logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

[Face à la crise] « Il y aura un rattrapage naturel sur les mois qui suivront la sortie du confinement », Florent Barboteau (Ewigo)

Publié le

Dans cette période exceptionnelle de confinement contraint, les réseaux de franchise s’organisent pour accompagner leurs franchisés et leur permettre de limiter les conséquences de la crise. Le réseau Ewigo a ainsi mis en place diverses actions pour soutenir ses franchisés.  Florent Barboteau, président fondateur de l’enseigne, détaille les différentes mesures de soutien aux franchisés appliquées au sein du réseau et partage son optimisme quant à une reprise rapide de l’activité dès la sortie du confinement. 

[Face à la crise] « Il y aura un rattrapage naturel sur les mois qui suivront la sortie du confinement », Florent Barboteau (Ewigo)

EWIGO

Rejoignez le réseau leader de la vente automobile en France
Vente de véhicules d'occasion entre particuliers

Favoriser la communication

Dans le contexte actuel, la communication est plus que jamais essentielle. Le réseau Ewigo en est pleinement conscient et met tout en œuvre pour optimiser les échanges avec ses franchisés. « Nous organisons des visios de travail 3 fois par semaine afin de leur apporter des solutions concrètes sur les mesures à mettre en place au sein de leurs entreprises (bancaire, bail, activité partielle, fournisseurs, etc.) », détaille Florent Barboteau, président fondateur du réseau. 

« L'équipe de tête de réseau a créé un tableau de suivi des actions spécifique Covid-19 et chaque franchisé est appelé individuellement, en plus des visios collectives, afin de s'assurer qu'il met bien en œuvre les mesures adéquates et l'accompagner en cas de difficultés. » Le dirigeant ajoute que le réseau organise également « une visio apéro par semaine afin de ne pas oublier la convivialité d'autant plus nécessaire en ces temps particuliers »

Préserver la trésorerie et assurer un minimum d’activité

La tête de réseau travaille également à améliorer la trésorerie de ses franchisés en menant des négociations auprès des partenaires du réseau afin de différer des charges facturées aux franchisés ou d’avancer le paiement de commissions qui leur sont dues. De son côté, le réseau a décidé d’un report des redevances avec un étalement sur six mois après la sortie de crise. 

Outre ces mesures organisationnelle et financières, destinées à répondre à l’urgence et assurer la pérennité de ses franchisés, le réseau Ewigo s’est également penché sur la digitalisation de ses outils afin préserver l’activité commerciale. « Nous avons passé ces trois dernières semaines à accélérer la digitalisation de nos outils clients, puis à former tous nos franchisés sur ces nouveaux outils en visio conférence également », commente Florent Barboteau.

>> Lire aussi : En période de confinement Ewigo digitalise son activité pour des transactions à distance

Une réactivité rassurante pour les franchisés 

La réactivité du réseau Ewigo pour répondre aux enjeux de cette crise sans précédent était primordiale pour les franchisés de l’enseigne, d’autant plus que leur secteur d’activité, la vente automobile, est particulièrement impacté. « Cette adaptation rapide de la tête de réseau a permis de rassurer l'ensemble des franchisés et les mobiliser efficacement pour mettre en œuvre les mesures de survie de leurs entreprises », assure Florent Barboteau. 

« Le développement de nouveaux outils digitaux et la modification de notre process métier, détaillé dans un manuel opératoire spécial confinement, permet à nos franchisés de maintenir un minimum d'activité alors que notre secteur est au point mort.  Aujourd'hui estimée à 20%, notre activité devrait régulièrement augmenter lors des prochaines semaines. »

Pour les candidats à la franchise, « c'est plus que jamais le moment d'envisager de changer de vie »

Dans ce contexte particulier, Florent Barboteau encourage les candidats à la franchise à poursuivre leur projet. « C'est plus que jamais le moment d'envisager de changer de vie. Vous avez du temps en confinement pour bien réfléchir à votre futur projet de vie, nous avons d'autant plus de temps à vous consacrer pour vous y accompagner, assure le franchiseur. A part la visite de locaux, qui devra attendre la sortie du confinement, tous les autres process préalables à l’ouverture d’une agence Ewigo restent opérationnels (création de société, business plan, étude de marché, formations e-learning). » S’il conçoit que le rétablissement global de l’économie ne sera pas immédiat, il estime justement que la situation sera favorable au lancement d’une nouvelle activité pour profiter de la dynamique de relance. 

« Il y aura un phénomène de rattrapage naturel sur les mois qui suivront la sortie du confinement »

Son analyse du marché de la vente automobile laisse entrevoir un redémarrage rapide à l’issue du confinement. « Indéniablement, le secteur de la vente d'automobiles d'occasion aura été durement touché, concède-t-il. Cela étant, dans toute crise il y a des opportunités à saisir : beaucoup d'acheteurs de véhicules auront reporté leur projet d'achat sans l'annuler. Nous recevons encore aujourd'hui beaucoup de demandes de réservations de nos véhicules. Certains vendeurs de véhicules auront aussi un besoin urgent de cash et feront appel à nos services pour vendre rapidement leur voiture. Nous sommes aussi de plus en plus sollicités pour des reprises cash de voitures. Enfin, en sortie de confinement, après avoir épargné pendant plusieurs semaines à force de restriction sur les loisirs et plaisirs, des clients auront envie de regagner en moral positif et se faire plaisir en achetant un nouveau véhicule. Ainsi, il y aura un phénomène de rattrapage naturel sur les mois qui suivront la sortie du confinement et, finalement, assez peu de déperdition lissée. A nous d'être bons pour aller capter en premier ces opportunités ! »

Pour en savoir plus sur le réseau Ewigo et les conditions pour ouvrir une agence de vente de véhicules d’occasion avec l’enseigne, rendez vous sur la fiche de présentation de la franchise Ewigo

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 22 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de EWIGO

Rejoignez le réseau leader de la vente automobile en France

Ouvrez votre agence de véhicules d’occasions et de services automobiles
Faites confiance à EWIGO
 

A l'instar d'une agence immobilière, l'agence automobile est l'intermédiaire à valeur ajoutée de transactions automobiles d'occasion entre particuliers, proposant également des services additionnels de garantie mécanique, financement, carte grise. Ewigo en 3 mots : Transparence : Tous nos véhicules présentent un entretien limpide depuis l'origineConfiance : Tous nos véhicules ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top