Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« J’ai toujours aimé accompagner les TPE, qu’ils soient artisans ou commerçants » – A. Nivol (Evoludis Mayenne)

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En juin dernier, Angelique Nivol lançait son activité de conseil en pilotage d’entreprise dans le secteur de Laval. Ancienne expert-comptable, l’entrepreneure démarrait ainsi sa nouvelle vie professionnelle. Un projet entrepreneurial qu’elle a mené aux côté du réseau Evoludis. Quelques mois après son démarrage, elle témoigne de ce que lui a apporté et lui apporte toujours le réseau Evoludis. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Franchise Evoludis Mayenne Laval Forcé Angélique Nivol : J’ai 37 ans. J’aime apprendre et transmettre aux autres, j’aime les challenges et aider les autres. Mon activité c’est le pilotage d’entreprise, c’est-à-dire seconder les dirigeants de TPE. Pour eux, je vais quasiment faire partie de l’équipage parce qu’ils vont me parler de leur entreprise, ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils n’ont pas le temps de faire, ce qui les inquiète mais aussi de leurs projets et on va faire un bout de chemin ensemble pour rendre leur entreprise plus performante et leurs projets réalisables.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau Evoludis ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

AN : Je suis quelqu’un qui aime être au contact des autres pour échanger, pour apprendre plus vite et j’aime aussi partager mes expériences. Me lancer totalement en solo ne m’aurait pas convenu, c’est certain. Quand mon projet de me lancer s’est dessiné, j’ai contacté une dizaine d’enseignes dans le coaching d’affaires et la gestion et j’ai fait le choix de rejoindre Evoludis. C’est la seule enseigne que j’ai contactée qui ouvre ses portes à l’occasion d’une journée où toutes les questions sont permises et le côté humain du fondateur m’a conforté dans mon choix.

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

AN : Dans une autre vie, j’étais expert-comptable. Les dirigeants des petites entreprises, j’en ai côtoyés pendant 15 ans. J’ai toujours aimé accompagner des clients, qu’ils soient artisans ou commerçants. Ils sont tous experts et passionnés de leur métier mais nombreux sont ceux qui ont besoin de mieux performer : avoir un cap, un suivi régulier et une seconde tête pour les aider à avancer. De plus, ils passent énormément de temps dans leur entreprise mais ne travaillent pas sur l’avenir de leur entreprise. En devenant copilote, je travaille différemment avec mes clients que dans mon précédent métier, je vais plus loin car on est vraiment dans l’action et sur le terrain.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par le réseau Evoludis ?

AN : J’ai réalisé mon prévisionnel seule mais j’ai échangé avec Emmanuel [Hirigoyen, ndlr], le fondateur du réseau pour valider quelques paramètres. Ensuite, j’ai réalisé la formation initiale obligatoire. Une formation qui aborde à la fois le réseau, le métier, les outils et la posture commerciale. Lors de cette formation, j’ai beaucoup apprécié le témoignage d’une agence du réseau, cela m’a permis un retour d’expérience riche en enseignements. 

Une fois lancés, Emmanuel propose plusieurs services pour nous accompagner : des formations, des points téléphoniques que ce soit pour maitriser les outils ou sous l’angle conseil, un accompagnement pour la prospection... C’est à nous de choisir, il n’y a rien d’imposé, nous sommes tous différents dans nos parcours, nous avons une carte, à nous de choisir le menu ! Si Emmanuel est en rendez-vous, nous disposons aussi d’Isabelle, sa collaboratrice, ce qui permet de parer à d’éventuelles urgences.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

AN : Oui la formation initiale nous prépare dans de bonnes conditions. Il n’y a pas un seul endroit de l’outil qui reste inexploré. Emmanuel nous fait part de ses 20 ans d’expérience dans chaque domaine et l’approche commerciale a été testée en amont. Pour se projeter dans la vraie vie, nous faisons des cas pratiques et des jeux de rôle. 

Le nombre d’anecdotes d’Emmanuel ne manque pas : il nous transmet ce qu’il a vécu et qui peut nous servir. Tout nous est livré pour qu’on commence dans de bonnes dispositions et on gagne forcément un temps précieux. Emmanuel reste à l’écoute de ce qui pourrait être amélioré dans la formation. Pour ma part, je lui ai indiqué que réaliser plus de mises en situation m’aurait plu par rapport au temps consacré à explorer l’outil.

>> Lire aussi : Pourquoi ouvrir un cabinet de conseil Evoludis ?

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

AN : Je sors de chez moi, tout simplement ! Je participe à tous les événements possibles qu’ils concernent des créateurs, des personnes en phase de transmission, des commerçants, des artisans, des outils innovants… J’adhère à des réseaux (syndicats, cercles de dirigeants…) qui sont autant d’occasions de se présenter et de faire connaissance avec d’autres dirigeants qui seront peut-être un jour des clients, des prescripteurs, des partenaires…

Même le week-end, il ne faut pas hésiter à discuter avec son voisin de table. En d’autres termes, je fais en sorte qu’on m’identifie et qu’on connaisse mon métier.

TLF : A votre avis, le concept Evoludis est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

AN : Oui car les dirigeants de TPE sont seuls, débordés et n’aiment pas les choses complexes à mettre en œuvre. Le concept d’Evoludis c’est une solution de suivi avec aucune information à compléter par le dirigeant, un copilote à disposition qui ne parle pas avec des termes techniques, qui est à même d’analyser, de proposer et surtout d’engager des actions. Le marché des TPE est fait d’outils sans accompagnement ou d’accompagnement tellement succinct que cela ne fait pas avancer les TPE. Là, on a un copilotage efficient puisqu’on allie un outil simple et un copilote qualifié et engagé sur des actions concrètes.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre le réseau Evoludis corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

AN : Je m’attendais à ce que l’offre intéresse principalement des structures de 8-10 salariés mais je me rends compte qu’elle intéresse autant des plus petites structures car l’outil est simple et s’adresse aux dirigeants qui ont besoin d’un second pilote pour échanger sur leurs projets et les aider à performer. Je touche plus d’entreprises que je ne l’imaginais au départ et le prix de nos prestations est adapté à la réalité du terrain.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?

AN : Non car, d’abord, je ne souhaitais pas me lancer seule et, de toutes façons, j’aurais mis un temps très long avant de maîtriser les éléments du mix marketing et avant de développer un tel outil. S’affilier à un réseau permet de gagner du temps pour toute personne qui se lance dans ce type d’aventure et c’est essentiel car, sinon, le risque est de s’essouffler avant de signer le premier client.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec Evoludis ?

AN : Cela fait peu de temps que nous nous connaissons mais nous avons des valeurs communes que je n’ai pas retrouvées chez les autres enseignes que j’ai contactées. L’outil et les éléments donnés pour réussir sous l’angle commercial m’ont apporté ce que j’attendais du réseau donc il n’y a aucune raison pour que je fasse marche arrière aujourd’hui.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par le réseau Evoludis ? 

AN : Rencontrez les Hommes qui sont à l’origine du concept Evoludis, cela en dira long sur votre capacité à vous engager avec eux ! Prenez le temps de choisir en comparant ce que l’on vous propose, ne vous précipitez pas ! Pour ma part, la journée d’immersion a vraiment joué dans ma décision car c’est la vraie vie, ce n’est pas sur un salon ou par téléphone que votre avenir doit se jouer…


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 4 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !