logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

King Jouet sauve Maxi Toys de la faillite

Publié le

Le Tribunal de l’entreprise de Mons, en Belgique, vient de valider l’offre de reprise de l’actionnaire familial historique de King Jouet. 117 magasins Maxi Toys, dont 95 en France, sont ainsi sauvés. 

King Jouet sauve Maxi Toys de la faillite

KING JOUET

Petits et grands, tous gagnants
Le spécialiste du jouet en France

King Jouet et Maxi Toys : un CA cumulé de près de 400 M€

La procédure de réorganisation judiciaire avait été lancée le 18 mai dernier pour l’enseigne belge Maxi Toys. Fin juillet, l’actionnaire familial historique de King Jouet a déposé une offre de reprise, à travers une toute nouvelle entité, baptisée New MT. Offre retenue aujourd’hui, mardi 11 juillet, par Le Tribunal de l’entreprise de Mons.

Avec cette offre de reprise de Maxi Toys, King Jouet va ainsi permettre de

  • conserver 826 emplois sur les quelque 1.200 que compte actuellement l’entreprise
  • maintenir l’équipe de direction actuelle
  • assurer la continuité de l’activité de la centrale belge de Maxi Toys et de l’entrepôt de Houdeng-Goegnies, près de Bruxelles
  • sauver 117 magasins sur 157 (95 points de vente en France, 20 en Belgique et 2 magasins City)

Au total, Maxi Toys et King Jouet comptent donc désormais près de 350 unités. Et si les deux enseignes conservent bien entendu leur autonomie propre, le poids du groupe est loin d’être négligeable puisque son chiffre d’affaires s’élève à près de 400 millions d’euros et pèse pour plus de 10% dans le marché du jouet en France

Des centaines d’emplois préservés et de nouvelles perspectives pour Maxi Toys

« La complémentarité des enseignes et réseaux, les synergies possibles, la proximité des cultures managériales donnent du sens à cette opération et ouvrent de belles perspectives à Maxi Toys pour lui permettre de relever les défis actuels, explique Philippe Gueydon, dirigeant du groupe King Jouet. Sur un marché du jouet résilient, marqué par la rude concurrence du e-commerce et la nécessité de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients, l’expérience acquise avec King Jouet et nos performances solides valident notre ambition. Ce projet totalement financé permet de préserver des centaines d’emplois, de réinvestir dans les points de vente et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation qui reste notre priorité absolue, pour répondre encore mieux aux attentes des clients. »

Du côté de Maxi Toys, la satisfaction est bien évidemment également de mise. « Notre enseigne était en difficulté mais s’appuie sur des bases saines et solides, note Alain Hellebaut, CEO de Maxi Toys. Son rachat par New MT va lui permettre dans un premier temps de réussir la prochaine saison de fin d’année, garantir sa stabilité, et lui amener la puissance, la digitalisation et la différentiation qui font le succès de King Jouet. […] Je suis confiant dans l’avenir. »

Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe King Jouet et ses opportunités de création d'entreprise ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l'enseigne pour savoir comment ouvrir un magasin de jouets en franchise avec King Jouet !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 27 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de KING JOUET

Petits et grands, tous gagnants

KING JOUET
Le groupe King Jouet a bâti son expérience avec des commerçants indépendants depuis les années 1950 via son métier de grossiste de jeux et  jouets.. 
Il y a plus de 30 ans, le Groupe se concentrait sur le consommateur final en créant son enseigne King Jouet, en rassemblant ses commerçants indépendants et en la déclinant en différents formats pour répondre aux besoins des différentes zones de chalandise.
Aujourd’hui le groupe King Jouet affiche des performances ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top