logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise CITRON VERT
franchise CITRON VERT

L'institut de beauté moderne pour les femmes

Franchise Bien-être - beauté - santé

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Après deux années de consolidation et R&D, Citron Vert relance son développement – Interview Forum Franchise Lyon 2019

Publiée le , Franchise esthétique
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Comment et pourquoi ouvrir un institut Citron Vert ? Ladislas Koch, co-fondateur et dirigeant associé du réseau, revient sur les principaux atouts de cette franchise d’instituts de beauté qui évolue sur le marché depuis 20 ans et a récemment intégralement refondu son concept. 

Toute la Franchise : Votre concept est-il inédit ou traditionnel ? 

Ladislas Koch : J'aurais tendance à dire les deux dans la mesure où nous nous positionnons sur le segment du low cost qui est relativement inédit – même s'il a quand même quelques années d'âge, par opposition au traditionnel. En esthétique, le marché traditionnel c'est de très nombreuses esthéticiennes qui travaillent seules, sur rendez-vous. Donc le concept est inédit au sens où : segment low cost, avec une certaine qualité dont nous reparlerons, sans rendez-vous, adossé à un système d'abonnement.

TLF : Quel est le principal atout du concept Citron Vert ? 

LK : Citron Vert est un véritable institut de beauté généraliste où la cliente va pouvoir trouver 97% de ses attentes en matière d'esthétique, le tout dans une organisation sans rendez-vous tout à fait performante. 

TLF : Votre marché est-il un marché naissant ou historique ? 

LK : Un marché historique puisque le marché de la beauté a des siècles, des millénaires d'existence. En revanche, le segment de marché, lui, à une petite vingtaine d'années puisque nous sommes contemporains des débuts de ce segment. 

TLF : Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? 

LK : C'est l'approche marché, la vision que nous avons du marché aujourd'hui. A titre d'exemple, nous voyons le changement de l'identité visuelle que nous avons opéré et commencé à déployer en début d'année. Nous sommes très attachés à suivre véritablement l'évolution du marché et l'évolution des attentes de la consommatrice en général. Ça se traduit par des petites touches successives en matière de développement de la qualité de l'accueil, qualité de l'environnement, mais aussi dans le choix des gammes et des prestations que nous leur proposons. 

TLF : En termes de développement, vous êtes plutôt expansion ou consolidation ? 

LK : Plutôt expansion. Nous avons eu, les deux dernières années, une phase de consolidation et de Recherche et Développement en interne pour la mise en oeuvre du nouveau concept architectural. Aujourd'hui, depuis 2019, nous reprenons un développement que nous espérons plus important. 

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2020 ?

LK : En 2020 notre objectif est de pouvoir ouvrir une dizaine d'unités et ensuite progresser sans cesse : 10, 12, 15 unités par an. 

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ? Plutôt de jeunes passionnés ou des séniors chevronnés ?

LK : Il n'y a pas de profil type. On adore les jeunes passionnés. Les seniors sont les bienvenus aussi. L'important c'est qu'ils aient les qualités que nous recherchons chez un franchisé, qui sont principalement des qualités relationnelles, des qualités humaines et des qualités de commerçant en général.

TLF : Privilégiez-vous les candidats avec ou sans expérience dans le métier pour ouvrir un institut Citron Vert ? 

LK : Les deux. Au départ nous avions tendance à privilégier les candidatures non expérimentées dans le métier mais, depuis pas mal d'années, de plus en plus d'esthéticiennes diplômées viennent vers nous. Ce qui nous montre que, finalement, notre positionnement est tout à fait intéressant pour elles aussi. Donc les deux sont les bienvenus chez nous. 

TLF : Décrivez nous le franchisé Citron Vert parfait.

LK : Le franchisé parfait un franchisé qui participe à la vie de l'entreprise, qui est capable de venir aux rencontres, aux réunions, qui est capable de donner son avis, dans le cadre de structures collaboratives, dans le cadre de groupes de réflexion. Donc qui va participer à l'évolution du concept et à l'évolution du réseau mais qui acceptera l'idée qu'une fois que les décisions sont tranchées, son rôle c'est de les appliquer dans son établissement. Donc il y a cette double facette : j'applique le concept, tout le concept, rien que le concept mais, chez Citron Vert, j'ai eu la possibilité, en amont des décisions, de donner mon avis et de participer à la prise de décision. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

DERNIERES NEWS DU RESEAU CITRON VERT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir toutes les news

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top