logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« O2 prône l’entreprise des possibles en accompagnant nos salariés vers la création d’entreprise », Jean-François Auclair

Publié le

En 2019, O2 a poursuivi sa croissance en franchise avec la signature de 25 nouvelles unités lui permettant ainsi de passer le cap des 150 franchises. Avec plus de 330 agences en France, l’enseigne s’impose comme le leader du secteur des services à la personne. L’occasion pour Jean-François Auclair, directeur général adjoint, de revenir sur cette année de croissance ainsi que les perspectives de développement et nouveautés du réseau en 2020. 

« O2 prône l’entreprise des possibles en accompagnant nos salariés vers la création d’entreprise », Jean-François Auclair

O2 CARE SERVICES

Investissez dans un métier qui a du sens !
Enseigne spécialisée dans les services à domicile personnalisés : ménage, repassage, garde d’enfants, accompagnement des seniors, jardinage

Avec 25 nouvelles franchises en 2019 vous maintenez votre cap. Comment expliquez-vous le succès du modèle de franchise O2 ? 

2019 fut encore une très belle année pour le maillage du territoire. En moyenne, les franchiseurs dans le secteur des services à la personne ouvrent entre 10 et 15 unités par an. Avec 25 franchises en 2019, notre enseigne leader et en croissance démontre son attractivité pour entreprendre dans le secteur des services à la personne.

Les candidats à la franchise que nous rencontrons cherchent avant tout une enseigne solide, qui connait son métier, qui les accompagne et qui a fait ses preuves. Avec plus de 20 d’expériences, 330 agences, 238M€ de volume d’affaires en 2019 et une croissance forte chaque année, la solidité et confiance dans l’enseigne n’est plus à démontrer. 

Des franchisés O2 ouvrent de nouvelles agences, des collaborateurs O2 deviennent franchisés, qu’est-ce que cela vous inspire ? 

Nous sommes très fiers d’eux et nous les remercions pour leur confiance. En 2019, ce sont 22 franchisés qui ont plus d’une agence et 18 collaborateurs O2 qui sont passés du statut de salarié à celui de chef d’entreprise grâce au programme de formation et d’accompagnement J’entreprends avec O2. Chez O2, nous prônons l’entreprise des possibles. Nous sommes convaincus de la richesse de nos collaborateurs et nous avons à cœur de les accompagner dans leur épanouissement professionnel.

L’an passé, vous nous parliez d’une nouveauté au sein de votre réseau : le rachat de fonds de commerce. Qu’en est-il pour 2020 ? 

Apporter de l’oxygène à un maximum de familles nécessite de la proximité et donc de mailler l’ensemble du territoire. Le rachat de fonds de commerce permet de répondre aussi à cet objectif et offre la possibilité à des candidats qui souhaitent partir de réaliser leur projet. En 2019, nous avons accompagné 14 franchisés dans le cadre de rachat de fonds de commerce et cette dynamique s’intensifie depuis le début d’année, ce qui nous permettra de répondre à notre objectif de 50 nouveaux partenaires franchisés pour 2020. 

Aujourd'hui, nous sommes véritablement capables de nous adapter au projet de chacun et c'est une vraie volonté que nous avons car nous recherchons avant tout à ce que nos futurs entrepreneurs réussissent et s’épanouissent avec O2.

D’ici sept ans, nous avons pour ambition de mailler l’intégralité du territoire avec 600 agences », Jean-François Auclair , DG adjoint Oui Care

L’accompagnement est une des clés de réussite des franchisés. Des nouveautés en 2020 ? 

Maintenir la croissance du réseau en franchise est primordial et accompagner nos franchisés dans leur réussite l’est tout autant. Avec nos sept années d’expertise sur notre métier de franchiseur et plus de 150 agences franchisées, notre accompagnement a évolué au cours des années pour s’adapter au cycle de vie de chacun de nos partenaires franchisés.

2020 est une année charnière pour notre enseigne :

Nous accompagnons déjà nos premiers franchisés dans leur renouvellement de contrat, comme Richard Moureaud à Redon, Jérôme Aubert à St Tropez, Anne Brabant et Xavier Chesneau à La Roche sur Yon, Lucile Gardez à Béthune…

Pour continuer à nous adapter aux besoins de chacun de nos franchisés, nous renforçons notre animation terrain avec trois nouveaux animateurs, portant ainsi notre équipe à 11 animateurs et parmi eux, certains accompagneront les nouvelles ouvertures d’agence.

Nous continuons notre travail débuté il y a cinq ans avec le cabinet conseil expert en franchise, Franchise Management, pour inscrire notre réseau dans une dynamique de croissance optimisée.  

La formation est aussi un facteur clé de réussite. Via l’organisme de formation du groupe Oui Care, l’Académie des Services A la Personne (ASAP) nous dispensons deux formations certifiantes : le DISAP (Dirigeant d’intervention sociale des services à la personne), permettant d’obtenir un BAC +4 et de proposer des prestations aux personnes dépendantes et le RSSP (Responsable de Secteur dans les Services à la Personne) permettant d’obtenir un BAC + 2 et de proposer de la garde d’enfants de moins de 3 ans. Nous sommes donc le seul groupe du secteur à pouvoir être autonome dans l’accompagnement de nos franchisés sur ce volet. 

Quelles sont vos perspectives pour 2020 ? Et à plus long terme ? 

A sept ans, nous avons pour ambition de mailler l’intégralité du territoire avec 600 agences. Nous allons donc maintenir nos investissements dans le développement de la franchise et poursuivre notre accompagnement et notre transformation digitale pour garantir la réussite de nos agences. 

Au printemps prochain, nous lancerons notre nouveau site internet www.o2.fr afin de sublimer notre expérience clients et générer un maximum de contacts clients. Nous lançons également en ce moment un test de digitalisation de la visite pour permettre à nos agences de gagner du temps sur la partie administrative et de se concentrer sur ce qui compte le plus, l’accompagnement de nos clients. 

La croissance de l’enseigne sera aussi soutenue par une hausse de notre budget communication, le plus gros du secteur, nous permettant d’investir sur de nombreux médias (TV, radio, affichage, référencement payant, display …). 

Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l'enseigne pour savoir comment devenir franchisé O2.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de O2 CARE SERVICES

Investissez dans un métier qui a du sens !

Rejoignez l'enseigne leader dans les services à domicile depuis 1996

Leader des services à domicile en France depuis 1996, O2 Care Services développe depuis plus de 20 ans des services à domicile personnalisés et devient l’oxygène du quotidien des français.
 



« O2 est l'entreprise qui, au monde, porte le plus d'attention à ses salariés et à ses clients ».
En effet, O2 Care Services souhaite avant tout l’épanouissement professionnel de l’ensemble de ses collaborateurs ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top