logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Domi ménage : un objectif de 2 à 4 nouveaux franchisés d’ici fin 2019

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tout juste ouvert à la franchise, Domi ménage a profité de l’année qui s’achève pour consolider son modèle. Désormais prêt à accueillir ses premiers franchisés, le réseau spécialisé dans le repassage et le ménage chez les particuliers souhaite accueillir entre deux et quatre nouveaux créateurs d’entreprise pour sa première année de développement. L’objectif sera ensuite un peu augmenté, mais pas trop, explique David Ranic, le fondateur et actuel dirigeant du groupe, pour « garder un réseau à taille humaine et conserver un bel esprit de solidarité ».

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et  présenter votre enseigne ? 

David Ranic, fondateur de la franchise de SAP domi ménageDavid Ranic : Je suis fondateur et directeur de l’enseigne Domi ménage. Après un Master en management et gestion des entreprises, j’ai évolué en tant que cadre dans la grande distribution.

En  2009, souhaitant être indépendant, je suis devenu chef d’entreprise en intégrant en tant que franchisé un réseau du secteur des services à la personne.

Ensuite, nous avons progressivement mûri la décision de prendre notre indépendance, et de développer notre propre concept associés à des outils de gestions spécifiques répondant au marché actuel.

Nous avons testé notre modèle sur la période 2017-2018 qui a été un franc succès commercial.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

D.R. : De manière assez naturelle, nous avons eu la conviction que notre savoir-faire développé depuis 2017 était généralisable et transposable.  C’est pourquoi aujourd’hui, animés par une volonté de partage, nous ouvrons notre concept à la franchise pour tout entrepreneur motivé souhaitant s’investir en réseau. 

Par ailleurs, de par mon parcours, je mesure pleinement les attentes et les questionnements d’un candidat à la franchise. J’aurai donc à cœur de les accompagner au mieux avec l’ensemble de la tête de réseau pour un partenariat gagnant-gagnant.

 TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ? 

D.R. : Notre concurrence est de différent ordre comme :

  • Les réseaux dit « généralistes » (activités de ménage, garde d’enfants, aide à la dépendance etc…)
  • Les plateformes de mise en relation de type UBER
  • Le travail non déclaré, qui constitue la part de marché la plus importante dans notre secteur.

Tout d’abord, Nous arrivons à nous démarquer par notre positionnement de spécialiste associés à des méthodes de marketing locales éprouvés. Cette image de « spécialiste de proximité » permet à nos structures d’être des référents sur leur zone d’activité.

Deuxièmement, à contrario du modèle mandataire, nous évoluons en tant que prestataire de service,  ce qui garantit une qualité de service maîtrisée pour nos clients et des situations stables pour nos intervenants. Deux facteurs clés pour engendrer la récurrence des prestations et donc la croissance du chiffre d’affaires.

Enfin, notre choix de structure réduite et de proximité permet un retour sur investissement rapide

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? 

D.R. : Nous avons consolidé notre concept et nos outils à fin 2018. Suite à une année réussie, nous finissons sur une croissance à deux chiffres et plus de 1 million d’€ sur notre agence pilote. 

Tous les voyants sont au vert pour accueillir nos futurs partenaires en 2019 !

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? Et à terme ?

D.R. : Souhaitant accueillir le mieux possible nos premiers franchisé(e)s, nous avons l’objectif d’accueillir de 2 à 4 entrepreneurs d’ici la fin 2019.  Nous souhaitons ensuite, avec la croissance du réseau, passer à un rythme de 6 à 10 franchisés par an.  

A terme, nous souhaitons être constitués d’environ 60 franchisés pour deux principales raisons ; d'abord, garder un réseau à taille humaine afin de conserver un bel esprit de solidarité et de coopération au sein du réseau. Et ensuite permettre aux franchisé(e)s d’évoluer sur des zones larges pour optimiser leur croissance  et développer la multi-franchise pour celles et ceux qui le souhaite.

TLF : Quel profil de créateurs d’entreprise recherchez-vous ? 

D.R. : Nous recherchons un profil entrepreneurial. Si une expérience en management est souhaitée, c’est avant tout des qualités humaines que nous recherchons : l’empathie, la volonté de rendre service à autrui, l’écoute et bien sûr le sens de l’organisation.

 TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

D.R. : Après différents contacts par mail et téléphone, une rencontre se fait à l’agence pilote afin de mieux comprendre notre concept et valider notre collaboration.  Notre accompagnement se fait de la création de la structure jusqu’à l’ouverture aux clients. 

Il faut pour cela compter une moyenne de 3-4 mois car notre positionnement nécessite un investissement léger par rapport aux autres acteurs du secteur, et le franchisé n’a pas l’obligation d’un local les premiers mois d’activité.

TLF : Comment se déroule la formation ? 

D.R. : La formation est d’une durée de 3 semaines et se répartie de la manière suivante :

  • deux semaines au siège et en partie chez le franchisé. Cette formation lui permettra de s’imprégner pleinement du concept Domi Ménage et d’acquérir la maîtrise de nos outils de gestion (marketing, vente, RH, utilisation du logiciel métier…)
  • une semaine à raison d’1 jour par mois sur 5 mois sur différents points de gestion rencontré par le franchisé sur ses premiers mois d’activité

L’idée étant de joindre la théorie à la pratique tant au siège de l’agence pilote que sur la zone d’activité du franchisé.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? 

D.R. : Nous fournissons tous les outils nécessaires au bon déroulement de leurs activités :

  • Pack de communication et marketing
  • Tableaux de bord : pour faciliter la gestion de l’entreprise
  • Logiciel de gestion métier complet et modèles de documents
  • Service juridique et ressources humaines
  • Partenariats pour des tarifs négociés (documents commerciaux, sites de recrutement etc…)

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? 

D.R. : Au-delà d’une assistance courante (mail et téléphone), l’animation se fait par des rencontres chez chaque franchisé(e) via des visites régulières de la tête de réseau. Le but étant de répondre aux différents points de gestion et d’aider à avancer au mieux dans son activité. Par ailleurs, 1 à 2 séminaires annuels permettent à l’ensemble du réseau de se rencontrer et travailler tous ensemble sur des thématiques liées à notre métier.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

D.R. : Bien sûr ! Cela rejoint pleinement notre idée de la franchise : L’intérêt du réseau, c’est le partenariat entre des entrepreneurs partageant une feuille de route commune et évolutive, alimentée par la mutualisation des compétences et des savoir-faire. 

C’est tout l’intérêt des rencontres via des séminaires pour faire avancer et améliorer le concept Domi Ménage grâce à l’expérience de chacun.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

 D.R. : Au-delà du parcours professionnel, c’est une personne dynamique et investit dans la réussite de son projet.

Il/Elle doit avoir une vision de son entreprise tournée vers l’humain mais pas uniquement vis-à-vis de ses clients. Ce sont avant tout ses salariés intervenant(e)s à domicile qui vont faire la qualité de ses prestations.

Le franchisé(e) doit aussi aimer travailler en indépendance, tout en communiquant avec les autres membres du réseau.

Nous sommes chacun nos « propres patrons » mais nous travaillons tous main dans la main : La force de l’indépendance et la puissance d’un collectif pour la réussite de chacun !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

DERNIERES NEWS DU RESEAU DOMI MENAGE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top