Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Tout & bon : « Quand on se lance en franchise, le plus important est de bien choisir son franchiseur »

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Invité sur la radio associative toulousaine Radio Présence Yannis Debabeche, franchisé Tout&Bon à Labège, a témoigné de son parcours de créateur d’entreprise en franchise dans le cadre de l’émission Le Gout d'Entreprendre, présenté par Dorisse Pradal.

Au cours de cette intervention, Yannis Debabeche est revenu sur les éléments qui l’ont poussé à créer sa propre entreprise en franchise après une carrière de 10 ans dans le domaine bancaire. Attiré depuis toujours par la création d’entreprise, il a saisi l’opportunité d’un plan de départ volontaire pour se lancer. 

La franchise pour entreprendre sur un nouveau secteur d’activité

Yannis Debabeche, franchisé Tout&Bon à LabègeN’étant pas issu de la restauration, il était cependant attiré par ce secteur d’activité dans lequel il avait eu l’occasion d’évolué étant étudiant et dans lequel évolue sa femme. Pour autant, il n’envisageait pas se lancer seul dans cette aventure et la franchise s’est imposée à lui comme la solution adéquate. « Quoi de mieux pour moi que de pouvoir m’adosser à un réseau capable d’offrir des solutions pour ne pas se lancer seul et avoir un concept qui a été éprouvé », exprime l’entrepreneur. Et s’il a choisi de devenir franchisé Tout & Bon c’est qu’il était convaincu par le potentiel de son offre de restauration livrée entreprise. « Je connaissais ce segment de la restauration sur place, avec les plateaux, avec des réunions conviviales… », explique-t-il. 

>> Lire aussi : Tout & Bon : de la finance à la restauration, témoignage de Yannis Debabeche, franchisé de Labège

Le choix de la franchise Tout & Bon

Mais s’il a choisi de devenir franchisé Tout & Bon c’est aussi, et surtout, pour le contact qu’il a pu avoir avec le franchiseur. « Quand on se lance en franchise, le plus important est de bien choisir son franchiseur, son partenaire, affirme-t-il. […] L’idée c’est d’abord d’épouser une culture d’entreprise, des produits et un concept auxquels on adhère complètement. » Il a trouvé auprès du réseau Tout & Bon, le partenaire idéal pour mener à bien sa création d’entreprise. 

Il évoque les excellentes relations qu’il entretien avec la tête de réseau. « La bonne relation franchisé / franchiseur est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce réseau », explique le chef d’entreprise tout en précisant que Tout & Bon est un jeune réseau et que c’est cette jeunesse qui l’a attiré. Créé en 2010, Tout & Bon s’est ouvert à la franchise en 2013 et Yannis Debabeche est le 5e franchisé de l’enseigne. « Cette jeunesse permet une relation de proximité et de s’améliorer ensemble. »

Savoir s’entourer pour rompre l’isolement du chef d’entreprise

Un des travers de l’entrepreneuriat est d’être isolé et Yannis Debabeche en a pleinement conscience. C’est pour remédier à ça qu’il a choisi d’entreprendre en franchise mais également de se rapprocher du Réseau Entreprendre dont il est lauréat et qui lui permet d’être suivi dans sa vie d’entrepreneur par un parrain, chef d’entreprise chevronné. 

>> Lire aussi : Réseau Entreprendre® : un dispositif créé pour accompagner les créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI

Il s’est aussi assuré d’avoir le soutien de ces proches, sa femme, sa famille, ses amis, dans ce projet qui nécessite énormément d’énergie. La franchise Tout & Bon, bien sûr, lui a apporté un accompagnement complet dans cette entreprise. Il évoque notamment la formation complète de 5 semaines en immersion qui lui a été dispensée et l’animation réseau dont il profite, avec des visites régulières d’un animateur réseau. 

« Surtout, choisissez bien votre franchiseur »

Après avoir abordé d’autres sujets tels que le recrutement de son équipe ou encore les spécificités de l’entrepreneuriat en franchise, concernant notamment les relations avec les fournisseurs et le nécessaire respect du concept pour une homogénéité au niveau national, il livre quelques précieux conseils à ceux qui, comme lui, auraient le souhait de se lancer dans l’entrepreneuriat. 

« Surtout, choisissez bien votre franchiseur », est le premier conseil qu’il donne aux candidats à la franchise. Pour sa part, il explique s’être rendu à Franchise Expo Paris, le salon de la franchise parisien. « Il y a une multitude de conférences, une multitude de concepts en franchise. Et effectivement c’est très très important de se lancer avec un très bon franchiseur avec qui on se sent en confiance parce que, l’air de rien, c’est une relation longue, c’est une relation de partenariat et l’idée est que ça fonctionne pour tous les deux. » Son deuxième est de bien s’entourer. « Que ce soit en franchise ou pas, il faut être bien entouré. J’ai eu la chance d’avoir ma famille, ma femme… Cela permet de se lancer avec un appui derrière. Parce que ça demande de l’énergie. »

>> Lire aussi : Salon de la franchise de Paris 2019 : dates, horaires, exposants

Ecoutez l’interview de Yannis Debabeche sur Radio Présence : 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !