logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai souhaité intégrer un réseau qui pouvait m’apporter du sens à titre professionnel mais aussi personnel », Philippe Jaccoud (franchisé Les Petit Bilingues)

En janvier 2018, Philippe Jaccoud se lançait dans l’entrepreneuriat en reprenant l’agence Les Petits Bilingues d’Annecy. Une expérience réussie comme l’illustre l’ouverture de sa seconde agence Les Petits Bilingues à Annemasse en juillet dernier. Il témoigne de son parcours et de ce que lui apporte la franchise Les Petits Bilingues.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Philippe Jaccoud franchisé Les Petits Bilingues à Annecy et Annemasse Philippe Jaccoud : J’ai 48 ans, je suis marié et j’ai deux enfants de 11 et 8 ans. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans comme responsable qualité dans différents groupes industriels internationaux (essentiellement anglophones). J’ai pu acquérir durant ces années des compétences dans le management d’équipe, la gestion de projet, et le service client. En parallèle, j’ai pu exercer en extra-professionnel des activités dans le domaine du soutien scolaire et de l’animation de projets pédagogiques en école. Entreprendre à travers une création ou une reprise d’entreprise était pour moi un réel objectif à cette étape de ma vie où j’étais à la recherche de nouveaux défis.

TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et pourquoi le réseau Les Petits Bilingues en particulier ?

PJ : Intégrer une franchise permet, à mon avis, de limiter le risque pris lors d’une création ou d’une reprise d’entreprise, notamment en bénéficiant immédiatement d’une notoriété de marque et d’un savoir-faire. J’ai souhaité intégrer un réseau qui pouvait m’apporter du sens non seulement à titre professionnel, mais aussi à titre personnel en tant que père de famille. L’apprentissage de l’anglais est en effet pour moi un pilier majeur dans l’éducation de nos enfants. Le réseau Les Petits Bilingues est le leader national de l’apprentissage de l’anglais aux enfants, reconnu "Meilleure Ecole de Langues de France" en 2018-2019. Aussi, lorsque l’opportunité s’est présentée de reprendre le centre Les Petits Bilingues d’Annecy, que je connaissais déjà de notoriété, il m’a tout de suite paru évident que je ne devais pas laisser passer cette occasion.

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici et qu'en attendez-vous par la suite ?

PJ : En plus de la formation initiale réalisée au moment de mon intégration, l’apport du franchiseur a été primordial notamment dans les domaines opérationnels (programmes pédagogiques, outils de gestion, etc.), juridiques ou marketing (mix produit, supports de communication, etc.). J’ai également pu bénéficier d’une assistance technique et commerciale lors de l’ouverture du centre d’Annemasse en juillet 2019. Les échanges réguliers avec les autres franchisés du réseau sont également essentiels et permettent de gagner beaucoup de temps, en partageant les bonnes pratiques et en capitalisant nos expériences. J’attends de mon franchiseur la même écoute et le même accompagnement qu’il a pu me communiquer jusqu’à aujourd’hui, et suivrai comme à l’accoutumée ses préconisations en lien avec les évolutions du marché.

Pour en savoir davantage sur le concept et comment ouvrir un centre d'apprentissage de l'anglais avec l'enseigne, rendez vous sur la fiche de présentation de la franchise Les Petits Bilingues

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top