logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Mail Boxes Etc. : « On n'a pas vraiment de concurrents directs » – Interview Forum Franchise Lyon 2019

Publié le

Développée en France depuis moins de 10 ans, l’enseigne internationale Mail Boxes Etc. attire toujours plus d’entrepreneurs souhaitant ouvrir un centre multi-services pour les entreprises et particuliers. Rencontrée lors du dernier Forum Franchise Lyon, Jordane Keck, responsable développement du réseau, revient sur l’expansion de l’enseigne en France et met en avant les atouts de la franchise Mail Boxes Etc.

Toute la Franchise : Quel est le principal atout du concept Mail Boxes Etc. ? 

Jordane Keck : Notre concept est complètement inédit. On s'adresse principalement à des entreprises, mais aussi à des particuliers, à qui on propose plusieurs types de services. On propose de l'expédition de colis, de l'impression de supports de communication, de la domiciliation... Tous ces services réunis dans un même centre : c’est inédit et c’est le principal atout du concept Mail Boxes Etc. Le franchisé est l'interlocuteur unique pour ses clients, pour tous types de besoin. 

TLF : Comment vous démarquez vous sur votre marché ?

JK : Nous sommes sur un marché plutôt historique – l'expédition de colis, ça existe depuis des années, mais c’est surtout un marché qui continue d'évoluer et un des rares marchés avec une croissance à deux chiffres. On n'a pas vraiment de concurrents directs.  On va en avoir sur le service de l'impression ou sur l'expédition de colis, mais pouvoir proposer tous ces services dans un même centre c'est notre vraie force. Et, sur l'expédition de colis, notre vraie valeur ajoutée va être les tarifs que l’on propose aux entreprises et la notion de services sur mesure qu’on leur apporte.

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2020 ?

JK : Nous sommes complètement en expansion. Mail Boxes Etc. existe depuis 1980 mais on se développe en France depuis 2012. Donc on a encore de très belles opportunités à pourvoir sur le territoire français. Nos objectifs de développement pour 2020, comme chaque année, c’est une quinzaine d'ouvertures. 

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous pour ouvrir un centre Mail Boxes Etc. ?

JK : On a tous types de profils. Notre plus jeune franchisé à 28 ans, notre plus vieux 55 ou 58 ans. Donc, vraiment, on accueille tous types de profils. On a des personnes qui viennent du transport et de la logistique et d'autres pour qui ce n'était pas du tout le métier, qui viennent d'univers complètement différents. On leur apporte un vrai support et une vraie formation sur nos métiers. Le franchisé Mail Boxes Etc. parfait est plutôt commercial et aime vendre du service, principalement en BtoB. Il a la volonté de s'investir opérationnellement dans un point de vente et au cœur d'un réseau de franchise. Il doit vraiment avoir cette volonté de devenir ambassadeur du réseau et de la marque.  

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top