logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ma Petite Agence vous propose les actualités du secteur immobilier

Publié le

En 2018, et ce dès le début de l’année, un certain nombre de changements vont s’appliquer dans le domaine de l’immobilier. Baisse de certaines aides, suppression de taxes ou encore changements des lois autour de la location et la vente… tour d’horizon des modifications à venir.

Logo MaPetiteAgenceCréation et suppression des aides et taxes

Comme l’a promis pendant sa campagne le Président Emmanuel Macron, la taxe d’habitation sera progressivement supprimée pour un grand nombre de foyers : les célibataires dont le revenu fiscal annuel est inférieur à 27 000 euros, les couples dont les revenus ne dépassent pas 43 000 euros par an, les couples avec deux enfants qui ne dépassent pas les 55 000 euros par an. Malgré une vive polémique autour de ce sujet, les APL seront baissés. En contrepartie, un impôt sur la fortune immobilière sera créé. Il devra remplacer l’impôt sur la fortune et gardera le même barème (0,5% pour un patrimoine de 80 000 à 1,3 millions d’euros et jusqu’à 1,5% au-delà de 10 millions d’euros).

Investir, vendre, louer… ce qui change

La vente de terrain à bâtir sera encouragée selon l’amendement du 30 novembre 2017 ; « Dans les zones tendues, un abattement exceptionnel sera appliqué sur les plus-values résultant de la cession de terrains à bâtir ou de terrains bâtis, en cas de promesse de vente conclue avant fin 2020 en vue de la construction de logements neufs… ». Un nouveau type de bail sera également proposé : le meublé mobilité. Il s’adressera aux étudiants et actifs en mobilité professionnelle (CDD, stage, période d’essai…). Enfin, les locations de meublé touristique seront plus réglementées : chaque ville pourra fixer le plafond du nombre de jours autorisés pour ce type de location.

Le gouvernement met en place un grand nombre de réformes qui vont entrainer une mutation du paysage immobilier en 2018. Les enseignes du secteur devront alors y adapter leurs offres.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top