logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Dans cette crise, j’ai vraiment apprécié de pouvoir m’appuyer sur un réseau », Olivier Levigne franchisé INWIN

Olivier Levigne est expert digital au sein du réseau INWIN, conseil en stratégies digitales à destination des entreprises et de leurs dirigeants. Il s’est lancé en franchise l’année dernière et nous livre ses impressions de chef d’entreprise face à la crise du coronavirus.

 

« Dans cette crise, j’ai vraiment apprécié de pouvoir m’appuyer sur un réseau », Olivier Levigne franchisé INWIN

INWIN

Agence d’innovation et de stratégie digitale
Notre réseau aide les entreprises à prendre le virage digital : Nous établissons et mettons en place des stratégies digitales dans l’objectif d’améliorer leurs performances. Nous formons les dirigeants et leurs collaborateurs à ces nouveaux modes d’organisation et de communication

Comment avez-vous été accompagné dans cette crise par votre réseau ? 

Le réseau Inwin se développe en licence de marque. J’ai créé mon entreprise il y a un peu moins d’un an. Quand cette crise s’est déclenchée j’ai très bien été accompagné par la tête de réseau. Elle m’a aidé à communiquer de la bonne façon auprès de mes clients et de mes prospects. Le réseau a aussi mis en place des animations à distance comme des webinaires sur le télétravail : « Comment bien s'organiser en télétravail grâce au numérique" par exemple ou "Les bons outils et les bons usages pour communiquer à distance avec vos clients ». Autant d’éléments qu’on a pu, ensuite, transmettre à nos propres clients. Enfin, et ça a été très important pour moi, j’ai pu échanger avec d’autres membres du réseau. On a évoqué ensemble les différentes problématiques liées à la crise et les solutions qu’on pouvait trouver. J’ai vraiment apprécié de pouvoir m’appuyer sur un réseau de collègues à ce moment-là.

Quelles aides avez-vous demandées ? Comment vivez-vous la situation ?

J’ai créé mon entreprise il y a moins d’un an, en avril 2019. Beaucoup de mes client sont fermés ou sont en activité hyper restreinte. Mes prestations en cours ne sont pas remises en question mais depuis le confinement je n’ai pas signé de nouveaux contrats. J’ai choisi également de ne pas faire de prospection active en ce moment, ce n’est pas vraiment approprié. Mon entreprise n’a pas suffisamment d’ancienneté pour que je prétende à des aides mais j’ai pu renégocier un prêt avec ma banque.

Je pense qu’une fois la crise passée, le secteur de la transformation digitale va repartir et être mieux perçu par les dirigeants, il ne sera plus vu comme une variable d‘ajustement mais comme un enjeu à part entière.

Pour l‘instant, je ne suis pas vraiment inquiet pour mon activité mais je pourrais le devenir si cela perdure au-delà de trois mois et si ça dure six mois, là, il faudra envisager un plan B.

Aviez-vous prévu ce genre de coup dur dans votre business plan ?

Non, je ne l’avais pas prévu. J’avais pris des dispositions en cas de pépin personnel mais on ne peut pas prévoir une telle crise ! En revanche, je me réjouis d’avoir limité mes frais fixes lourds au strict minimum, c’était une ligne de conduite que je m’étais fixée pour mes 18 premiers mois d’activité : préférer le télétravail et le co-working plutôt que la location d’un local, les frais kilométriques pour ma voiture personnelle plutôt qu’une voiture de société, planifier la première embauche après 18 mois etc.  Et aujourd’hui, je ne saurais que trop conseiller à quelqu’un qui débute d’en faire autant !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau au sein duquel Olivier Levigne exerce son métier d'expert digital, rendez-vous sur la fiche enseigne INWIN.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 10 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de INWIN

Agence d’innovation et de stratégie digitale

Vous avez un profil commercial ou digital ? Vous souhaitez créer votre agence de communication et proposer aux entreprises de les accompagner et les conseiller dans la mise en place de leur stratégie digitale ?REJOIGNEZ INWIN
 
LE CONCEPT Le digital bouleverse aujourd’hui les modèles économiques, et les dirigeants n’ont d’autres choix que prendre le virage du numérique : le monde est de plus en plus connecté, tout va de plus en plus vite…
La digitalisation ne concerne pas uniquement le commerce et la communication, ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top