logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Pour Espaces Atypiques « Chaque personnalité est précieuse »

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Espaces Atypiques, le réseau d’agences immobilières spécialisé en immobilier contemporain, n’a pas que son offre d’atypique. Son concept, son approche du métier et même la personnalité de son fondateur, Julien Haussy, dénotent dans le milieu de l’immobilier. Depuis 2008, et la création de l’enseigne, ce dernier a su construire un réseau qui se démarque sur le marché de l’immobilier par son côté précurseur et un ADN de marque unique.

Bien atypique Espaces AtypiquesCe qui interpelle en premier chez Espaces Atypiques c’est son catalogue de biens composés de produits d’exception, mêlant architecture, art et design (loft, atelier, duplex, maison d’architecte, etc.). Mais si cette sélection de biens atypiques caractérise l’enseigne, ce n’est que la partie apparente du concept Espaces Atypiques qui repose avant tout sur une approche particulière du métier, sur une organisation en mode start-up pour ce qui touche au management et une ouverture aux personnalités singulières dans sa politique de recrutement en franchise.

Des franchisés atypiques pour un concept hors-normes

Ancien footballeur professionnel, anthropologue, architecte, comédien ou acheteur international, dans le cadre de son développement, le réseau Espaces Atypiques recherche avant tout des personnalités, des personnes qui ont eu une vie avant de se lancer dans l’immobilier, jouissent d’une réelle sensibilité à l’art et à l’esthétique et sont dotés d’un sens naturel de la relation humaine.

« Chaque personnalité est précieuse, nous voulons à tout prix éviter l'uniformisation », défend Julien Haussy. Le dirigeant du réseau Espaces Atypiques explique baser la sélection de ses franchisés en s’appuyant sur « le modèle anglo-saxon, à savoir qu'il est nécessaire d'avoir fait autre chose avant se lancer dans l'immobilier ». C’est également pour défendre cette ouverture culturelle que la formation initiale de 5 semaines, dispensée à chaque nouveau franchisé Espaces Atypiques, comporte un module de culture générale consacré à l'art contemporain, l’architecture et le design.

Un management bienveillant

Depuis la création de l’enseigne, il y a près de 10 ans, puis son ouverture à la franchise en 2013, Julien Haussy a ainsi pu constituer un réseau qui s’apparente à une famille composée de personnes passionnées par leur métier et managées par l’envie. Le management des équipes est également un élément distinguant l’enseigne. Favorisant la responsabilisation des équipes, l'indépendance des salariés et une réelle fluidité dans la communication interne, Espaces Atypiques adopte et assume un fonctionnement start-up. Pour renforcer la cohésion du groupe, entretenir et consolider l’esprit d’appartenance des franchisés et collaborateurs Espaces Atypiques, l’enseigne organise un séminaire annuel dans des lieux insolites.

Julien Haussy fondateur Espaces AtypiquesJulien Haussy, le fondateur anticonformiste du réseau Espaces Atypiques

Issu du monde la finance, Julien Haussy a façonné un concept d’immobilier à son image. Après avoir décroché son diplôme à la Neoma Business School de Reims puis un MBA à la Northeastern University de Boston, il lance sa carrière dans la finance et la stratégie. Malgré une situation professionnelle enviable, il décide de tout plaquer après 10 ans de carrière pour se consacrer à l’immobilier, une passion, et en faire son métier. Seulement, il n’entend pas pratiquer ce métier comme les autres. Influencé par l’héritage que lui ont transmis ses parents en l’initiant à la musique classique, aux arts plastiques, à l'architecture ou encore aux voyages, il conçoit son activité immobilière en privilégiant l’aspect esthétique et atypique. Cette approche basée sur la sélection de biens coup de cœur, biens atypiques et contemporains, et sur l’achat plaisir, anticipe l’émergence d’un marché qui connait une croissance constante, notamment porté par l’intensification des rénovations et réhabilitations et d’un besoin de personnalisation de l’habitat.

Une enseigne d’immobilier 2.0 avant l’heure

Agence immobilière Espaces AtypiquesPrécurseur sur son marché, Espaces Atypiques l’est également dans sa démarche digitale. Sa première agence, Julien Haussy la crée sur internet. C’était en 2008. L’entrepreneur investit dès le lancement de son activité dans une stratégie de publicité avec Google Adwords, une démarche encore peu répandue à l’époque qui permet à Espaces Atypiques de se positionner comme une enseigne d’immobilier 2.0 au moment propice. Depuis Espaces Atypiques n’a eu de cesse de développer et d’optimiser sa stratégie digitale. Le réseau publie notamment un blog animé par une équipe de passionnés et traitant de sujet en lien avec l’immobilier contemporain, l’architecture et l’habitat en général.

Cette inclination pour les belles choses et pour l’art se retrouve également au coeur des agences Espaces Atypiques, privilégiant des locaux originaux aux emplacements n°1 et arborant une décoration contemporaine. Aménagées comme des salons, accueillant et conviviaux, elles font régulièrement offices de galerie pour accueillir des vernissages.

Ce sont tous ces éléments réunis qui caractérisent le concept Espaces Atypiques et expliquent son succès sur le marché de l’immobilier.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top