logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Le monde du cycle est assez "macho" et pourtant, je réussis en tant que femme chef d’entreprise chez Stations Bee’s ! » Blandine Bierre

Publié le

Dans le cadre de sa participation à une web conférence sur la reconversion en franchise, Blandine Bierre, franchisée de Stations Bee’s dans le Calvados, revient sur son parcours, ses motivations et son positionnement en tant que femme dans une franchise vélo.

« Le monde du cycle est assez "macho" et pourtant, je réussis en tant que femme chef d’entreprise chez Stations Bee’s ! » Blandine Bierre

STATIONS BEE'S

Spécialistes du vélo électrique - vente, location touristique et sportive – cyclo-tourisme
Location et vente de tous types de vélos électriques (VTC, VTT, pliants, etc…) destinées à promouvoir les avantages du Vélo à Assistance Electrique au travers d’expériences ludiques, réussies et différentes.

Quel a été votre parcours avant de devenir franchisée Stations Bees’ ?

Je m’appelle Blandine Bierre, j’ai 58 ans et j’ai une double formation langue, tourisme et commerce international.  Pendant les 15 dernières années, j’ai accompagné et financé des créateurs ou repreneurs d’entreprise… La voie était donc toute tracée ! J’ai décidé de terminer ma carrière professionnelle en créant ma société dans le domaine du tourisme : initier et proposer des parcours guidés en vélo électrique pour faire découvrir ma région, la Normandie. Et pour m’accompagner, j’ai choisi une franchise déjà implantée dans le domaine du vélo électrique.

Quelles ont été vos motivations pour créer votre entreprise en franchise et quels freins avez-vous rencontrés ?

J’ai choisi de travailler avec un réseau de franchise, justement pour le terme RESEAU : ne pas être seule pour me lancer dans un secteur que je ne connaissais pas, pouvoir échanger avec des collègues qui partagent mon quotidien. Pour la réduction des coûts également, notamment pour l’achat du parc VAE, car je bénéficie des achats groupés du franchiseur, et les outils web et marketing proposés par le franchiseur.

En franchise, vous faites partie d’une équipe, vous êtes quelque part une ambassadrice.

Le réseau permet surtout d’éviter l’isolement du chef d’entreprise : même à distance, on sait qu’on n’est pas seul et on peut échanger aussi bien avec le franchiseur qu’avec les autres franchisés. Au quotidien c’est une aide importante.

Pourquoi avoir choisi de créer votre entreprise en franchise avec Stations Bee’s ?

Le choix du franchiseur était pour moi un point essentiel : j’ai eu un peu de mal à convaincre mon franchiseur de m’accepter dans son réseau au début, car ma région ne faisait pas partie des territoires visés. 

Mais après un échange téléphonique et surtout une première rencontre en avril 2019, les choses se sont faites rapidement car le feeling a été très bon entre nous ! 

Et c’est très important, je n’aurais pas pu travailler avec des gens que je ne « sentais » pas… et je pense que ça doit être réciproque !

Quel est votre positionnement en tant que femme dans une franchise vélo ?

Je pense qu’être une femme dans une franchise telle que Stations Bees n’est pas du tout un handicap. On pourrait penser que le côté « technique » est un obstacle mais pas du tout. 

Ça n’est pas plus difficile pour une femme de comprendre comment marche un VAE que pour un homme et d’ailleurs certains de mes collègues hommes, tout comme moi, n’y connaissaient rien dans le vélo avant de se lancer avec Stations Bees… Il suffit d’avoir envie d’apprendre et de comprendre ! 

Par contre, il ne faut pas se mentir, le monde du cycle est un monde assez « macho », j’ai pu m’en rendre compte pendant les formations techniques organisées par des partenaires. Il suffit de se faire accepter en montrant qu’on comprend vite et qu’on est capable de faire aussi bien…

Que diriez-vous pour donner envie à d’autres femmes de rejoindre le réseau Stations Bee’s ?

La mixité dans tout métier est une richesse car chacun des deux sexes apporte SA vision du métier, et donc il en ressort un enrichissement mutuel ! J’espère que d’autres femmes viendront bientôt nous rejoindre pour enrichir le côté féminin du réseau !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de STATIONS BEE'S

Spécialistes du vélo électrique - vente, location touristique et sportive – cyclo-tourisme

Vous souhaitez vous lancer dans un concept unique ?
Découvrez STATIONS BEE'S, le réseau de location de vélo électrique

L’éco-tourisme, le slow-moving et l'utilisation quotidienne du vélo propulsent le marché du vélo électrique, Stations Bee’s offre de nouveaux services pour accompagner ce marché en plein essor.

Notre motivation : mettre en valeur les avantages du Vélo à Assistance Electrique (VAE)  au travers d’expériences ludiques, réussies et différentes ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top