logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Commerciale pendant 30 ans, j’ai ouvert une agence matrimoniale » - Laurence Macq, Anne Elena Beaulieu

Ancienne commerciale, Laurence Macq a choisi d’ouvrir son agence matrimoniale en franchise en début d’année dernière. Pour Toute la Franchise, elle revient sur cette reconversion professionnelle et ses premiers pas de chef d’entreprise dans l’Eure.

Toute la Franchise : Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir une agence matrimoniale en franchise avec Anne Elena Beaulieu ?

Laurence Macq, franchisée Anne Elena Beaulieu dans l'EureLaurence Macq : J'ai choisi la franchise Anne Elena Beaulieu car le Sylvie Sancho [en charge du développement du réseau, Ndlr] est très investie dans ce métier depuis plus de 15 ans. C’est un métier qu'elle a d'abord pratiqué comme franchisée avant de devenir elle-même franchiseur. Elle a su me donner les arguments pour représenter la marque Elena Beaulieu, avec des explications claires, son côté humain ressenti lors de nos échanges téléphoniques. Ma rencontre avec elle a conforté mon ressenti. Je n'ai pas eu cet avis quand j'ai consulté les concurrents de l'enseigne. Cette enseigne a su intelligemment développer un concept basé sur des charges faibles grâce à : Pas d'obligation d'avoir un local qui à mon avis est un non-sens à cause de la confidentialité recherchée par les clients. De plus la visite à domicile instaure un climat plus chaleureux pour une meilleure connaissance du client.

Les tarifs Anne Elena Beaulieu sont plus accessibles que la concurrence.

L'implantation de deux franchises du réseau dans les départements limitrophes du Calvados et de la Manche, cela permet  aux adhérents de bénéficier d'un fichier de proximité plus important.

Je n'étais pas de la profession, mais j'ai toujours eu le rêve de créer des couples et les rendre heureux. C'est ma première motivation.

Lors de ma période de célibataire je me suis inscrite sur des sites de rencontres. J’ai été très déçue par le manque de sérieux, l’impression de la marchandisation de la rencontre et les faux profils. Quand j’expliquais mon ressenti à des amis ou amies célibataires, je me suis aperçue que le problème était récurrent. J’ai fait des recherches, 18 millions de célibataires en France, 73.000 personnes vivent seules dans le département de l'Eure. La solution était d’ouvrir une agence matrimoniale pour se démarquer des sites et ainsi cibler des personnes célibataires, divorcées, veuves, motivées pour une relation sérieuse et durable. Et ma formidable aventure a débuté.

TLF : Quel accompagnement vous a proposé votre franchiseur ?

L.M. : L'assistance permanente pendant et après la formation est très importante. Il y a une formation de 12 jours avant le démarrage (indispensable quand nous ne sommes pas de la profession pour connaitre la mise en œuvre des contrats, la législation, la constitution d'un fichier client, la rédaction d'une annonce etc...)

TLF Avez-vous des échanges avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

L.M. : Il y a des réunions régulières avec le franchiseur, les autres franchisés donnent une bonne synergie et cela permet de profiter de l'expérience de chacun. Nous nous téléphonons régulièrement en dehors des réunions.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

L.M. : Je ne suis qu'à quelques mois d'activité, c'est un peu difficile de se prononcer actuellement. Je suis satisfaite car mon chiffre dépasse mon prévisionnel. Je mets tout en œuvre pour développer mon CA, avec notamment une forte communication, ce qui est très important dans notre profession : 

  • diffusions de petites annonces dans les journaux de l'Eure
  • annonces sur le site de la franchise
  • distributions de flyers
  • présence sur les réseaux sociaux
  • rencontres régulières avec des chefs d'entreprise pour élargir mon réseau
  • parrainage

TLF : Avec le recul, pensez-vous que le concept d’agences matrimoniales Anne Elena Beaulieu est bien positionné sur son marché ?

L.M. : Oui, car il y a une réelle demande : beaucoup de personnes souffrent de solitude, le concept permet de mettre en contact des personnes de proximité seules, divorcées, célibataires, veuves. L'adhésion est moins onéreuse que dans la concurrence  donc plus accessible, ce qui permet plus d'inscriptions et de ce fait plus de mise en relations. 

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ?

L.M. : Quand nous ne sommes pas de la profession c'est inconcevable. Le savoir-faire du franchiseur est indispensable, la constitution d'un fichier client, la rédaction des annonces, la législation, les lois sur le courtage matrimonial. Cela nous permet de ne pas commettre certaines erreurs. Comme j’exerce seule, le fait d'être au sein d'un réseau permet de bénéficier d'une indépendance tout en échangeant régulièrement avec les autres franchisés. Donc, si c’était à refaire je resignerais sans hésiter avec mon franchiseur ! 

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par l'ouverture d'une agence matrimoniale en franchise avec votre enseigne ? 

L.M. : Venez et appliquez la méthode que nous enseigne la franchise Anne Elena Beaulieu, car créée en 1994, elle a acquis un important savoir faire !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top