Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« HYDROPARTS Assistance se développe sur un modèle qui fonctionne et un état d’esprit basé sur la proximité et la relation humaine », S. Baril (franchisé HYDROPARTS Assistance)

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En janvier 2016, Sylvain Baril rejoignait le réseau HYDROPARTS Assistance pour réaliser une reconversion professionnelle et même un changement de vie complet en créant son entreprise spécialisée dans le dépannage de hayon élévateur après près de 30 ans de salariat dans le domaine du bâtiment. Lors de son installation, en 2016, il assurait être « convaincu de faire le bon choix pour [sa] nouvelle orientation professionnelle » (cf. notre article de 2016 : Dans les Alpes Maritimes Sylvain Baril se reconvertit grâce à la franchise). Trois ans plus tard, le chef d’entreprise fait le bilan

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Sylvain Baril franchisé HYDROPARTS Assistance Alpes-Maritimes Sylvain Baril : Chef de chantier dans le secteur du bâtiment pendant 27 ans, j’ai décidé de changer de vie à la fermeture de l’entreprise qui m’employait dans la Manche. Je suis aujourd’hui et depuis janvier 2016 à la tête de mon entreprise, franchisé du réseau national HYDROPARTS Assistance.

Mon métier : le contrôle, l’entretien et le dépannage (24h24, 7J/7) des hayons élévateurs situés à l’arrière des véhicules. J’interviens directement sur le site des entreprises (professionnels transporteurs, artisans/commerçants, gestionnaires de flotte etc.). 

TLF : Qu’est ce qui vous a poussé à créer votre société avec le support de la franchise HYDROPARTS Assistance

SB : En décembre 2015, l’entreprise de maçonnerie dans laquelle j’étais rentré très jeune a fermé : un choc pour moi mais également un déclencheur. Je décide alors de quitter la Manche et de changer de métier. C’est alors qu’un ami me parle d’HYDROPARTS Assistance, une franchise spécialisée dans le service sur le secteur du transport, seul réseau organisé en France sur ce métier. Rapidement, je rencontre le directeur de réseau. Il a un projet : la couverture du département des Alpes-Maritimes. Je découvre alors le concept franchise et son fonctionnement. 

TLF : Vous n’aviez donc aucune expérience dans ce secteur d’activité avant de vous lancer ? Qu’est ce qui vous a poussé à changer de métier ?

SB : Non, la reconversion a été totale. Je pratiquais mon métier depuis toujours dans le secteur de la maçonnerie. L’univers du transport était pour moi complètement inconnu. Grâce à l’encadrement et au suivi proposés par HYDROPARTS Assistance, le lancement dans un nouveau métier et sur un nouveau secteur n’a pas été un frein ! Au contraire, la démarche semblait grisante, une renaissance professionnelle en sorte. Mais attention, il ne fallait pas faire n’importe quoi. Pour se lancer, le système proposé par la franchise était idéal. Je suis devenu en quelque mois non seulement chef d’entreprise mais également membre d’un réseau. 

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par le réseau HYDROPARTS Assistance ? 

SB : Le système de la franchise pose un cadre et dans le cas de l’enseigne HYDROPARTS Assistance un soutien quotidien réel et au sens large. Cela se traduit dès le démarrage par l’accompagnement à la création et à la gestion de son entreprise. Le suivi, même s’il est toujours d’actualité est aujourd’hui allégé ! Et puis, le franchisé entre dans un réseau. Chez HYDROPARTS Assistance les autres franchisés sont des sortes de collègues. Bon nombre d’entre eux étaient dans des situations atypiques telle que la mienne au lancement de leur activité.

TLF : La formation dispensée par le réseau vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

SB : Il existait des objectifs multiples pour moi au lancement de l’aventure : apprendre à gérer une entreprise, comprendre et connaître un marché, me former à un nouveau métier. Je ne connaissais rien au hayon élévateur et à l’univers du transport. Sur la partie métier, la rencontre avec les formateurs du réseau à Paris et Dax, la formation de 8 semaines, le suivi post formation, puis la découverte du terrain avec les franchisés de Lille et de Marseille a bouclé la boucle. En mars 2015, je réalisais mes premières interventions dans les entreprises. Une dynamique et un accompagnement qui m’ont permis de me lancer sereinement. 

TLF : Diriez-vous que votre franchiseur a respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

SB : Oui, par exemple sur la partie accompagnement au lancement de l’entreprise (la mise en place des crédits etc.), pour l’équipement (plus de 300 pièces) de mon Atelier Mobile, le camion que nous utilisons pour intervenir dans les entreprises. Également pour le suivi comme par exemple la gestion de l’entreprise (comptabilité etc.). 

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? 

SB : Chez HYDROPARTS Assistance, nous parlons d’Esprit Réseau. Cela se traduit par une proximité et une relation humaine forte entre franchisés. L’esprit est également familial. Notre groupe est présent sur la France entière donc géographiquement éloigné mais nous sommes proches les uns des autres. Nous faisons un point téléphonique organisé par la tête de réseau toutes les semaines sur les problématiques que nous avons rencontrées. Nous nous appelons également quand nous bloquons sur une intervention. 

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

SB : Oui, alors que j’étais seul et néophyte au démarrage. Je les ai même dépassés. 

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre CA et vos clients ? 

SB : Ma démarche commerciale, comme celle des autres membres du réseau, s’appuie principalement sur la relation de proximité que nous entretenons avec nos clients, autour d’un café (directement dans les entreprises, lieux de nos interventions) et le bouche à oreille. La franchise nous fournit également les informations concernant les secteurs non pourvus et avec potentiel. Au démarrage, j’ai déposé quelques plaquettes commerciales. Et nous sommes, comme tout chef d’entreprise, aux aguets, en veille sur de nouvelles opportunités.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

SB : Leader sur son activité en France, la tête de réseau a une connaissance pointue de son marché. Le directeur m’a adressé un benchmark précis du marché et du chiffre d’affaires pour le département des Alpes-Maritimes au démarrage et aujourd’hui encore. Le concept pensé par HYDROPARTS Assistance à savoir le contrôle, l’entretien et le dépannage (24h24, 7J/7) des hayons élévateurs directement sur le site des entreprises répondait et répond toujours à une attente réelle des professionnels utilisateurs de véhicules équipés de hayon élévateur.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ? 

SB : Cela correspond bien. J’ai pu rapidement développer mon volume d’affaires. Aujourd’hui, il se maintient et tend même à augmenter.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ? 

SB : Se lancer dans une nouvelle activité et sur un nouveau secteur demande une connaissance pointue du marché (offres proposées, potentiel clients etc.) et de la technique. La formation, l’accompagnement et le conseil et les services proposés par le système de la franchise et par notre tête de réseau sont importants pour démarrer et se développer. 

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ? 

SB : Oui. HYDROPARTS Assistance est un réseau à taille humaine. Le réseau se développe à la fois sur un modèle qui fonctionne et un état d’esprit entre les franchisés et le franchiseur basé sur la proximité et la relation humaine. 

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

SB : Il ne faut pas hésiter à contacter la tête de réseau pour bien comprendre son métier, son marché, son fonctionnement et son état d’esprit. A taille humaine, l’équipe HYDROPARTS Assistance est très disponible. Elle connaît parfaitement le marché et à une connaissance très pointue du potentiel business et du chiffre d’affaires envisageables. Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez plus !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !