logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Success Automobile : « un modèle économique à part avec des agences 100% en ligne pour réduire les charges »

Publié le

bruno perkovic, co-fondateur du réseau Success Automobile

Bruno Perkovic, directeur commercial et co-fondateur de l’enseigne Success Automobile, profite de ce début d’année pour faire un point sur le développement de son réseau, tout récemment ouvert aux entrepreneurs indépendants. Il évoque les points forts de son concept d’accompagnement à la vente de véhicules et s’arrête notamment sur un élément majeur de différenciation : l’absence d’agence physique qui permet de limiter les coûts.

Toute la Franchise : Quel bilan dressez-vous de l’année 2017 ?

Bruno Perkovic : 2017 a été une année riche en rebondissements pour Success Automobile puisqu’après un développement en propre de 2015 à 2017, nous avons décidé de lancer le réseau en septembre dernier. Il y a donc eu tout le modèle économique à mettre en place et ça n’a pas été de tout repos car nous voulions quelque chose de très différente de tout ce que propose la concurrence.

TLF : Quel est ce modèle économique si différent ?

B.P. : Chez Success Automobile, nous travaillons avec des mandataires automobiles. De la même manière que dans l’immobilier il existe des agences physiques comme Century 21 ou Laforêt et des mandataires, comme SAFTI ou OptimHome, nous avons décidé de lancer un concept de vente automobile sans agence physique. Success Automobile, ce sont des agences 100% en ligne qui permettent aux mandataires de travailler directement depuis chez eux et donc de limiter les frais de fonctionnement ! Du coup, le chiffre d’affaires réalisable dans notre réseau est le même que dans n’importe quel autre réseau du secteur, mais avec des charges bien moindres ! Chez Success Automobile, un investissement global de 12.000€ est suffisant pour démarrer son activité et le retour sur investissement se fait dans les six mois. Le second élément majeur de différenciation est le fait que chez nous, il n’y a pas besoin de se créer de stock pour vendre. Les mandataires ne font pas du tout de prospection puisque nous leur fournissons nous-mêmes les mandats en allant à la « pêche aux clients ». Ils n’ont qu’à mettre le véhicule en vente et je peux vous dire que c’est un vrai plus pour les mandataires !

TLF : Quel profil d’entrepreneur recherchez-vous pour développer votre concept ?

B.P. : Nous n’avons pas de profil type mais ce qui est certain, c’est que les profils qui nous rejoignent sont finalement un peu tous du même type. Ce sont des personnes en seconde partie de carrière, qui sont en pleine reconversion professionnelles et savent exactement ce qu’ils ne veulent pas ! La plupart sont des commerciaux cherchant une nouvelle activité qui exclut totalement la prospection. Notre concept les séduit donc rapidement !

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2018 et à plus long terme ?

B.P. : L’objectif est de recruter entre 10 et 15 nouveaux mandataires cette année puisque nous voudrions avoir une cadence d’un recrutement par mois. C’est un développement rapide car nous sommes certains du potentiel de notre concept dans l’ensemble de la France. A terme, Success Automobile devrait être en mesure de regrouper au moins une centaine de mandataires à travers le territoire.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top