Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Florence Marteaux, Directrice exécutive, nous parle de Clikeco

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Toute la Franchise : comment avez-vous intégré le réseau Clikeco ?

Logo ClikecoFlorence Marteaux : J’ai intégré le réseau Clikeco tout d’abord en tant que franchisé. J’ai développé une franchise sur le secteur des Landes et des Pyrénées-Atlantiques avec un associé. Au bout de 3 ans, l’agence a été rattachée au groupe suite à l’intégration de mon associé dans le capital du groupe. Je suis donc devenue salariée Clikeco puis salariée de la tête de réseau. Désormais en charge du groupe et du réseau, mon parcours me permet notamment de bien connaitre le métier et les besoins de nos franchisés.

TLF : pourquoi Clikeco a-t-elle été créée ?

F. M. : Clikeco a été fondée en 2004 à Mulhouse. Le siège est toujours implanté dans le Haut-Rhin. Issu du domaine des déchets banals (DIB) et spécifiques (DIS), le fondateur décide en 2004 de créer sa propre société de traitement des déchets pour apporter une solution aux entreprises générant de petites quantités de déchets dangereux. L’ambition de Clikeco est d’apporter un service haut de gamme et clé en main dans la gestion de déchets. L’agence a rapidement acquis la confiance de centaines de clients dans sa région. Fort de ce succès, Clikeco a formalisé dès 2009, un savoir-faire unique et s’est développé sous forme de franchise pour répondre à l’expansion du secteur et pouvoir proposer une offre homogène sur l’ensemble du territoire.

TLF : Quelle solution apporte Clikeco ?

F. M. : La vision de Clikeco, rendre le tri désirable et profitable. Clikeco propose une solution globale organisant le tri des déchets à la source grâce à la mise en place de contenants normés et communicants. Sur simple demande Clikeco se charge de collecter les déchets de ses clients, de les porter en centres de traitement agréés et d’assurer pour toute la traçabilité des déchets. Les clients disposent de plus d’un espace web privatif et sécurisé. Leurs documents et statistiques sont archivés et consultables en ligne 24h/24h. Ils peuvent passer leurs commandes depuis leur bureau. En un clic, Clikeco s’occupe de toute la gestion de leurs déchets en assurant notamment toutes leurs obligations réglementaires et formalités administratives : étiquetage des emballages, démarche auprès des centres de traitement, tenue du registre obligatoire, émission et suivi de leurs BSD (bordereaux de suivi des déchets)... Sans contrat, sans abonnement, sans minimum de facturation Clikeco adapte sa solution au besoin client.

TLF : En quoi Clikeco est-elle orignale ?

F. M. : L’offre de Clikeco se démarque de ses concurrents par son fondement même. Nous faisons ce que les autres ne font pas. Nous venons sur simple demande, même pour un contenant, nous traitons de petits flux, nous fonctionnons avec des véhicules de moins de 3,5T et pouvons accéder à tous nos clients facilement, nous facturons au forfait sans surprise, sans engagement, sans contrat. L’offre de Clikeco est incomparable. Après un lancement du réseau de franchises très dynamique, une phase de stabilisation, réorganisation a été opérée pour mieux démarrer la phase 2 du développement du réseau. Actuellement, nous recherchons activement de nouveaux franchisés sur certaines grandes agglomérations telles que Nice, Marseille, Grenoble, Nancy/ Metz, Dijon, Rouen/ Le Havre… Bien évidemment nous restons attentifs aux opportunités que peuvent présenter certaines candidatures sur d’autres zones. Notre maillage autour de grandes agglomérations est notamment essentiel pour répondre à nos clients grands comptes nationaux.

TLF : Quel type de candidat recherchez-vous ?

F. M. : Le profil type du candidat à la franchise Clikeco est une personne à forte sensibilité commerciale et ayant le sens du service. Il doit avoir un potentiel managerial et être polyvalent (commerce, technicien de collecte, administratif, gestion…). Il doit être fortement impliqué dans son projet, être capable de travailler en autonomie tout en s’intégrant à un réseau, à ses valeurs et à sa vision. Une expérience dans le secteur du déchet est un plus mais n’est pas nécessaire à la réussite d’une franchise Clikeco. Nous apportons une formation initiale et un accompagnement technique tout au long du partenariat avec nos franchisés.

TLF : Quel est le processus à suivre pour les candidats ?

