010 au sein de l’agence de Clermont-Ferrand en tant qu’indépendante

Qu’est-ce qui vous a convaincue d’entreprendre en franchise et avec ce réseau en particulier ? 

Ayant été franchisée auparavant je connaissais le fonctionnement et il me convenait bien. L’ancienne enseigne concurrente a fermé et je me suis retrouvée seule.

Le réseau Anacours m’a plu pour son expertise sur les cours à domicile que je souhaitais développer dans mon agence. Mais c’est surtout une question de rencontre. J’ai retrouvé des valeurs communes avec les personnes du réseau que j’ai rencontré. 

Comment votre réseau vous a-t-il accompagnée dans le lancement de votre agence ? et après ?

Il m’a accompagnée dans la recherche de financement, de local, dans la formation aux process de départ.

J’avais déjà une expérience certaine du métier, j’ai pu les solliciter uniquement si j’en avais besoin.

Encore aujourd’hui, la franchise est présente quand j’en ai besoin, sur la gestion, la stratégie ou l’opérationnel. Pour ma part, ils m’accompagnent surtout dans la mise en place de la communication (notamment en temps de crise sanitaire) qui est mon point faible.

Quelle(s) qualité(s) faut-il avoir pour gérer un centre de soutien scolaire ?

Ecoute, empathie, qualités relationnelles. Techniques de ventes, autonomie, réactivité. 

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ? 

Oui, surtout au printemps dernier. C’est l’annulation des examens plus que le confinement qui nous a fait du tort, car les cours ont pu être proposés en visio. La rentrée, en revanche, a été plutôt dynamique.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ANACOURS SOUTIEN SCOLAIRE

A deux, on apprend mieux !

Ouvrez votre agence de soutien scolaire en franchiseFaites confiance au concept ANACOURS SOUTIEN SCOLAIRE

 
N°1 du soutien scolaire en franchise

Chez Anacours, nous pensons que la qualité de l’ajustement du tandem élève/professeur est déterminante dans l’efficacité d’un cours. Voilà pourquoi, nous avons placé la constitution de ce tandem gagnant au cours de notre dispositif éducatif. Au-delà du contenu du cours, c’est la manière d’accompagner l’élève, en ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top