logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Le franchisé idéal est quelqu’un d’humain, curieux et perspicace avec une vision moderne des choses », Julien Crochard (Prestige Aménagements Extérieurs)

Interview de Julien Crochard, président fondateur du réseau Prestige Aménagements Extérieurs, qui présente son concept, son modèle économique et dresse le portrait type du franchisé idéalement recherché. 

« Le franchisé idéal est quelqu’un d’humain, curieux et perspicace avec une vision moderne des choses », Julien Crochard (Prestige Aménagements Extérieurs)

PRESTIGE AMENAGEMENTS EXTERIEURS

Prestige aménagements extérieurs : Conception et réalisation de cour, terrasse, clôture, portail, piscine, décoration, aménagement des massifs, etc
Société Prestige aménagements extérieurs spécialisée dans la conception et la réalisation d’aménagements des jardins chez les particuliers

Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ?

Je suis le président fondateur de PAE Développement, société qui détient l’enseigne Prestige Aménagements Extérieurs. De formation paysage, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans des entreprises d’aménagement extérieur et de travaux publics avant de décider de monter ma société en tant qu’artisan. Axé sur un marché d’aménagements extérieurs plutôt haut de gamme et qualitatif, Prestige Aménagements Extérieurs est né. La société a rapidement fonctionné et l’équipe a rapidement grandi. Cinq ans après le début de mon aventure, a germé l’idée de partager le concept via un réseau de partenaires, donnant donc naissance au réseau actuel. Le concept se base sur la réalisation d’aménagements extérieurs couvrant la quasi-totalité du jardin : cour, allée, terrasse, piscine traditionnelle, massifs, décoration d’extérieur, clôture, portails etc. Nous orientons notre savoir-faire vers des aménagements qualitatifs, aussi bien par le biais de matériaux de qualité, d’études soignées, de mises en œuvre adaptées que d’un point de vue environnemental. La force du concept réside également dans notre approche du management et de la communication, qui nous permet des relations saines et une attractivité hors pair aussi bien auprès de nos collaborateurs qu’avec nos clients.

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise pour Prestige Aménagements Extérieurs ?

Premièrement, nous ne sommes pas une franchise à proprement parler mais un réseau de partenaires, qui offre plus de souplesse qu’une franchise tout en gardant le même principe général. L’idée de base a été de permettre de faire profiter de nos solutions, de notre concept et de tout ce qui a fait notre réussite à d’autres personnes souhaitant entreprendre dans le paysage. Nous avions aussi pour envie de ne pas prendre la forme d’un groupe, avec une gérance unique et une centralisation des richesses, mais plutôt d’offrir la possibilité à des personnes indépendantes d’entreprendre à leur compte. Ce fonctionnement nous permet tout de même de conserver la notion de partage des savoir-faire, des connaissances, des compétences dans les deux sens, c’était important pour nous que la création d’un réseau devienne une opportunité de partage et d’échange de manière à ce que le réseau puisse être acteur des évolution du métier.

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Notre concurrence est constituée en majorité de petites entreprises du paysage et de quelques groupes d’envergure régionale. Il n’existe qu’une franchise concurrente qui exerce cependant sur une partie seulement de nos activités. Notre grande force est notre polyvalence : nous intervenons sur tous les aspects de l’aménagement extérieur, allant du portail à la piscine, en passant par les aménagements plantés, terrasses, cours, allées, bassins… Un autre point sur lequel nous nous démarquons est notre engagement : nous sommes sensibles aux enjeux environnementaux et nous refusons parfois certaines solutions qui, selon nous, n’est pas environnementalement acceptable. Nous sommes également engagés dans une gestion apaisée des rapports humains, aussi bien dans notre façon de manager que dans nos relations clients.

Où en êtes-vous dans votre développement ? 

Nous avons lancé début 2019, en plus de l’agence historique, une agence pilote en Nord Sarthe, puis une troisième agence pilote en Touraine en fin d’année. Nous passons à l’étape suivante avec le lancement du développement national du réseau qui se base sur notre expérience des agences pilotes, aussi bien pour le programme de formation que pour l’accompagnement des partenaires. Nous avons structuré la tête de réseau avec plusieurs recrutements et sommes en plein projet de construction de notre siège, à proximité du Mans. Nous avons actuellement environ 6 agences en projet pour l’automne 2020 et d’autres à venir en 2021. 

Quels sont vos objectifs pour 2020-2021 ? Et à terme ? Avez-vous des projets à l’international ?

L’objectif pour 2020 est de lancer les agences projet et de faire en sorte que le lancement se passe correctement pour toutes. Nous avons à cœur d’accompagner nos nouveaux partenaires au mieux. L’année 2021 sera celle de notre emménagement dans nos nouveaux locaux et celle de l’accélération du développement du réseau, dont les objectifs chiffrés dépendront de comment se sera passé l’année 2020, aussi bien pour nous, que pour nos partenaires. A terme, l’objectif est de permettre à des partenaires de s’installer dans toute la France et d’offrir un accompagnement complet allant incluant un programme de Recherche et Développement tourné vers l’avenir.

