logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Nous voulons démystifier la création d’entreprise et montrer que faire des affaires est facile grâce à la franchise » Bernard Abbou (DG et co-fondateur de Cuisines AvivA)

Publié le

Réseau de cuisiniste en franchise, l’enseigne Cuisines AvivA souhaite renforcer sa présence sur le territoire national au travers d’une centaine de magasins d’ici fin 2021. Bernard Abbou, DG et cofondateur du réseau, revient sur cette ambition, ainsi que les profils des entrepreneurs qui ont concrétisé leur rêve de création d’entreprise avec AvivA.

« Nous voulons démystifier la création d’entreprise et montrer que faire des affaires est facile grâce à la franchise » Bernard Abbou (DG et co-fondateur de Cuisines AvivA)

AVIVA CUISINES

Une expérience garantie à vivre !
Devenir Franchisé AvivA, c’est facile

Après avoir travaillé pour des grandes marques françaises et italiennes, Bernard Abbou et son frère Georges, ont constaté une évolution des profils des consommateurs. Ces derniers voulaient acheter des cuisines au juste prix, or, ils étaient perdus face aux remises tapageuses à l’époque et aux méthodes de vente parfois agressives. Les deux frères décident alors en 2000, de faire face à ce problème et de répondre avec clarté à ce besoin de consommation, comme le rappelle Bernard Abbou : « nous nous sommes inspirés de marques comme Zara, dans l’univers du prêt-à-porter, qui proposent des produits de qualité mais à des prix plus abordables » révèle ce dernier : « le premier magasin de 200 m² a ouvert à Annecy pour tester un nouveau modèle commercial. Nous avons choisi de travailler avec des fabricants allemands, car pour beaucoup de Français, c’est un gage de qualité. Et en même temps, nos prix n’étaient pas effrayants ».

« Nous essayons de reproduire dans chacun de nos magasins, un véritable univers convivial autour de la cuisine »

Ce premier magasin rencontre un énorme succès, à tel point que les deux fondateurs n’arrivaient plus à fournir. Suite à ce succès, Bernard et Georges Abbou ouvrent plusieurs magasins dans la région Rhône-Alpes. Le concept Cuisines AvivA était né. Pour Bernard Abbou, le secret de cette réussite est « une sélection rigoureuse des fabricants et de grandes marques d’électroménager. Nous ne proposons pas de cuisine en kit : tout est livré, monté et posé par des professionnels ». Aujourd’hui, le réseau ouvre en moyenne 8 à 10 magasins par an partout en France, et décline son modèle en deux formats : les magasins en zone commerciale de 300 à 600 m² et les magasins en centre-ville de 100 et 180 m². Pour continuer à séduire les consommateurs d’année en année, le réseau s’adapte constamment à l’évolution des tendances de consommation : « chaque année, nous choisissons nos collections en fonction des tendances de couleurs notamment. Nous nous adaptons au consommateur, nous flairons le marché. Nous essayons de reproduire dans chacun de nos magasins, un véritable univers convivial autour de la cuisine, dans lequel le client peut se projeter » explique le co-fondateur de Cuisines AvivA, « nous voulons à la fois lui taper dans l’œil, tout en lui proposant de la qualité, dans un budget cohérent. C’est un point d’honneur. Le client construit son prix avec nous ».

Malgré la concurrence qui existe dans ce secteur d’activité, pour Bernard Abbou le métier de cuisiniste demeure encore aujourd’hui l’un des secteurs les plus performants de l’ameublement avec la literie, en plus d’être une activité passionnante : « c’est un métier passionnant, car nous sommes en contact avec une clientèle variée, qui a besoin de s’équiper et de se faire plaisir. C’est donc pour notre qualité d’expert et nos conseils qu’un client entre dans un magasin de cuisines ».

« Nous rêvons d’ouvrir 150 à 200 magasins »

Positionné sur un marché actuellement en pleine croissance, le réseau AvivA dispose encore d’une centaine de zones importantes à pourvoir dans l’hexagone. Pour séduire de nouveaux entrepreneurs, le réseau mise sur son image moderne, et son offre : « nous possédons l’avantage d’avoir une image dynamique et jeune, auprès des consommateurs, et nous proposons l’offre de cuisines la plus large du marché, pour des budgets allant de 2 000 à plus de 15 000 euros. Nous répondons à 80 % des attentes de nos clients », mais également sur sa formation complète : « Après l’ouverture d’un magasin, notre équipe d’animation prend le relais et reste très présente auprès des franchisés, particulièrement la première année. Nous développons aussi la formation continue sur le terrain. Deux à trois fois par an, nous réunissons des franchisés pour partager les bonnes pratiques en management, en marketing, etc. Pour qu’ils soient encore et toujours meilleurs ».

Pour 2020, le réseau a d’ores et déjà cinq projets de création en cours, notamment à Angers, Besançon, Vichy, La-Seine-sur-Mer et en région parisienne. L’objectif est d’atteindre le palier de 100 magasins avant fin 2021, « un nombre symbolique, qui correspond à un maillage sérieux, à une bonne visibilité sur le territoire national auprès des consommateurs. Bien sûr, à l’avenir, nous rêvons d’ouvrir 150 à 200 magasins », conclue Bernard Abbou. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la franchise AvivA, rendez-vous sur la fiche de présentation.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Franchises par thématique

Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de AVIVA CUISINES

Une expérience garantie à vivre !

Cuisines AvivA est le cuisiniste qui a souhaité penser et parler cuisine autrement, avec une méthode de vente unique et inchangée depuis des années. 
Découvrez AVIVA CUISINES


Vous êtes cuisiniste ou cadre commercial, et vous souhaitez exprimer votre talent dans une vente gratifiante et efficace ? Cuisines AvivA vous offre des opportunités uniques partout en France.
Orléans, Perpignan, Pau, Dunkerque, Dijon, Nancy, Limoges… nous recherchons des candidats à la franchise dans 100 villes en France.
Vous ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top