logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Notre objectif est d’ouvrir au moins dix magasins par an ! » Interview Picard

Publié le

Yvan Audiau, responsable de la franchise chez Picard, répond aux questions de Toute la Franchise autour du développement du spécialiste du surgelé. Il évoque notamment les atouts de Picard et les éléments qui lui permettent de se démarquer des autres magasins de surgelés, ses perspectives d’expansion ainsi que les projets d’ouvertures de Picard à l’international. 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Yvan Audiau, responsable de la franchise chez PicardYvan Audiau : Je suis responsable de la franchise chez Picard, maison que je connais bien puisque j’y suis depuis plus de 20 années. J’ai la chance d’avoir une forte expérience de terrain, j’ai commencé ma carrière en magasin avant de rejoindre le siège où j’ai occupé diverses fonctions transverses aux RH notamment. J’ai également été responsable de région sur l’ouest de la France ou je pilotais une trentaine de magasins intégrés. Enfin depuis 2014, dès le début du projet, je m’occupe de la franchise chez Picard.

Cela fait presque 50 ans que Picard existe. Picard est une marque connue, qui a fait ses preuves et qui est plébiscitée par les clients. C’est une sacrée carte de visite.  La notoriété n’est plus à faire. Quel avantage ! 

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Y.A. : Nous avons presque 1.000 points de vente en France. La très grande majorité de ces magasins est exploitée en propre. La franchise ne représente aujourd’hui qu’un petit nombre de magasins puisque nous exploitons pour le moment une petite vingtaine magasins sous ce modèle. 

Avec ses 985 succursales Picard a déjà investi l’intégralité des grandes villes.

Le développement en franchise se fait donc aujourd’hui sur des plus petites villes, là ou Picard est peu ou pas encore présent. 

C’est d’ailleurs la principale distinction que l’on pourrait faire, un magasin Picard reste un magasin Picard, le spécialiste du surgelé, des produits et un accueil de qualité. L’hyper proximité en plus. On va encore plus près du client. 

Pour réussir cette implantation en local nous avons choisi la franchise et de travailler avec des partenaires, des entrepreneurs qui connaissent bien leur environnement. 

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

Y.A. : La concurrence est diverse et nombreuse (LAD, supermarché, commerce de proximité, …), on parle ici de bien manger. Se distinguer, c’est continuer à garder le leadership, être innovant, et différentiant au niveau de notre gamme pour toujours proposer une cuisine nouvelle entre praticité et plaisir.

Se distinguer, c’est continuer à garantir des produits savoureux et de qualité.

Se distinguer c’est être encore mieux et plus accueillant. 

C’est aussi bien sûr d’être au plus de près de nos clients en continuant à nous développer en intégré et en franchise pour encore de plus de proximité

TLF : Où en êtes-vous dans le développement de la franchise Picard 

Y.A. : Concernant la franchise, nous sommes encore un jeune franchiseur !

Cela ne fait que 3 ans que nous exploitons un réseau sous ce modèle. Aussi après une année que je pourrais qualifier de découverte pour nous, qui avons une forte culture intégrée, et les deux suivantes de mise en œuvre, nous abordons cette année 2019 et les suivantes sur une nouvelle dynamique avec la volonté d’accélérer notre nombre d’ouvertures. L’idée étant de viser les 10 par an à partir de 2020. On ne s’interdit rien, il a du potentiel et encore beaucoup de zones blanches !

Nous souhaitons également permettre à nos franchisés d’ouvrir un voir deux magasins supplémentaires. Aussi je peux vous dire que notre franchisé de Castelnaudary va bientôt ouvrir son second magasin à Revel, en Haute Garonne.  

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019/2020 ? Et à terme ?

Y.A. : C’est d’ouvrir le maximum de magasins ! Avec mon équipe, notre objectif est d’ouvrir au moins 10 magasins par an. A nous de relever ce beau défi !

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

Y.A. : Sur le développement nous avons encore de fortes ambitions, en France, je vous l’ai dit, mais également à l’international. Nous sommes déjà présents dans plusieurs pays européens, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Italie et en Suède. Nous avons également des magasins au Japon. A l’international aussi, Picard a l’ambition de continuer et même d’accélérer son développement. Nous avons à ce propos, un service dédié à l’international.

Le service franchise que je représente ici ne gère que le développement en France. 

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

Y.A. : Pour continuer notre développement, nous recherchons des franchisés qui soient de véritables gourmands, commerçants. Des partenaires qui ont, si possible, un ancrage local et qui connaissent bien leur environnement. Des entrepreneurs qui vont directement exploiter leurs magasins et qui vont s’épanouir au contact des clients. Et pour ceux qui le souhaitent leur permettre d‘ouvrir un ou deux points de vente supplémentaires. 

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Y.A. : Suite à sa demande d’information et en fonction de son projet, nous proposons au candidat un entretien téléphonique puis un premier entretien physique. C’est l’étape la plus importante et qui lance véritablement le process (EDM, CEP, …). J’insiste sur le caractère détaillé et précis du projet initial du futur franchisé. 

TLF : Comment se déroule la formation pour ouvrir un magasin Picard ? 

Y.A. : La formation se déroule principalement sur le terrain, en magasin. Nous avons trois magasins écoles dans lesquels les franchisés, pendant 1 mois vont apprendre leur métier de commerçant Picard. Nous organisons également une formation au siège sur 2 journées et une immersion de quelques jours chez un franchisé en activité. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top