Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise LE CENTRE NATIONAL DU COACHING®
franchise LE CENTRE NATIONAL DU COACHING®

Passionnément Entrepreneurs ! coaching de dirigeants, coaching de chefs d’entreprise, formation au coaching

Franchise Conseils en entreprise

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Le partenaire idéal est « épanoui, heureux et prend du plaisir à accompagner les dirigeants »

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Pour Georges Druon, président co-fondateur et associé du groupe Le Centre National du Coaching®, qui a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise concernant le développement de son réseau, le partenaire idéal est « un partenaire épanoui et heureux qui prend du plaisir à accompagner les dirigeants et réussit dans son activité tout en s’inscrivant activement dans la durée dans le projet de développement du réseau ». 

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ? 

Georges Druon président co-fondateur du réseau Le centre national du coaching Georges Druon : Je suis le Président co-fondateur et associé Le Centre National du Coaching®. Après avoir vécu plusieurs vies en entreprise en tant que dirigeant et entrepreneur, je me suis orienté il y a maintenant une dizaine d’années vers l’accompagnement des dirigeants de petites et moyennes entreprises avec l’intention de me rendre utile tout en y prenant du plaisir, notamment en aidant les chefs d’entreprise à mieux vivre leur vie d’entrepreneur et réaliser leurs rêves.

C’est en 2016 que nous avons décidé mes associés et moi de créer ce réseau pour à la fois permettre au plus grand nombre de chefs d’entreprise d’être accompagnés utilement sur l’ensemble du territoire français et aux coachs d’entreprise de mieux vivre de leur métier. Le Centre National du Coaching® a donc une double vocation, d’une part accompagner les coachs dans le démarrage puis le développement de leur activité et faciliter la réussite des entrepreneurs de petites et moyennes entreprises en leur apportant un regard extérieur bienveillant et des outils adaptés et personnalisés dans tous les domaines de l’entreprise. 

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en réseau ?

G.D. : Pour des questions de simplicité et de compréhension aussi bien par nos partenaires coachs que nos clients chefs d’entreprise. Aujourd’hui le concept de la franchise est bien connu et a fait ses preuves. Il est très clair. Il repose sur un savoir-faire du franchiseur d’un côté et le respect de certaines obligations et règles du jeu par les franchisés de l’autre. 

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

G.D. : Nous avons très peu de concurrents organisés sous forme de réseau de franchise pratiquant le coaching d’affaires au sens où nous l’entendons. Ce qui nous différencie probablement c’est le soin que nous portons à la sélection de nos coachs pour nous assurer qu’ils disposent de toutes les qualités pour réussir et qu’ils partagent nos valeurs et notre vision du métier mais c’est aussi notre approche très pragmatique et personnalisée auprès de nos clients chefs d’entreprise. Nous sommes tous des coachs généralistes capables d’accompagner nos clients sur tous les domaines qui les concernent (développement personnel, gestion et finances, marketing et ventes, organisation et gestion du temps, management d’équipe, croissance externe et cession d’entreprise, …). Nous disposons également d’un réseau de partenaires experts en cas de besoin.

>> Lire aussi : 2019 se présente sous les meilleurs auspices pour Le Centre National du Coaching®

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

G.D. : Nous démarrons l’année 2019 avec quatre nouveaux coachs, 2 en région (Bretagne et Picardie), 2 en Ile-de-France, ce qui fait 9 coachs au total avec les 5 fondateurs.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? Et à terme ?

G.D. : Nous espérons faire un peu mieux en 2019 avec 6 coachs supplémentaires puis progressivement augmenter la cadence de nos recrutements pour atteindre une vingtaine de coachs à fin 2020 et une cinquantaine à 5 ans. A terme une centaine de coachs sur le territoire semble un objectif réaliste et réalisable compte-tenu des perspectives du marché. 

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

G.D. : Nous n’avons pas de projet immédiat à l’international même si nous ne nous interdisons pas de saisir les opportunités qui pourraient se présenter dans les pays francophones notamment avec de bons partenaires.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? 

G.D. : Nous recherchons d’anciens dirigeants, cadres supérieurs, chefs d’entreprise connaissant l’entreprise, avec de préférence une expérience en management, motivés par l’accompagnement de leurs pairs avec une capacité relationnelle et commerciale certaine. Nos futurs candidats doivent également pouvoir devenir des généralistes même s’ils sont de très bons experts dans leur domaine d’expérience et de compétence.  

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

G.D. : A l’issue d’un premier contact, nous proposons à nos candidats un webinaire destiné à leur présenter en détail Le Centre National du Coaching® et ses avantages. Ensuite s’ils souhaitent poursuivre leur démarche, nous leur proposons un premier rendez-vous téléphonique d’une heure avec l’un des fondateurs-associé pour faire davantage connaissance et confirmer un intérêt mutuel, enfin nous leur proposons un entretien en face à face de trois heures avec deux associés lors duquel il leur sera présenté notre bibliothèque d’outils ainsi que le débriefing de leur profil individuel puis un dossier de candidature à valider et signer. A l’issue de cette réunion en cas de confirmation de leur candidature, il leur sera adressé DIP et contrat. A noter que pendant toute la durée de ce processus un associé voire plusieurs restent à disposition du candidat pour lui fournir toutes les informations complémentaires dont il pourrait avoir besoin.

TLF : Comment se déroule la formation ?

G.D. : La formation se déroule en trois phases : 

  • 5 jours pour préparer le nouveau coach au métier de coach d’affaires et lui donner les clés nécessaires au démarrage rapide de son activité avec mises en situation pratiques et jeux de rôle
  • Le démarrage d’une supervision par l’un des associés du nouveau coach sur une période de deux à 3 semaines, destinée à le mettre dans les meilleures dispositions pour son démarrage et lui faciliter la recherche de ses premiers contacts
  • 6 jours de formation aux outils de coaching proprement dit avec les clients dont une journée de certification à l’un de nos outils d’évaluation de profil de personnalité

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

G.D. : Supervision hebdomadaire d’une heure sur les six premiers mois avec l’un des coachs associés

  • Bibliothèque d’outils interactive et actualisée
  • Page personnalisée sur site internet et newsletter
  • Supports de communication
  • Outils de communication interne du réseau
  • Participation à deux séminaires par an et à des ateliers thématiques
  • Conditions préférentielles chez partenaires

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

G.D. : On propose à la fois une visite annuelle de revue d’activité chez le coach d’affaires, des points d’activité mensuels, des séminaires de deux jours avec l’ensemble des coachs deux fois par an et une articipation commune avec d’autre coachs à des ateliers.

TLF : Vos franchisés sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

G.D. : Le principe est d’impliquer nos coachs dans l’évolution et la progression du réseau et d’en faire de véritables partenaires en les faisant participer à la mise en place de nouveaux outils, des actions commerciales et même au recrutement puis à la formation de nouveaux coachs.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

G.D. : C’est le partenaire épanoui et heureux qui prend du plaisir à accompagner les dirigeants et réussit dans son activité tout en s’inscrivant activement dans la durée dans le projet de développement du réseau.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !