logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai 21 ans et je viens de créer mon entreprise avec mon meilleur ami » Maxime Billioque (Vapote-Moi)

Publié le

Maxime Billioque a ouvert sa boutique de cigarettes électroniques Vapote-Moi à Paris 16 il y a quelques mois avec son meilleur ami, Théo Rouxelin. Pour Toute la Franchise, le jeune chef d’entreprise revient aujourd’hui sur ce qui l’a amené à se mettre à son compte à peine diplômé et sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre Vapote-Moi plutôt qu’une autre enseigne. 

 

« J’ai 21 ans et je viens de créer mon entreprise avec mon meilleur ami » Maxime Billioque (Vapote-Moi)

VAPOTE-MOI

Le plaisir d’un nouvel air
Spécialiste de la cigarette électronique et e-liquides français en centre commercial

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

J’ai 21 ans, je suis titulaire d'un BTS Banque et d'un bachelor (bac +3) Spécialisation Entrepreneuriat. 

En termes d'expériences professionnelles, j'ai eu la chance de pouvoir un peu toucher à tous les domaines, que ce soit en agence bancaire (BNP), à Mc Donald's (pendant mes études), dans le déménagement, la manutention et le débarras (chez TPSE), dans la livraison (coursier à mon compte avec UBER Eats), et même dans la préparation de commandes et gestion à Rungis de nuit, tous ces travaux m'ayant permis de financer une partie de notre projet.

En ce qui concerne mon associé et meilleur ami depuis toujours Théo Rouxelin, 21 ans également, il a débuté sa carrière dans la menuiserie, en rapport avec ses études dans ce domaine. Il a ensuite travaillé dans un supermarché pendant un temps avant de me rejoindre travailler à Rungis de nuit également. 

Pourquoi avoir choisi le système de la franchise pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques, et le réseau  Vapote-Moi en particulier ?

Nous avons choisi le système de la franchise car cela nous permet d'être accompagnés sur la création et d'avoir le soutien du réseau et la notoriété de la marque. Nous avons choisi Vapote-Moi car on a tout de suite accroché avec l'équipe qui nous a accueillis au salon de la franchise, nous avions été sur leur stand après nous être renseignés sur la marque grâce au site Toute La Franchise. Après les explications détaillées de Jérôme [Brunet, cofondateur et dirigeant, Ndlr] et Christophe [de Coatpont, cofondateur et dirigeant], et la présentation de leurs différents magasins, on a été séduit par l'univers de la marque.  On a ensuite participé au processus de recrutement géré par Guillaume [Lefebvre, Ndlr] de la société ST Developpement, qui s'occupe de sélectionner les candidats par une série de rendez-vous et de tests à passer. Nous avons ensuite eu rendez-vous avec Christophe et Jérôme, les franchiseurs, dans leurs locaux à Bordeaux pour validation finale de notre profil et candidature. Après confirmation de notre souhait de construire mon projet de magasin avec Vapote-Moi, nous avons commencé l'aventure.

Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

Nos franchiseurs nous ont énormément apporté, déjà dès le début, ils nous ont accompagnés sur la recherche d'emplacement, et grâce à un de leur partenaire, on a eu plusieurs propositions d'emplacements, en plus de ceux que nous avions trouvés par nos recherches personnelles. Une fois le centre commercial choisi, ils se sont occupé de TOUT, du clé en main à 100%, on n'a eu de ce côté-là qu'à signer les contrats et autres papiers. Nous avons eu rendez-vous avec le gérant de la galerie et notre franchiseur autour d'un bon déjeuner, pour discuter des modalité de location, etc... Rendez-vous ayant eu lieu lors de notre formation à Bordeaux dispensée par les conseillers-formateurs de chez Vapote-Moi très compétents et passionnés par leur métier et univers. Mon franchiseur a lui-même dessiné les plans du kiosque et fait construire par son partenaire de longue date en agencement-menuiserie, c'est du sur-mesure de précision. Pendant la formation à Bordeaux, nous avons eu également une formation d'une journée sur la caisse et le logiciel  avec leur partenaire tacteo qui nous a préparé la caisse et les branchements.

Une fois la formation terminée, nous avons eu une date pour l'implantation, les agenceurs ont livré et installé le kiosque, en une matinée tout était fait, plus qu'à mettre les vitrines en place et ranger mes stocks avec l'aide de Florent, responsable qualité et SAV de l'enseigne. Dès le lendemain, après avoir obtenu l'autorisation de Veritas en termes de conformité, nous avons pu démarrer  les ventes. Tout a été pensé et prévu par le franchiseur, même les agrafes, le scotch, les cartes de visite, le produit à vitre, et j'en passe.... Nous avons eu à la fin de la formation, un déjeuner avec nos franchiseurs qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec eux et de nouer une relation de confiance entre nous et de faire le point sur la formation. Ils ont su être aux petits soins avec nous du début de la préparation du projet jusqu'à encore aujourd'hui, c'est un accompagnement au quotidien. Nous les remercions infiniment pour tout ce qu'ils nous ont apporté et pour nous avoir donné la chance d'avoir notre propre magasin en franchise, merci à eux pour leur confiance et leur soutien ils sont vraiment exceptionnels, faire leur confiance, vous ne serez pas déçus.

Nous tenons également à remercier nos formateurs qui ont réussi à nous transmettre tout leur savoir et leur culture du milieu, et pour leur professionnalisme dont ils ont fait part, Merci à Mathilde, Vanessa, Benjamin et Olivier pour l'équipe de Mérignac, un grand merci également à Amélie, Richard et Alexandre pour l'équipe de Mériadeck, et Merci à Romain, qui se charge de nos commandes hebdomadaires, pour sa rapidité, sa disponibilité et sa réactivité, Et pour finir, Merci à Florent pour son aide au quotidien, Merci à Jérome et Chistophe pour leur suivi et leur accompagnement dont on bénéficie chaque jour.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de VAPOTE-MOI

Le plaisir d’un nouvel air

Comment ouvrir une boutique de cigarettes électroniques ?Rejoignez le réseau Vapote-Moi en licence de marque
La marque Vapote-Moi est spécialisée dans la distribution d’e-cigarette et d’e-liquides 100% français. Implanté uniquement en centre commercial, le concept Vapote-Moi a pour vocation d’offrir ses services et de commercialiser ses produits en galerie marchande.
Livré clé en main dans votre région, votre magasin / kiosque se distingue par un design contemporain, très épuré, et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top