Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Les questions à se poser avant d’entreprendre en franchise par Marc Rochard, directeur du réseau Ewigo

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2019, Marc Rochard, directeur du réseau Ewigo, était invité à intervenir lors d’une conférence portant sur les 5 questions que le candidat à la franchise devrait se poser avant de choisir le réseau avec lequel il va s’engager. 

Créé en 2013 été développé en franchise dès 2014, le réseau d’agences automobiles Ewigo a connu un fort développement au cours de ces 5 dernières années. Il compte à ce jour quelque 80 unités en activité en France. Si Ewigo s’étend rapidement sur le territoire, le réseau est attaché à pérenniser ce développement, notamment par un choix rigoureux des candidats à la franchise qui entreprennent à ses côtés. Mais entreprendre en franchise relève d’une sélection mutuelle entre le candidat à la franchise et le franchiseur. Lors de la conférence qu’il a animée dans le cadre du salon Franchise Expo, Marc Rochard a ainsi révélé quelques pistes intéressantes pour aider les porteurs de projet à bien choisir sa franchise

Considérer les conséquences personnelles et financières

Marc Rochard alerte notamment sur l’importance, « lorsqu’on décide de s’engager dans l’aventure de la franchise, [de] mesurer les conséquences personnelles et financières ». La création d’une entreprise implique en effet de nombreux changements, dans sa vie professionnelle comme personnelle. Il faut en avoir conscience avant même de se lancer, puis dans le choix de sa franchise. Il cite par exemple la possibilité d’avoir à développer le concept dans une région qui n’est pas la sienne. 

Evaluer ses compétences 

Avant de se lancer dans son projet de création d’entreprise en franchise, il est aussi primordial d’évaluer ses compétences commerciales et managériales. Cela se fait par un autodiagnostic mais aussi en s’appuyant sur son franchiseur. « Un franchiseur doit être capable d’évaluer si vous aves les compétences pour réussir au sein de son réseau », affirme Marc Rochard. 

Cependant il insiste sur le fait que, au-delà des compétences, la plupart des franchiseurs, et notamment Ewigo, recherchent avant des valeurs et des personnalités. « Les compétences, votre franchiseur sera capable de vous les apporter », assure le dirigeant. En termes d’évaluation, le réseau Ewigo, par exemple, fait passer des tests de recrutement qui permettent de définir le potentiel de réussite des futurs franchisés. 

S’assurer de la qualité de l’animation et de la communication au sein du réseau

Un autre point essentiel pour choisir sa franchise est la qualité de l’animation et de la communication au sein du réseau. « Un réseau de franchise c’est un… réseau, insiste Marc Rochard. On travaille avec ses confrères et avec son franchiseur dans l’optique de faire bénéficier de ses bonnes pratiques mais aussi de ses mauvaises expériences à l’ensemble du réseau. » Cela passe inévitablement par une bonne communication au sein du réseau qui doit savoir créer le cadre propice aux échanges. 

« Tous les franchiseurs organisent des commissions de communication, des réunions régionales, des conventions nationales. Ce sont des moments d’échanges qui sont extrêmement importants. » L’intérêt est évidemment de permettre à chacun de bénéficier de l’expérience des autres. S’investir dans la réussite de ses confrères est bénéfique pour sa propre entreprise car plus une enseigne est forte, plus la valorisation de son fonds de commerce est importante. C’est un des principes et des avantages de l’entrepreneuriat en réseau. 

Être en mesure de s’adapter aux évolutions du marché

Enfin, avant de s’engager dans une création d’entreprise en franchise il faut évidemment s’assurer la bonne dynamique et du potentiel du marché sur lequel on s’apprête à entreprendre. Mais surtout, il faut s’assurer des capacités du réseau à s’adapter aux évolutions du marché et avoir soi-même cette volonté et cette capacité de s’adapter à son environnement. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !