logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un Carrefour Express en couple : portrait des franchisés de Cap Ferret

Romain et Hélène, respectivement 29 et 28 ans, ont choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat avec Carrefour. Le couple de chefs d’entreprise du Canon Cap Ferret, en Gironde, revient sur son parcours et son quotidien à la tête d’une supérette de bord de mer. 

Ouvrir un Carrefour Express en couple : portrait des franchisés de Cap Ferret

CARREFOUR PROXIMITE

La réussite nous rapproche
N°1 de la franchise alimentaire

La grande distribution, une histoire de famille !

La grande distribution, ils semblent avoir toujours baigné dedans ! La famille d’Hélène évolue sur ce secteur et c’est d’ailleurs via le Carrefour Contact d’Alban, dans le Tarn, que Romain a fait son entrée dans le groupe Carrefour, après une licence en gestion et management et un passage chez Intermarché. Hélène avait, elle choisi de suivre une formation de chimie des matériaux. Mais elle avoue elle-même qu’ « il était difficile de trouver du travail dans ce secteur ». Elle a donc rapidement décidé d’aller travailler avec son oncle chez Carrefour Contact. « Je n’aurais jamais imaginé reprendre un Carrefour Express seule, explique la jeune femme. J’ai suivi mon mari. »

Pour le jeune couple de chefs d’entreprise, tenir une supérette relève d’une véritable « mission d'utilité publique : je nourris des personnes et aussi, je donne du travail dans une zone où cela peut être compliqué de trouver du travail. Puis, je suis mon propre patron ! Je récolte le fruit de mon travail ! »

Un équilibre vie pro / vie perso plus facile en hors saison

Et de travail, il est loin d’en manquer, avec ce commerce de proximité au cœur de la station touristique du Cap Ferret, sur le bassin d’Arcachon. Ce magasin saisonnier, qui emploie quatre personnes en hiver, voit ses effectifs monter à neuf en plein été. « L’hiver nous réalisons 15.000 euros de chiffre d’affaire à la semaine quand l’été c’est 15.000 euros à la journée ! En fonction de la saison c’est deux rythmes complètement différents, raconte Romain. C’est ce qui en fait une expérience riche et formatrice. » En plein saison estivale, les vacanciers affluent et la clientèle change donc régulièrement. « En hiver, au contraire, les clients sont des locaux, le relationnel et l’expérience client est très important. Pour terminer, notre équilibre vie professionnelle / vie personnelle est beaucoup plus facile en hiver qu’en été ! »

Le quotidien des franchisés, même s’il est « passionnant », selon Hélène, n’est pas de tout repas, avec les livraisons à réceptionner, les commandes à passer, le magasin à tenir et les clients à accueillir. « Les Carrefour Express sont des petits magasins, avec une amplitude horaire important. Dans une journée nous sommes amenés à tout faire ! », expliquent les gérants. En contrepartie, ils savent qu’ils bénéficient d’un soutien sans faille de la part du groupe : « Nous avons un accompagnement suivi et adapté, tous les mois nous avons la visite de notre conseiller de franchise, se félicite Romains. Il y a aussi des experts dans tous les métiers qui sont joignables facilement. Nous ne sommes pas lâchés seuls dans l'arène, il y a un véritable accompagnement ! »

La clé du succès ? « Se lancer en franchise en couple pour avoir un soutien psychologique ! »

Et quand on leur demande quelles sont les clés de la réussite, Hélène n’hésite pas longtemps : «  Se lancer dans l’aventure à deux, en couple ou avec une personne de confiance ! » Pour elle, il est capital d’avoir « un soutien psychologique, de pouvoir partager ses inquiétudes mais aussi ses victoires ». Enfin, elle insiste sur l’importance de déterminer en amont le champ d’action de chacun. « C’est Romain qui gère l'assortiment et la vie du magasin et moi je m'occupe de la gestion et de la zone de caisse, cela évite de se marcher dessus. Et puis, en couple, c’est important de faire la part des choses, à la maison on ne parle pas travail ! »

Vous voulez faire comme ce couple de chefs d’entreprise et devenir votre propre patron en gérant un magasin Carrefour ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l’enseigne pour savoir comment ouvrir une supérette en franchise avec Carrefour

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 11 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de CARREFOUR PROXIMITE

La réussite nous rapproche

CARREFOUR PROXIMITEDes enseignes de proximité sur- mesure 

 Les enseignes de Carrefour proximité enrichissent l’offre multi-format du groupe Carrefour en commerce de proximité.
Nos ambitions sont d’asseoir notre position de leader dans la franchise et le commerce alimentaire et d’être la référence du commerce de proximité.
Pour atteindre ces objectifs, nous pratiquons dans chaque enseigne Carrefour une écoute régulière des attentes de nos clients :

Leur faire gagner du temps
Une offre ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top