logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Architéa est un bon allié pour ne pas se retrouver submergé » Sabrina Guérin (Architéa Caen)

Sabrina Guérin a rejoint le réseau Architéa, spécialisé dans la gestion de projets d’aménagement et de rénovation, en février 2017. Elle revient aujourd’hui sur les raisons qui l’ont poussée à se mettre à son compte avec ce groupe et sur les avantages qu’elle trouve à être licenciée Architéa. 

« Architéa est un bon allié pour ne pas se retrouver submergé » Sabrina Guérin (Architéa Caen)

ARCHITEA

ARCHITEA BOUSCULE LE MARCHE DES TRAVAUX
L’interlocuteur unique des professionnels & particuliers pour tous leurs travaux d’aménagement, de rénovation et d’agrandissement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre entreprise ?

Sabrina Guérin : J’ai 40 ans, je suis séparée et mère de deux enfants 14 et 8 ans. J’ai un Bac+2 Entrepreneur du bâtiment et une formation Design d’intérieur et aménagement d’espace. Je suis associée à Pierre Duval, 32 ans, marié et père d’un enfant de deux ans, ancien métreur, s’occupant de la partie commerciale et suivi de chantiers.

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

S.G. : Fort de nos expériences respectives dans le bâtiment, notre choix de se rattacher à un réseau s’est porté naturellement vers Architéa. Ce réseau national nous permet de bénéficier d’un savoir-faire métier, de formations et de prix négociés auprès de partenaires nationaux. Il fournit également les outils nécessaires à la communication et à la bonne gestion de notre activité, nous donnant ainsi une plus grande visibilité et une notoriété publique.

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

S.G. : Pierre et moi étions tous deux des professionnels du bâtiment, nous avons travaillé ensemble par le passé dans une entreprise de Menuiseries Façades Aluminium.

Notre métier nécessitait déjà un travail précis avec prises de côtes, des études, une fabrication sur mesure et une intervention sur les chantiers selon des règles de l’art. Notre métier d’architecte d’intérieur reproduit en tous points ces aspects techniques.

Quand un client vient nous voir pour rénover ou agrandir son habitation, nous faisons un relevé de cotes précis, un chiffrage complet et détaillé des travaux à réaliser, nous établissons des plans servant à l’exécution des travaux et permettant un suivi optimum.

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnés dans votre activité ?

S.G. : Architéa France nous accompagne notamment sur les campagnes publicitaires. Celles-ci nécessitent du temps et en tant qu’entrepreneur, nous en manquons souvent à tort pour communiquer avec efficacité.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

S.G. : Bien sûr !! Celle-ci nous a permis d’adopter le concept et notre argumentaire commercial auprès de nos clients. Aujourd’hui, Architéa est le seul contractant général à proposer une offre globale de gestion et réalisation de travaux.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

S.G. : Nous sommes un peu excentrés géographiquement du reste du réseau mais des réunions régionales sont organisées pour réunir l’ensemble des contractants. C’est un moment convivial et nous aimons échanger sur nos activités.

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

S.G. : Pour le moment, nous ne sommes pas déçus !!  Nous menons surtout des campagnes locales avec l’enseigne, et nous faisons partie des réseaux d’affaires. 

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

S.G. : Tout à fait !! Les clients recherchent de plus en plus le « clé en mains ». Notre objectif est de simplifier tout projet de travaux qui allie rénovation et design. Des travaux Archi Faciles !

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

S.G. : Notre expérience dans le bâtiment me laisse à penser que oui… mais démarrer une activité seule peut parfois faire peur… Architéa nous est très utile au démarrage comme maintenant. 

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

S.G. : Je pense qu’il est indispensable à tout candidat d’avoir une expérience de plusieurs années dans le bâtiment, une personne ayant un profil de conducteur de travaux ou chargé d’affaires dans une entreprise générale. Je pense aussi qu’il ne faut pas démarrer seul car on peut vite se trouver submerger. L’enseigne Architéa est un bon allié.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de ARCHITEA

ARCHITEA BOUSCULE LE MARCHE DES TRAVAUX

Face aux différents acteurs présents sur le marché, Architéa propose un concept unique, rentable et performantDevenez gestionnaire de projets d’aménagement et de rénovation (commerces, bureaux et habitat) 

Si le secteur du BTP a connu depuis 2008 un net recul, le marché de la rénovation et de l’aménagement lui se porte bien, et pour cause … Le logement est toujours le premier poste de dépenses des ménages. Les modes de vie changent, et l’on constate une véritable recherche ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top