Pour le moment, nous souhaitons concentrer nos efforts sur le développement du réseau à l’échelle nationale. Nous n’excluons pas des projets internationaux à l’avenir mais il n’est pas encore temps d’y penser, la réflexion se fera plus tard.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

La première étape suite au contact d’un candidat est un échange par téléphone. Le but est de présenter brièvement notre réseau et son activité, et de discuter avec le candidat de son projet et de ses envies. Si le contact est bon, nous organisons ensuite une journée de présentation du réseau et de notre offre de partenariat. L’idée est d’approfondir les échanges sur le projet du candidat, sur ses expériences, sur les activités du réseau et sur la manière dont nous pouvons avancer ensemble. S’en suit une étude de marché, visant à analyser la concurrence, la présence de fournisseurs et le territoire sur lequel peut s’implanter le partenaire. L’idée est de permettre à chaque nouveau partenaire de bénéficier d’un territoire dont le potentiel est équivalent aux autres territoires d’un point de vue du marché, pour permettre à tous de réussir. Nous accompagnons également le candidat dans la réalisation de prévisionnels et, si besoin, dans les discussions avec les banques pour le financement du projet. Une fois que le candidat a pu avancer dans son projet de création d’entreprise, nous lui présentons le DIP et le Contrat de partenariat puis s’en suit la formation. Dans le même temps, nous accompagnons le futur partenaire pour la rédaction et le dépôt de ses statuts juridiques. Une fois la formation terminée et la structure créée, le contrat de partenariat est signé et l’agence est ouverte.

Comment se déroule la formation ? 

La formation comprend une partie théorique en salle et une partie pratique en immersion dans nos agences pilotes. La formation dure entre 6 et 8 semaines suivant les profils. Nous avons établi un programme de formation en plusieurs modules correspondant aux grands axes du métier de gérant d’une agence. Malgré la présence d’un programme figé, nous avons voulu que cette formation reste malgré tout sur mesure : ainsi, la répartition théorie / pratique, la nécessité d’assister à certains modules, le temps d’immersion sont variables en fonction des candidats. Par exemple, si un candidat a des expériences en commerce et en gestion d’entreprise, nous axerons sa formation sur la technique et sur le paysage en général et le dispenserons de certains modules de gestion ou de commerce. Il pourra ainsi passer plus de temps en immersion sur les sujets dans lesquels il a des lacunes pendant que les autres candidats de sa promotion suivront les modules sur lesquels il a déjà, selon nous, suffisamment de connaissances. Nous gardons ainsi un effet de groupe et d’entraide grâce aux promotions mais conservons une offre de formation adaptée à chacun. 

Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

Les services apportés sont variés et adaptés à chaque partenaire en fonction de ses besoins. Nous offrons par exemple la possibilité d’utiliser des outils simplifiés de gestion grâce à un partenariat avec un cabinet comptable, mais nous ne l’imposons pas. En termes de communication, chaque partenaire bénéficie de l’image de marque, de notre site internet avec notamment une page dédiée à son agence avec relai de sa page facebook, de nos différents réseaux sociaux nationaux (facebook, instagram, linkedin, youtube), de nos photos et vidéos… Nous proposons également une aide au recrutement via une page dédiée sur le site internet et via une publication de fiches de postes sur les différents supports de recrutement en ligne. Pour ce qui est des achats, nous proposons à chaque agence de travailler avec des fournisseurs partenaires avec qui nous négocions des prix de groupe. Cela vaut pour les matériaux et pour le matériel.

Comment se passe l'animation du réseau ?

L’animation réseau en est à ses débuts et s’axe principalement sur des animateurs qui se rendent disponibles pour les partenaires quand ils en ont besoin. Plus qu’un lien entre les partenaires et la tête de réseau, l’animateur permet d’apporter une assistance sur mesure auprès des agences qui en ont besoin et permet également de suivre l’avancement des agences. En plus de cette animation, nous organisons plusieurs évènements tous les ans. Chaque année, nous tenons une réunion de bilan national, permettant à tous les partenaires de se retrouver, de se rencontrer. C’est le moment du bilan annuel du réseau entier et de la cohésion entre les « franchisés ». Nous organisons également des comités régionaux, permettant de traiter en groupe plus restreint les problématiques et opportunités localisées. Et enfin, probablement le plus important pour nous, nous organisons tous les ans une grande réunion de cohésion avec toutes les personnes travaillant dans le réseau, aussi bien les gérants que leurs collaborateurs. C’est le moment de se faire rencontrer tout le monde, de partager, de se voir en dehors d’un cadre strictement professionnel et de profiter d’un moment agréable, festif et ludique.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Le franchisé idéal est d’abord quelqu’un d’humain, tourné vers les autres, ouvert d’esprit et attaché aux valeurs humaines avec un goût pour le partage et pour l’esprit d’équipe. Il a envie d’entreprendre et de faire travailler des collaborateurs dans un cadre sain et apaisé. Il aime le paysage et a un esprit créatif qu’il veut mettre au service de la création d’aménagements extérieurs. Il a une vision moderne des choses, l’esprit tourné vers l’avenir et idéalement une formation ou des expériences commerciales ou techniques en lien avec l’activité du réseau. Enfin, c’est quelqu’un de curieux, capable d’apprendre mais aussi d’être perspicace, force de proposition pour soumettre des idées aussi à ses collaborateurs qu’à la tête de réseaux et aux autres partenaires du réseau.

Si vous aussi, vous êtes intéressés par l'améngament extérieur, rendez-vous sur la fiche enseigne Prestige Aménagemnt Extérieurs.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PRESTIGE AMENAGEMENTS EXTERIEURS

Prestige aménagements extérieurs : Conception et réalisation de cour, terrasse, clôture, portail, piscine, décoration, aménagement des massifs, etc

Lancez-vous dans la conception et la réalisation d' aménagements extérieurs
Faites confiance à PRESTIGE AMENAGEMENTS EXTERIEURS




PRESTIGE AMENAGEMENTS EXTERIEURS est spécialisée dans les aménagements d' espaces de vie chez les particuliers. 
Notre métier : la conception et la réalisation de nouveaux espaces de vie et de convivialité en extérieur.
Ce secteur d’activité est en plein développement et connait peu de concurrence.
En tant que chef d’entreprise vous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top