logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Troc.com : l’apprentissage au cœur de la politique RSE du réseau

Publié le

Leader européen du marché de l’occasion (avec un chiffre d’affaires global estimé à près de 6 milliards d’euros en 2016), le réseau Troc.com est désormais en quête de nouveaux talents pour poursuivre le développement de ses magasins en France, mais également à l’échelle européenne. Avec pour mot d’ordre « la transmission », l’enseigne s’est inscrite dans une démarche RSE forte, pour former et accompagner des apprentis d’aujourd’hui, pour qu’ils deviennent les dirigeants des magasins de demain. Une occasion pour le réseau de transmettre et de pérenniser son développement, mais aussi et surtout, de donner une vraie chance de carrière aux jeunes en recherche de challenges.

Troc.comPositionné sur un marché de l’occasion en nette progression (avec des consommateurs qui reviennent de plus en plus vers les services de proximité, personnalisés), le réseau Troc.com a pour ambition de créer, d’ici cinq ans, 25 magasins supplémentaires en Europe dont 15 en France. Une ambition en adéquation avec les tendances actuelles du marché. En effet, d’après une étude réalisée par OpinionWay (entreprise de sondages politiques et d'études marketing français) pour le réseau Troc.com, l’achat et la revente d’objets d’occasion présente un intérêt économique pour 89% des Français qui estiment que cela permet de faire des économies et d’arrondir ses fins de mois pour 81% d’entre eux. Ces résultats reflètent parfaitement le succès du concept exploité par l’enseigne Troc.com, et cette conjoncture porteuse rassure de plus en plus les candidats qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale auprès de la franchise Troc.com.

Egalement investi dans la vie sociale de la France, le réseau a perçu d’un très bon œil, le projet du Gouvernement de réformer l’apprentissage dans l’hexagone, afin de lui donner toutes les cartes pour se développer dans les entreprises françaises et réduire ainsi, le taux de chômage en France. En effet, reconnu pour son rôle d’ascenseur social, le réseau Troc.com, qui a fortement plébiscité ce modèle de formation, s’est engagé (depuis longtemps) à faire de l’apprentissage, le cœur sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour développer son réseau de franchise en assurant notamment, une transmission de savoir-faire des « anciens » et donner leur chance à des jeunes, qui ont l’ambition de devenir entrepreneurs. La transmission, l’aide aux jeunes générations sont dans la lignée des valeurs de l’entreprise depuis plus de 35 ans.

L’exemple du magasin de Romans-sur-Isère en est la plus belle illustration. En effet, pris sous son aile par l’ancien directeur (aujourd’hui à la retraite, et fier d’avoir « passé le flambeau »), le jeune apprenti, Mathieu Mefta, est désormais le dirigeant de ce point de vente, pour lequel il a de fortes ambitions. Ce passage de témoin illustre à merveille la politique d’accompagnement et de transmission inter-générationnelle de savoir-faire que l’enseigne Troc.com souhaite désormais étendre à l’ensemble de son réseau.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top