F. M. : Lorsqu’un candidat prend contact avec nous, nous passons plusieurs étapes avec lui :

  • Un premier contact téléphonique, afin de percevoir les motivations et présenter succinctement le réseau en mettant l’accent sur les points fondateurs et primordiaux de celui-ci
  • Une réunion d’information permettant de présenter Clikeco, son réseau et ses spécificités et bien-sûr faire un point sur le profil et le projet du candidat
  • A l’issue de ces deux étapes, si les 2 parties sont toujours en phase, nous proposons une rencontre sur notre siège. Cette rencontre est un point central du process de recrutement Clikeco, réseau à taille humaine, dans lequel chaque personne compte. Cette rencontre est également l’occasion de rencontrer les équipes de la tête de réseau, et de découvrir Clikeco sur le terrain.
  • S’en suit les étapes habituelles d’un recrutement en franchise : DIP, Contrat de franchise, Formation…

A l’issue de la formation le suivi du nouveau franchisé est un peu plus accru durant les 6 premiers mois (visites commerciales, mise en place d’outils, accompagnements terrains, visites techniques, points mensuels commerciaux et gestion…) La formation est d’une durée de 3 semaines : 2 semaines de formation au sein de notre siège en Alsace. L’occasion d’être au contact quotidien des équipes de la tête de réseau mais également des équipes de l’agence d’origine du concept basée sur le même site. Lors de ces 2 semaines les aspects théoriques, mais aussi pratiques, du métier Clikeco seront abordés : Commerce, technique, exploitation, gestion, informatique. A l’issue de ces 2 semaines, 1 semaine d’immersion sera effectuée chez un franchisé expérimenté du réseau. Cette semaine est l’occasion de vivre le quotidien d’un franchisé Clikeco, d’échanger sur les bonnes pratiques et de bénéficier de l’expérience des plus anciens ! Une formation à l’ADR (transport de marchandises dangereuses) est également obligatoire. Celle-ci se fait auprès d’organismes spécialisés. Nos équipes guident les nouveaux franchisés pour organiser cette formation. Nous organisons ensuite de la formation continue pour accompagner nos franchisés dans le développement de leur activité. Ces formations peuvent revêtir différentes formes (webinar, conférences téléphoniques, réunions) et couvrir des sujets variés selon les besoins du réseau (commerce, point technique/ spécificités métier, spécificités ou nouveautés informatiques…)

TLF : Comment aidez-vous vos franchisés ?

F. M. : Les franchisés Clikeco bénéficient de différents services et outils proposés par la tête de réseau :

  • Des conseils sur demande en matière de gestion et en particulier en matière d’indicateurs pertinents compte tenu de l’activité et fondés sur l’expérience des filiales
  • Les grands comptes : clients nationaux signés par la tête de réseau dont la mise en place locale est sous-traitée aux franchisés.
  • Tenue et développement de l’outil informatique central au concept
  • Support informatisé pour répondre en ligne aux questions techniques, commerciales et informatiques des franchisés
  • Une centrale d’achat pour l’approvisionnement des contenants normés et logotés pour la collecte des déchets
  • Une plateforme d’échanges entre la tête de réseau et le réseau mais aussi entre les franchisés : tchat, forum, infos sectorielles, infos techniques, infos commerciales, infos réseau, documents divers...)

Chaque année 2 rencontres réseau sont organisées. Au mois de juin, un séminaire consultatif avec pour objectif des ateliers de travail sur des sujets prédéfinis permettant notamment de prendre en considération l’expérience terrain des franchisés dans le développement défini par la tête de réseau. En décembre la convention annuelle permettant de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets de l’année à venir, dont certains peuvent être issus du séminaire consultatif. Chaque franchisé bénéficie également de visites individuelles : visite et accompagnement commercial, visite et audit technique. A ces visites s’ajoutent à un point téléphonique formalisé 3 fois par an, permettant notamment de définir les besoins en visites. Selon les besoins nous pouvons également rencontrer nos franchisés afin d’évoquer des questions de développement d’agence, de gestion. Le franchisé idéal doit avoir une fibre commerciale très développée et être sensible aux problématiques environnementales sans nécessairement être issu de ce secteur. Le réseau est un réseau de petite taille dans laquelle les rapports humains nous importent. Le sens du service est primordial ainsi que la rigueur. Le franchisé Clikeco est un entrepreneur indépendant mais impliqué dans un réseau, qui s’impliquera également dans sa réussite.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !